Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#101 31/03/2014 à 17:13
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Re : Dieu, les religions etc... Quelques questions
Je ne nomme personne, je vise tout le monde en général:
Merci de ne pas tourner ce topic en prosélytisme religieux.
Merci de ne pas poster pour dire "voici ma croyance et c'est comme ça".
ça n'interesse personne, et c'est totalement inutile. Merci de ne pas non plus répondre a ce type de message non plus.
En revanche les posts du type "moi je crois que ____ mais en même temps je me demande _____ du coup XX ce que tu dis j'en pense que ____ tu en penses quoi toi?" sont les bienvenus.
En résumé, si vous n'êtes pas dans la démarche de vous questionner sur la THEOLOGIE en général mais plutôt d'énoncer votre foi comme une vérité générale, abstenez vous.
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#102 31/03/2014 à 17:48
- Aethy
- Grand Collisionneur de Pixels
Hmm ce serait intéressant d'avoir le point de vue autre que des athées, agnostiques, catholiques/chrétiens et musulmans.
Je ne sais pas si nous avons d'autres religions, en particulier des sailors qui seraient polythéistes... Je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de discuter religion avec un polythéiste. Je sais qu'il existe la notion de Nirvana, mais je ne pense pas que ce soit vraiment équivalent à la notion de paradis... et je ne pense pas avoir lu quoi que ce soit sur l'enfer dans ces religions là.
Ou peut être des sailors qui ont d'autres conceptions farfelues de Dieu comme moi? OwO
PS: Je m'excuse d'avoir répondu à certains posts, ce n'était pas dans mon intention de déclencher une polémique ^^' Je voulais juste les inviter à réfléchir un peu au delà de la simple croyance et pas juste me répéter ce que j'ai déjà lu 150 fois.
Dernière modification par Aethy (31/03/2014 à 17:48)
♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic Club Wonderland Club Cosplays
#103 31/03/2014 à 18:27
- IamBack
- Élève
Je sais qu'il y a des wiccans sur le site ![]()
Ma page Facebook de dessins
Mon profil Instagram avec plein de photos de BJD !
○ Créatrice Dans l'êTre ○
#104 31/03/2014 à 18:52
- LysHatake
- Élève
Bonsoir ! J'aimerai déjà prévenir que je n'ai pas lu tout les postes car je suis pas très en forme aujourd'hui et lire sur un forum aussi clair ... Bouhouhou ! Bref, je voudrai faire part de mon avis sur tout ça :3
Je suis issue d'une famille chrétienne même si ma plus grande soeur est devenue musulmane et a épousé un Tunisien tandis que mon frère et mon autre soeur sont athés. À l'école nous avons dû exposé les 5 religions principales dans le monde (même si le Bouddhisme est compté dedans, il est bon de savoir qu'il n'est pas considéré comme tel car c'est, à la base, une méthode de vie. Il n'y a pas de Dieu donc, pas de religion ;3). Autrement dit, je peux me construire un avis un peu plus spécial vu que je touche à tout ^^'
Pour moi, beaucoup de religions sont reliées et croient au même Dieu même si la méthode pour le prier diffère de l'un à l'autre. Je suis persuadée que Allah, le Dieu de ma soeur et son mari, est le Dieu dont parle la religion de mes parents et de la mienne. Après tout, ne nous demandent-ils pas de vivre chacun dans l'amour, dans la prière et dans le pardon. N'est-ce pas leur message qui importe au lieu du nom qu'on lui a donné ? ;3
Autre chose, concernant les prophètes, je pense que c'est le sujet de discorde principal dans chacune des religions >.<' Pour ma part, bien que chrétienne, je crois aussi en Mahomet. Pourquoi ? Et bien, son message est le même que tout les autres prophètes, non ? Donc pourquoi n'en serait-il pas un tout comme les précédents ? o: Oh ! Et pour Jésus, je pense qu'il est bien le fils de Dieu mais hop hop hop ! Ne vous précipitez pas sur vos claviers pour réagir à cela avant que je n'aie fini ! Jésus a dit que nous étions tous les enfants de Dieu (ou Moïse ou ... peu importe qui c'est ! C'est dit, c'est dit et c'est tout ! é_è) donc, cela veut dire qu'il l'est aussi. Il ne l'est pas génétiquement comme l'a prétendu Marie car, quoi qu'elle ait dit, elle a fourniqué à point c'est tout é_è /BAM/ Par contre, sa façon de penser et d'agir, c'est avec ça que l'on peut dire qu'il est l'enfant "spirituel" de Dieu. Après tout, il a respecté sa parole.
