SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/08/2013 à 16:46

fabiyys
Ancienne CDT

Conseils pour la 6 ème. [Rentrée, cours, développement,...]

Bonjour, j'ai cherché des topics similaires à celui la. Mais je n'est rien trouvé. Alors bon, je suis la pour donner des conseils pour la rentrée de celles/ceux qui vont rentrer en 6 ème. J’espère que les + vieux, donneront des conseils aux plus jeunes ! Je rentre en 6 ème. Je suis grande, ont dirais que je suis en 3 ème...j'ai tout pour faire croire ça ! La  maturité et tout. Donc bon ._. ont est pas là pour parler de moi xD !

Les plus vieux (ceux qui ont dépassés la 6 ème !) peuvent donner des conseils multiples. Je les afficherai avec votre pseudo !
Donc ici vous trouverez des conseils pour les cours, comment ça se passe, les attitudes et tout le reste ! Ceux qui vont Bientôt rentrer en 6 ème peuvent également lire. Mais il me semble que c'est une étape tout à fait importante dans sa vie. Et j'ai envie d'aider. Vous pouvais donc faire part de vos expériences. Faites part de votre rentrée. De tout ce qui pourrais aider !

Voiçi les conseils ^^ !

Développement
1) Déroulement des cours :

Au collège, tu auras plusieurs professeurs (un par matière).
Tu pourras ainsi être amené à changer de salle (avec ton cartable) et de professeur, selon ton emploi du temps .
Tu as un professeur principal : c’est lui qui réunit les informations sur les élèves et la classe. Parents et élèves s’adressent à lui en cas de difficultés scolaires, problèmes divers, ...

2) De nouvelles disciplines :

Une langue vivante obligatoire (l’anglais), la technologie, les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

3) De nouveaux supports :

Un carnet de correspondances.
    Des livres qui te sont prêtés en début d’année, et dont tu prendra grand soin.
    Le cahier de texte de la classe, où le professeur note ses cours, et un carnet d’appel pour noter les absences.

4) 2 délégués par classe ( élus en début d’année parmi les élèves) :

Ils sont les porte-parole de leurs camarades,
    Ils sont les interlocuteurs privilégiés entre les élèves, les professeurs et l’administration,
    Ils sont présents au conseil de classe.

5) L’évaluation :

Le conseil de classe qui réunit l’ensemble des professeurs a lieu une fois par trimestre pour discuter du travail de chaque élève : 3 bulletins seront expédiés aux familles, ainsi que des relevés de notes mensuels.
    Les rencontres parents-profs auront lieu au 1er et 2nd trimestre.

Conseils

1) Ne surtout pas stresser. (Plus facile à dire, qu'à faire.)

2) Essayez de s'assumer.

3) Regarder se que font les autres pour se donner une idée.

4) Ne pas laisser paraître ces faiblesses.

5) Essayez de s'adapter.

Pour le moment c'est les conseils me venant à la tête. N'hésitez pas a poser des questions. Ou à nous en donner.

Dernière modification par fabiyys (07/08/2013 à 16:47)

« Rien n’unit aussi fort que la haine : ni l’amour, ni l’amitié, ni l’admiration.  »
† *~Fabiyys~* Tempête de créas au fond des abysse
« Homme sans ennemis, homme sans valeur.  »

#2 07/08/2013 à 17:05

mimilaxs
Élève

Re : Conseils pour la 6 ème. [Rentrée, cours, développement,...]

Personnellement quand je suis passée en 6ème, j'ai pas ressenti de différence par rapport au travail. C'est sur qu'on a plusieurs professeurs ,on peut débarquer dans un collège où il y a personne qu'on connait mais c'est assez facile de se lier d'amitié et puis votre professeur principal vous expliquera tout correctement ,vous pourrez poser des questions etc. Ne stressez pas pour ça et allez-y en étant sereine smile
Bon ma rentrée, c'était déjà 6 ans en plus j'avais une dérogation en école primaire et il y avait personne que je connaissais dans le collège ^^ Et tout c'est bien passé ,j'ai rien d'autre à ajouter je crois wink

Dernière modification par mimilaxs (07/08/2013 à 17:16)

« Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.»
xEmi c'est ma coupine super coupine
◊ Queen Taeyeon ◊