Tout cela reste mon avis hein, me tuez pas et ne me sautez pas dessus é_è J'explique tout cela car c'était nécessaire pour, enfin, arriver au sujet qui nous intéresse vraiment: le paradis et l'enfer ! (même si c'était plus pour montrer que j'étais très ouverte è.è')
J'ai un avis assez spécial sur le sujet (c'est pire qu'au dessus !). Je pense que le monde dans lequel on vit n'est pas le "seul" qui existe. "Quelles âneries nous raconte-t-elle donc celle-là ?" Et bien, je suis persuadée qu'il existe une multitude de monde et qu'ils sont classés sur une échelle de très bon à très mauvais. Je ne suis pas très claire mais laissez-moi la possibilité de continuer !
Nous, le monde entier, n'avons tous que deux choses en commun: nous naissons puis nous mourrons. Notre façon de vivre dépend d'un être à un autre et suivant celle que l'on a choisie, nous serons envoyés dans un monde "bon" ou un "mauvais" (j'ai dû faire quelque chose de très très mal dans mon ancienne vie pour attérir ici ;w; /BAM/). Je pense que Dieu se fiche de la religion que l'on a choisie tant que l'on respecte sa parole. D'ailleurs, tant que j'y suis, je tiens à rebondir sur une chose: la religion catholique était la politique du Moyen-Âge, il ne faut pas nous blâmer pour les choses que l'on a commises à ce moment là. Il faut s'en prendre aux partis politique d'aujourd'hui ! (même s'ils ne sont pas plus coupable que nous. C'est l'être humain qui a fait le c*n à cette époque é_è)
Bref ! J'arrête de divaguer et je reviens à ce que je disais. Je crois aux anges et aux démons et je pense que chacun d'eux possèdent un monde qui lui est propre mais, il y a un mais, aucun humain n'y a mis les pieds et n'y mettront jamais un. Pourquoi ? Nous sommes des créatures différentes et je n'ai jamais vu un mec avec des ailes se balader dans la rue ni un autre avec une queue fourchue ! (ça fait très clicher quand même >.>') On ne se mélange pas car nous n'appartenons pas au même monde, nous n'avons pas les même valeur ni la même force ni les mêmes capacités. Rien ne peut nous réunir en dehors de notre coeur si nous aimons l'Éternel. (pour les anges du moins è.è')
Donc, pour moi, il n'y a ni paradis ni enfer après la mort. Seulement un nouveau monde à explorer dans une nouvelle vie et vous avez intérêt à vous tenir à carreaux si vous ne voulez pas tomber sur un univers tout pourri où internet n'existe pas D': /BAM/
Sinon, une chose me laisse parfois un peu perpexle ... Est-ce que Dieu est encore vivant ? J'ai parfois de la peine à imaginé qu'un individu, une créature ou quoi que ce soit puisse faire que regarder et ne pas agir ... C'est comme jouer aux sims sans contrôler ses sims o.o (<- métaphore bizarre) J'aimerai en parler avec quelqu'un car ma maman n'arrive pas à m'expliquer ce qu'elle ressent à ce sujet donc, je me tâte é_è
Je n'oblige personne à aimer qui que ce soit, je ne demande pas à ce que l'on me comprenne et vous avez évidemment, le droit de me critiquer. Je voulais seulement en parler car on me regarde souvent avec des yeux tout rond quand j'en parle et on a dû mal à me comprendre alors je profite des joies de INTERNEEEET <3 /BAM/
Pardon aux modératrices si je n'ai pas respecté le règlement, ce n'était pas mon intention x_x Mais je ne pense pas avoir dépassé les bornes ou quoi que ce soit é_è Et pardon pour l'orthographe, je suis pas bien (<- excuse de m*rde 8D) *s'en va*
Edit -> Mon Dieu ! Le pavé que j'ai fait D':
Dernière modification par LysHatake (31/03/2014 à 18:52)
♣ Une fleur incomprise dans un univers épris de folie ♣
♪ Toujours prête à aider les Apprenties ! ♪
#105 31/03/2014 à 19:12
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Lys, ton avsi est très interessant!
J'adore l'idée des mondes parallèle, ça sort un peu du cadre religieux mais de mon côté je pense qu'il existe des tas et des tas de mondes parallèles reliés par des noeuds.
Dans 3 secondes je PEUX me lever pour aller me prendre un bout de fromage. Ou pas.
la seule possibilité que je puisse et bien... Je pense que sur un très très court laps de temps, les deux mondes coexistent. Jusqu'a ce que je me décide et qu'un univers persiste.
Rha j'arrive pas a expliquer mais j'aime l'idée des mondes parallèles.
Pitetre Aethy saurait nous en dire plus? (Aethy, tu aurais pas du proposer tes services XD)
#106 31/03/2014 à 19:18
- MissLucy
- Élève
(j'ai dû faire quelque chose de très très mal dans mon ancienne vie pour attérir ici ;w; /BAM/)
Je pensais la même chose xD
Edit : Omb' J'explique mal aussi mais je pense qu'on a à peut près le même point de vue des mondes parallèles
Dernière modification par MissLucy (31/03/2014 à 19:22)
#107 31/03/2014 à 19:37
- Panda
- Elfe de Noël
Sinon, une chose me laisse parfois un peu perpexle ... Est-ce que Dieu est encore vivant ? J'ai parfois de la peine à imaginé qu'un individu, une créature ou quoi que ce soit puisse faire que regarder et ne pas agir ... C'est comme jouer aux sims sans contrôler ses sims o.o (<- métaphore bizarre) J'aimerai en parler avec quelqu'un car ma maman n'arrive pas à m'expliquer ce qu'elle ressent à ce sujet donc, je me tâte é_è
Ben pour moi s'il existe un "Dieu" (et le SI est très important pour moi :3) c'est pas un bonhomme à barbe blanche qui ressemble à un grand manitou
Je prend plus ça dans le sens d'une sorte de grande force, d'entité inexplicable/inexpliquée qui régirait en quelque sorte le "hasard". Mais certainement pas comme un type lambda qui a une durée de vie determinée : donc pas de raison de "pas être encore vivant" :3
Et pour moi c'est certainement pas non plus un truc mystique qui s'occupe de nos vie personnellement, genre bébé cruel qui élève des fourmis tranquillou et qui s'amuse à en écraser de temps en temps, comme ça, pour rire
(Ou s'il s'avère que c'est quelque chose de similaire, et bien je préfère ne pas y croire, tant pis :3)
Par contre sinon -même si c'est quelque chose de super interessant- j'ai pas du tout capté le rapport entre religion et mondes parallèles ? ._.
(La croisée des mondes ♥♥)
(Edit pour pas ecrire un nouveau message juste pour ça : ouiouioui ils sont trop bien, je les ai lu 2 ou 3 fois déjà, mais j'ai re-envie de les lire maintenant è_é)
(Par contre j'aime moyennement la toute fin)
Dernière modification par Panda (31/03/2014 à 19:49)
#108 31/03/2014 à 19:46
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Iiiil n'y en a pas vraiment é_è
Michante Omb qui HS.