#3 07/08/2013 à 17:09

Yosh ! Eh bien... J'aurais aimé apporter des conseils maaaiiiiis... Mes années de collège ont été des années de pure débauche . xD Malgré ça j'ai eut mon brevet avec mention. o/ Non franchement, ne pas stresser et ne pas montrer ses faiblesses... C'est ce que je pense qui est le plus important. Sinon, une fois qu'on y est y'a rien de stressant. :3 Tu t'habitue vite, et la routine prends place tout comme au primaire... n.n

Une jeune paladin à votre service, n'hésitez pas.. ~
                This is sempiternal
                      Healer Forever †

#4 07/08/2013 à 17:16

Tikomi
Créatrice de Tendances

Conseils en vrac et en pavé>
-Ne pas essayer de copier les 4ème ou 3ème en se maquillant et s'habillant de la même façon qu'eux, même si c'est pour "s'intégrer". Personne n'attend de vous que vous soyez des mini 3ème. Vous avez 3 ans pour en devenir, c'est laaaaaargement suffisant croyez moi.
-Au tout début, quand on vous dira où se trouve quel bureau, écoutez BIEN. j'ai pas écouté à ce moment là, j'ai passé la 6ème sans savoir où c'était pour les billets de retard :').
-Dans la plupart des collèges, plusieurs écoles primaires sont mélangées. Au lieu de rester entre élèves d'une même primaire, n'hésitez pas à aller vers les autres élèves que vous connaissez pas. Une classe où tout le monde est à peu près pote avec tout le monde, c'est beaucoup plus agréable qu'une classe pleine de petits groupes qui se mélangent pas entre eux.

Et c'est tout ce que j'ai en tête là o/. Bon couraaaaage

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#5 07/08/2013 à 17:24

lovianne
Élève

Au collège c'est pas les même horaires que la primaires parfois . On peux terminer à 15h30 ou à 17 h 30 et même 14h30 quand un prof n'est pas la cool . On peux commencer à 10h30 ou à 9h30 et parfois même à 11h30 .
Il y a aussi la permanence quand un prof n'est pas la entre deux cours par exemple ou encore on va en perm' quand on croyait venir au collège à 8h30 alors qu'on devait arriver plus tard :j'aiconnusa: XD

Dernière modification par lovianne (07/08/2013 à 17:25)

∆ ∇ Kɘɘp Dreɑming

#6 07/08/2013 à 19:14

Symphonie
Créatrice de Tendances

M'ouarf. Moi quand je suis rentré au collège j'avais 2 personnes de ma primaire mais bon j'étais pas ami avec l'une d'elle. Bon au début, ils expliquent comment ça va se passer donc tu n'as pas a t'inquiéter.
Les salles..Moi en 5eme j'avais un professeur de mathématiques qui avait 3 salles donc chaque jours je devais changer mais bon..
Après au collège y'a aussi des surveillants, des professeurs principaux (personnellement dans mon collège il n'y en avait deux et pas un), la permanence, les heures de colles, et tout et tout. ;]

La vie trouve toujours son chemin. »
~►» S. Spielberg.◄

Symphonie.. ♫

#7 07/08/2013 à 19:17

rinkagamin
Élève

Moi dans mon collège il faut toujours présentée ! Son carnet de coresspondance si tu l'oublie..
Tu reste toujours a l'école.. juste qu'a 8h.. ou un truc comme sa.

†Tu dois savoir que dans la vie.. il n'y aura presque jamais de gentils... †

#8 07/08/2013 à 19:18

Symphonie
Créatrice de Tendances

rinkagamin a écrit :

Moi dans mon collège il faut toujours présentée ! Son carnet de coresspondance si tu l'oublie..

Tu vas rentrer au collège ou tu y es déjà ?

~►» S. Spielberg.◄

Symphonie.. ♫

#9 07/08/2013 à 19:18

fabiyys
Ancienne CDT

Merci a toute ^^ ! J'actualiserai le poste avec vos conseils, et pseudo ^^ !

« Rien n’unit aussi fort que la haine : ni l’amour, ni l’amitié, ni l’admiration.  »

#10 07/08/2013 à 19:23

Symphonie
Créatrice de Tendances

Si tu travailles bien et que tu ne fais pas trop de bêtises tout se passera bien tongue

~►» S. Spielberg.◄

Symphonie.. ♫

#11 07/08/2013 à 19:25

fabiyys
Ancienne CDT

xD Merci, je suis pas trop du style a faire des bêtises visibles '-' !