Non simplement Lys parlait de monde classés du bon au mauvais et.... J'ai embrayé sur les mondes parallèles.
Tain ça fait longtemps que j'ai pas lu ce livre... Il m'avait remué.
#109 31/03/2014 à 19:49
- Aethy
Sauf qu'il y a bien des choses plus ou moins théoriques qui parlent de dimensions parallèles... je repasserai plus tard parler de ça, car il me faut podre un autre pavé et au préalable faut que j'organise mes idées XD
@Omby: Pas de souci, si je me suis proposée c'est justement parce que j'ai envie d'expliquer XD Je n'ai pas étudié la physique pour garder toutes ces connaissances pour moi
J'essaie aussi de rester le plus neutre possible afin que vous fassiez votre propre jugement sur ce que je raconte (car loin de moi l'idée de vous convaincre de quoi que ce soit, j'invite juste à la reflexion), mais ce n'est pas toujours simple d'être objectif OwO
#110 31/03/2014 à 19:54
- Morgane26
- Élève
Waaw ! L'idée des mondes parrallèles est géniale !
Personnellement j'y ai jamais vraiment réfléchis mais je penses qu'il est impossible qu'il n'y est rien du tout après la mort,"toutes les choses ont une fin" donc la mort aussi !
Après j'aime aussi bien la théorie de se réeincarner ,en animaux ou autres !
J'en aurais presque envie de mourrir x)
#111 31/03/2014 à 20:26
- LysHatake
- Élève
Ben pour moi s'il existe un "Dieu" (et le SI est très important pour moi :3) c'est pas un bonhomme à barbe blanche qui ressemble à un grand manitou
Je prend plus ça dans le sens d'une sorte de grande force, d'entité inexplicable/inexpliquée qui régirait en quelque sorte le "hasard". Mais certainement pas comme un type lambda qui a une durée de vie determinée : donc pas de raison de "pas être encore vivant" :3
Et pour moi c'est certainement pas non plus un truc mystique qui s'occupe de nos vie personnellement, genre bébé cruel qui élève des fourmis tranquillou et qui s'amuse à en écraser de temps en temps, comme ça, pour rire(Ou s'il s'avère que c'est quelque chose de similaire, et bien je préfère ne pas y croire, tant pis :3)
Merci de ta réponse ;3 Personnellement, comme je n'ai jamais vraiment imaginé "Dieu" mais plus ses valeurs, je ne savais pas trop quoi en penser >_< Mais je ne le voyais pas comme quelqu'un qui s'amuse de la vie des autres comme on le ferait devant une émission télé mais ... mais ... Roh, je sais pas comment m'expliquer >_< sinon je pensais à "vivant" dans le sens "exister". Peut-être que cette entité n'est plus là depuis longtemps o: Roh et puis, c'est complexe tout ça et il est tard, j'y reviendrai peut-être demain >.<'
Sinon, je vois que ma conception de "paradis et enfer" est un nouveau débat xD
♣ Une fleur incomprise dans un univers épris de folie ♣
♪ Toujours prête à aider les Apprenties ! ♪
#112 31/03/2014 à 20:32
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Ho je vois ce que tu veux dire. Comme si... "ça" avait créé le monde et puis que c'était reparti?
Pour le paradis et l'enfer j'adhère pas tellement aux mondes parallèle classés, mais je pense que le karma existe vraiment. Si on fait des bonnes choses dans la vie, notre vie n'en sera que meilleure.