En tous cas merci, j'arrive toujours pas a regarder mon sac d'école OwO !

Dernière modification par fabiyys (07/08/2013 à 19:26)

#12 07/08/2013 à 19:29

mimilaxs
Élève

Nous les carnets de correspondance ,si on les avait pas une heure de colle en théorie après je l'ai oublié pleins de fois mais j'ai jamais rien eu et il faut le montrer à la sortie 12h ou l'aprem (14h30,15h30,16h30,17h30).Sinon j'avais oublié dans mon collège on était responsable d'une mallette (pour faire l'appel)donc un élève chaque semaine et tu devais la prendre à chaque heure de cours et la donner au prof et pareil si on l'oubliait 1h de colle mais perso j'ai jamais eu d'heure de colle.Après on peut aussi avoir des mots/observations dans le carnet de correspondance (si tu as pas fait tes devoirs,été irrespectueuse,bavardages,chewing-gum etc.)Il y a aussi une salle de permanence lorsque des professeurs sont absents ou si tu as une heure de trou dans ton emploi du temps.La vie scolaire où tu régules tes absences,retard.L'intendance si tu es demi-pensionnaire ou que tu bénéficies d'une bourse et le secrétariat si tu changes d'adresse c'est là bas qu'il faut le dire smile Après il y a le self,la salle du conseil,le bureau du principal et son adjoint... Bref j'en ai trop dit je crois x)

« Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.»
◊ Queen Taeyeon ◊

#13 07/08/2013 à 19:34

fabiyys
Ancienne CDT

Wow j'ai eu un peu de mal a tous comprendre ._. !  Oui bon sinon, moi aussi apparament il y a une malette pour se de mon collége. Et des personnes (non désigné) donc se qui le veulent peuvent prendre la malette si j'ai bien compris.

Moi je me souviens que de une salle de classe. C'est la salle d'histoire des 3 éme OwO. A oui je me souviens aussi de l'infirmerie, et la salle de conseils. Et puis le truc primordiale Le self !

Dernière modification par fabiyys (07/08/2013 à 19:36)

#14 07/08/2013 à 19:36

Smyl
Créatrice de Tendances

Hellow, comme j'ai passer la 6ème depuis un moment, je viens m'exprimer ^^:
Clairement, tout dépends de vos buts personnels, ceux qui veulent devenir "famous" au collège dès la 6ème [--'...] n'ont qu'a se faire des connaissances etc...
Je pense qu'il n'y a pas de grand changement, perso j'ai absolument rien changé a part ma trousse quand je suis arrivée au collège x), faut juste retenir son emploi du temps [ouais parce que se pointer dans une classe qui n'est pas la notre, ca ca fait vraiment stupide x)] et rester normal, y'a pas besoin de stresser, les profs ne sont pas méchants [quoique... y'a quelques rares exceptions de fous furieux mais ca pimente un peu la vie x)] et les plus grandsse fichent royalement des 6èmes, c'est pas la jungle et personne ne martyrise personne contrairement a ce qu'on dit souvent.
Bref, le conseil que j'aurais a donner c'est:
"Keep cool, restons zen" x)

#15 07/08/2013 à 19:38

Mimou80
Créatrice de Tendances

Smyl a écrit :

"Keep cool, restons zen" x)

Exactement x)
Comme toi j'ai laaaargement passé la sixième (lol) et je me rappelle que c'était vraiment rien de très spécial. La première semaine ça change, mais après pof, habitude pendant 4 ans.
-> Comme l'a dit Smyl l'emploi du temps c'est le truc important. Photocopiez le: affichez le dans votre casier, agenda, chambre.
-> Vous en faites pas c'est très encadré, aucun risque d'être "paumé" tongue

Sur ce bonne chance, vous verrez on s'y fait très vite ^^'
(même si au bout de 4 ans c'est loong et tu sautes de joie en quittant le collège \o/ *et le lycée aussi d'ailleurs mais bon* )

Dernière modification par Mimou80 (07/08/2013 à 19:39)

N'oublie pas, Passe sur mon topic! Merci smile

#16 07/08/2013 à 19:38

fabiyys
Ancienne CDT

Smyl: Mdr je te reconnais bien la ! Ma hippy '-' //SBAFF//. Non je rigole xD. Oui c'est vrais que y a des rumeurs paraport au 3ème qui tape (tapé= Frappé  pour Mimou80) les 6ème OwO mais je sais que non xD. J'ai quand même un frêre beaucoup beaucoup plus vieux que moi '-' !