#113 31/03/2014 à 20:52
- Panda
- Elfe de Noël
Merci de ta réponse ;3 Personnellement, comme je n'ai jamais vraiment imaginé "Dieu" mais plus ses valeurs, je ne savais pas trop quoi en penser >_< Mais je ne le voyais pas comme quelqu'un qui s'amuse de la vie des autres comme on le ferait devant une émission télé mais ... mais ... Roh, je sais pas comment m'expliquer >_< sinon je pensais à "vivant" dans le sens "exister". Peut-être que cette entité n'est plus là depuis longtemps o: Roh et puis, c'est complexe tout ça et il est tard, j'y reviendrai peut-être demain >.<'
Sinon, je vois que ma conception de "paradis et enfer" est un nouveau débat xD
Oh je ne voulais pas du tout insinuer que tu pensais ça! ^^ J'ai juste un peu l'impression que c'est la vision enfantine que l'on a tous plus ou moins à un moment donné, d'un type qui a le contrôle sur la vie de chacun dans les moindre détails ^^
Quand je faisais du cathé, petite, c'est un truc que les bonnes soeurs aimaient bien nous raconter, en mode "Jésus/Dieu voit tout et sait tout de toi", sous entendant aussi qu'ils avaient une influence directe sur ta vie personnelle. (Genre, un de tes proche meurt ? BIM, c'est parce que Dieu a voulu le rappeler à lui ou je sais pas quoi) et c'est quelque chose à laquelle je n'adhère pas du tout >_<
Je crois très fort aux hasard et aux choix, alors cette théorie/idéologie/je sais pas comment l'appeler- m'embêterais beaucoup si elle s'avérait exacte ![]()
Aaaah oui, je comprend mieux ce que tu voulais dire!
Mais il reste encore tellement de phénomènes inexpliqués et en constante mutation que je sais pas, je pense c'est toujours "là". En même temps je ne m'étais jamais posé la question, ça pourrait tout aussi bien être des "traces" d'une entité disparue...
C'est super intéressant! (Mais ça me dépasse complètement xD)
#114 09/04/2014 à 01:16
- Kazuli
- Élève
Bonjour,
Désolée de up ce vieux topic et désolée je n'ai pas eu le temps de lire tout le topic depuis le début car il est 2h du matin. Mais à cette heure ci je me pose certaines questions sur notre existence.
Jusqu'ici, je me suis toujours considéré comme athée mais certaines choses m'échappent et j'aimerai avoir des réponses. J'ai donc commencé à lire la Bible (je suis à la Genèse 18) et je me pose déjà pas mal de questions. Je voudrais plus tard lire le Coran et d'autres livres mais pour l'heure j'aimerai poser des questions à ceux qui ont lu la Bible.
La question qui me revient le plus souvent est :
Qui est "L'Eternel" ? Tout le monde le considère comme Dieu, mais pourquoi au début de la Bible, Dieu est appelé "Dieu" puis au 7e jour, Dieu se repose, et à partir de ce moment, on ne l'appelle que par "L'Eternel". Est-il possible que ce soit deux entités différentes ?
D'ailleurs, je trouve que "L'Eternel" semble différent de "Dieu" du début. Je trouve "L'Eternel" (sans vouloir vexé personne) méchant et calculateur. Pourquoi "L'Eternel" sélectionne-t-il une personne parmi tous les autres personnages cités dans la Bible et l'aide-t-il à avancer (par ex : pourquoi a t il choisi moïse, pourquoi c'est lui l'élu et pas un autre ?) Si "Dieu" était égalitaire, il aurait aider tout le monde, non ? Pourquoi a t il des préférences ?
Voilà, j'espère n'ennuyer personne avec mes questions... :x
#115 09/04/2014 à 07:49
- Nakunoeil
- Élève
Bonjour bonjour tout le monde ! Excusez moi, je n'ai pas eu le courage de lire les 5 pages, seulement la 1ere et la dernière. Avant toute chose, ce que je vais expliquer n'est que mon avis, purement subjectif. En aucun cas je ne cherche a influencer qui que ce soit.
Kazuli, je suis désolée mais je n'ai pas lu la Bible depuis longtemps. Je ne saurais pas te répondre. Je pense que si Dieu existait en tant que gros bonhomme, il laisserait les hommes décider de leur destin. Mais je ne le perçoit pas comme ça, je pense que Dieu est tantôt un symbole de paix, tantôt un prétexte à la guerre.