Mimou80: Copié, rephotocopié. Mon emploie du temps sera partous grace a toi xD. Merci de tes conseils ^^ !

Dernière modification par fabiyys (07/08/2013 à 19:44)

#17 07/08/2013 à 19:40

Mimou80
Créatrice de Tendances

heu 11 ans tu te "tapes" pas quelqu'un oO !!!! *choquée* .. et en 3eme t'as quoi, 14 ans? t'es pas "un vieu" ou autre. Tu te tapes personne non plus x) à part deux bisous sur la bouche bah.. c'est pas grave quoi

de rien xD !

Dernière modification par Mimou80 (07/08/2013 à 19:40)

N'oublie pas, Passe sur mon topic! Merci smile

#18 07/08/2013 à 19:43

Symphonie
Créatrice de Tendances

Non les 3 eme les "tapes", genre baffes machin truc XD

~►» S. Spielberg.◄

Symphonie.. ♫

#19 07/08/2013 à 19:43

fabiyys
Ancienne CDT

tape= Tapé= Frappé '-'. xD Ta phrase ma fais trop rigolé x))).

Ps: Merci symphonie xD.

Dernière modification par fabiyys (07/08/2013 à 19:44)

#20 07/08/2013 à 19:47

mimilaxs
Élève

L'esprit mal tourné de Mimou x3
Oui j'ai fait du blabla xD Après nous on avait des clubs pour la pause de midi(chorale,club lecture,tennis,ping-pong,handball,club journal,escalade,fitness,unicef etc) et il y a le CDI aussi ( centre de documentation et d'information),la salle informatique aussi smile

Dernière modification par mimilaxs (07/08/2013 à 19:54)

◊ Queen Taeyeon ◊

#21 07/08/2013 à 19:49

Symphonie
Créatrice de Tendances

Je me rappelle de la 6eme jusqu'au milieu de l'année de la 5eme, j'ai eu des cours "Info-Documentation" au CDI. smile

~►» S. Spielberg.◄

Symphonie.. ♫

#22 07/08/2013 à 19:55

rinkagamin
Élève

Symphonie a écrit :
rinkagamin a écrit :

Tu vas rentrer au collège ou tu y es déjà ?

Je vais y rentrée au collège :') !
Une professeur est ma soeur me la dis. '-'

†Tu dois savoir que dans la vie.. il n'y aura presque jamais de gentils... †

#23 07/08/2013 à 19:55

fabiyys
Ancienne CDT

mimilaxs: Oui moi aussi y en a. Mais d'aillieurd aurais tu un conseil de club yikes ? Je c'est pas le quel choisir...Vraiment pas xD. P'etre le journal ? Mais je vais faire intéllo...et je fais des phautes d'ortographe très souvent...ou du sport ? Ping pong ? ._. Enfin dit moi les quel tu a bien aimé xD.

Symphonie: Wow sa a l'air trop bien. C'était comment smile ?

rinkagamin: Oui une fifille de mon age big_smile !!

Dernière modification par fabiyys (07/08/2013 à 19:56)

#24 07/08/2013 à 19:58

Symphonie
Créatrice de Tendances

C'était (pour moi) ennuyeux et je veux pas dire mais bon la prof c'était pas..sa voix, ses cheveux bref lol. ,__,

Je me souviens quand j'allais au CDI j'étais tranquille avec mes copines a choisirs des livres et a chaque fois elle venait pour nous présenter des livres qu'elle aimait et pas nous, et quand elle partait je les reposais XDD

~►» S. Spielberg.◄

Symphonie.. ♫

#25 07/08/2013 à 20:02

fabiyys
Ancienne CDT

Mdr, je vois le truc xD.

x))) Mdr, tu les reposé des quel partait '-'. C'est trop...marrent xD.

Pied de page des forums