Ce n'est que mon avis, mais je pense que les hommes ont inventées les religions. Tout n'est pas abstrait car il y a bien quelque chose de supérieur dans cet Univers, c'est d'ailleurs pour cela que toutes les religions voient un ou plusieurs Dieux. Je pense que tous les hommes sur Terre vénèrent simplement la même entité, qu'ils ont choisis d'exprimer à leur manière. Paix, Amour, Partage, et puis Guerres de religions, ont a tout ça de commun. Les Prophètes sont des hommes qui ont choisis de porter la parole de leurs croyances, pas d'un homme.
Malgré ça je me considère comme Catholique, par tradition d'abord, car c'est la religion de ma famille, mais aussi parce que c'est mon symbole de paix et d'amour.
Je suis tout de même très ouverte d'esprit, et me suis forgée ma propre croyance à partir de ce que j'ai pu découvrir. Je pense que Dieu est un symbole, il illustre l'Univers, le Tout.
LysHatake, j'ai été étonnée de te lire, car ma conception est similaire à la tienne !
Comment l'Univers est né ? Comment du rien le Tout est né ? Aucune idée.
Mais en ce qui concerne les Hommes, je pense que nos bonnes et mauvaises actions mais surtout intentions déterminent ce que nous sommes réellement. Je dissocie bien les actions des intentions car un acte mauvais n'est pas forcément né d'une intention mauvaise :
Si je tue un homme, c'est mal. Mais si je le fais pour protéger ma famille de son agression, mon intention n'étais de faire le mal
Nous pouvons alors évoluer sur des Planètes, des Vies d'un plan supérieur comme nous pouvons régresser sur des plans inférieurs, dépendamment de ce que nous sommes, des efforts accomplis.
C'est une sorte d'Ecole, d'apprentissage. On nous ôte nos souvenirs de vies passées (quoi que certaines personnes en ont des souvenirs) et nous met à l'épreuve. On apprends sur le tas en quelque sorte, jusqu'à ce que notre âme soit pure.
Notre objectif serait alors de nous améliorer jusqu'à atteindre un niveau spirituel élevé et ce "Paradis", cette Vie supérieure.
Faire des erreurs n'est en rien un drame. On peut en faire, des très grosse même. Ce qui compte, c'est apprendre de ces erreurs et s'améliorer
Dernière modification par Nakunoeil (09/04/2014 à 07:50)
Les créas d'une cyclope ... ♥
#116 09/04/2014 à 09:53
- Smyl
- Créatrice de Tendances
[je tiens a dire que malgré le fait que je ne passe pas réagir souvent parce que je suis régulièrement absente, je lis tout vos pavés et c'est vraiment intéressant, merci de prendre du temps pour donner vos avis et expliquer vos théories ♥!]
La théorie de Lys' qui a été reprise différemment par Omby et Nakun', ôtez moi d'un doute, ca ressemble pas a l'hindouisme? Ou je ne sais plus quelle religion qui dis qu'a votre mort selon votre karma, s'il est bon vous êtes envoyés dans un monde meilleur et s'il est mauvais vous restez errez sur terre ou vous régressez?
Et du coup, si les juifs, les chrétiens et les musulmans avaient la même religion que tout les prophètes ont portés les mêmes paroles et qu'ils ont le même paradis mais qu'ils se font tous la "guerre", est-ce qu'ils irait plutôt tous au paradis ou plutôt tous en enfer ._.?
#117 09/04/2014 à 10:38
- Nakunoeil
- Élève
Coucou Smyl ! Pour l'hindouisme je ne sais pas trop. Je crois que tu as raison mais je ne me suis jamais vraiment penchée sur cette religion. Je vais un peu me renseigner ^^
Je ne pense pas que tous les hommes iraient au paradis ou en enfer. Les guerres sont le plus souvent le fait de quelques hommes qui dirigent et donnent l'ordre de se battre. Je ne suis pas certaine que parmi les hommes, tous aient été heureux de s'en aller tuer leur voisin, mais ils n'avaient pas vraiment le choix je suppose.
Encore une fois je dirais que l'intention compte beaucoup : si on disait à un homme, sans vraiment d'éducation, d'aller se battre contre telle ou telle religion parce qu'elle était l'uvre du Malin, je ne suis pas certaine qu'il avait toujours conscience du mal qu'il était en train de causer. Après je ne sais pas à quel point ils étaient informés ^^
Les créas d'une cyclope ... ♥
#118 09/04/2014 à 16:46
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Smyl, l'hindouisme est plus complexe que ça, enfin les hindous ont des dieux aussi etc...
Il y a la Karma dans l'hindouisme, mais les hindous croient en la réincarnation "pure et dure", c'est pour ça qu'ils sont tous végétariens. Si tu pars du principe que ta mère a pu devenir un mouton, tu évite d'en manger...
Si tu as un bon karma, tu seras réincarné dans un "bon" animal et si tu as un mauvais karma dans un "mauvais" animal.
Je schématise grossièrement, de toute façon je suis pas une experte de l'hindouisme donc je saurais pas dire quels animaux sont nobles ou pas.
Moi je crois plutôt que tu te réincarne dans "tout" le vivant pour nourrir la vie comme elle t'a nourri.
Pour moi le karma c'est quelque chose que tu vis de ton vivant.
Le truc tout con du "bha je te prête ça et la prochaine fois tu me prête ça". Rendre des services aux autres, savoir qu'on te tendra la main le jour où tu en auras besoin. Être aimable, les autres le seront en retour.
ça rend la vie plus douce. Je pense pas qu'il faille avoir une certaine religion plutôt qu'une autre pour y croire, c'est plus un idéal qu'une religion.
#119 25/04/2014 à 16:54
- ellynna
- Élève
J'ai toujours pensé qu'il y'avait que 3 religions, je suis étonnée d'apprendre que l'agnosticisme, le bouddhisme et le satanisme en font partis. Je trouve ça bien que les gens se posent des questions, ça permets d'élargir notre vision des choses.
Smyl : Dans la religion musulmane, il est dit que les Chrétiens et les Juifs, ont déformés les propos de Dieu à leur guise, de façon à supprimer tout ce qui ne leur plait pas. Je cite entre autre la consommation du porc, du vin et de la viande non-hallal. Comment veux-tu que le créateur accepte une telle chose ? Donc non nous ne croyons pas tous à la même choses. Les chrétiens croient en Dieu, Jesus et le saint-esprit, les musulmans croient en Dieu et en tous les prophètes en commençant par Adam jusquà Mahomet. Les Juifs .. bah je sais pas ._. ..
Be yourself, be free. ∞
#120 29/04/2014 à 04:38
- horanise
- Élève
Ellynna dans la religion chrétienne il est aussi dit que le porc est impure comme le lapin et beaucoup d'autres animaux,volatiles,rampants et animaux marins..Mais a cause d'un événement cité beaucoup plus loin dans la bible chrétienne,il est dit a un certain prêtre juifs qu'il pouvait aller chez les non-juifs et manger tout ce qu'on lui donnerai à manger et que Dieu le lui permettais.Je ne sais pas si c'est exacte mais si ça l'est je suppose que c'est après cette événement que les autres ont commencer à manger de la viande dite impure.
Sinon pour répondre à la vrai question,selon moi il ne suffit pas d'être né dans une religion pour pouvoir aller au paradis ou en enfer.Je pense que pour aller au paradis,il faut être quelqu'un de gentil avec beaucoup d'attention envers son prochain,ne pas opprimer les autres,avoir la foi (pour ceux qui croient),ne pas mentir ect et pour ça il n'as pas besoin d'avoir de religion spécifique(malgré tout ça je pense qu'il est difficile d'entré au paradis
) .
Pour ce qui est de "est-ce que le paradis et l'enfer existe?"je pense que oui parce que sinon il n'y aurait pas de justice pour toute les personnes qui ont souffert et pour tous ceux qui ont mal agis ^^ .Avant je voyais Dieu comme un bonhomme qui,étant assis dans un fauteuil et trifouillant sa barbe regardait tous nos faits et gestes dans une espèce de grand globe,maintenant je dois l'avouer je ne sais pas comment le voir,je sais juste qu'il nous aime et qu'il ne veut qu'aucun de nous ne soit jeter dans le monde de l'enfer(je dit "le monde" parce que j'ai toujours penser que le paradis était dans le ciel et que l'enfer dans les profondeur de la terre puisque que c'est un monde "de feu" ,maintenant je crois que le paradis et l'enfer sont deux mondes bien distincts mais qu'ils sont entre le ciel et la terre[que bien sure nous ne pouvons pas voir puisque leurs monde est spirituels et que nous sommes humains] )mais que nous allions au paradis.
J'ai vu beaucoup de séries ou les "méchants " se convertissaient et qui essayaient de faire le plus de bien possible et que les autres disaient que les gens ne peuvent pas changer et que leurs places étaient en enfer je pense que c'est faux.
Mon avis est que les gens peuvent changer,j'en ai vu (et j'en verrais encore si Dieu me le permet) et puis seul Dieu peut juger,et il juge aussi ceux qui juge leur prochain,c'est vrai que c'est difficile a croire que les gens peuvent changer même que parfois ont prends certains pour des illuminés mais je ne pense pas qu'il pourrait avoir autant de personnes qui se trompent.
Beaucoup pensent que Dieu n'existe pas mais croient qu'en même à une "puissance" supérieur aux hommes.
Désolée pour ce LONG discours x)
Dernière modification par horanise (29/04/2014 à 04:43)
God is great
Kami wa subarashi
Widae
Choi SeungHyun ♥ saranghae yo
#121 29/04/2014 à 19:30
- Aethy
Une des raisons pour laquelle la viande de porc était souvent considérée comme impure et interdite, c'était par souci de santé. Les porcs mangent tout et n'importe quoi, donc à l'époque où les religions se sont fondées, le porc était une viande dangeureuse à la consommation car elle portait des maladies. Donc quoi de mieux pour prévenir que les gens soient malades que de leur interdire sous un pretexte religieux? Souvent les interdits naissent parce qu'ils sont dangeureux pour la santé, en particulier les viandes se décomposent très vite, donc à l'époque, à moins de les saler ou des les manger fraiches, on risquait de chopper quelque chose. Il va de soit que cet argument n'est plus vraiment valable. Enfin, de nos jours les problèmes sont différents (viandes, légumes, fruits etc truffés de produits chimiques et cie).
Il me semble plus cohérent d'interdire toutes les viandes car dans ce sens là c'est vraiment une histoire de respect envers la vie (bien que les plantes et les fruits sont aussi vivants...). Proscrire une catégorie et pas une autre, ou encore privilégier une façon de tuer un animal à une autre de nos jours... ça n'a pas de sens pour moi. Du moment où l'on tue, aucune façon est meilleure ou plus correcte qu'une autre.
Sinon, pour revenir à l'histoire d'Enfer et de Paradis, pour moi il s'agirait plutot d'autres "dimensions" si jamais ils existent (bien que je penche plutot pour dire que l'Enfer et le Paradis, on se le crée soit meme). On parlait avant de la possibilité d'avoir d'autres dimensions et d'autres Univers... et bien, rien n'est impossible. Pour le moment nous savons que nous vivons en 4 dimentions (3 pour l'espace et 1 pour le temps) mais rien n'exclut qu'il y en ait d'autres. Par exemple, dans la théorie des cordes, il y a entre 11 et 36(?) dimensions, selon le modèle choisi.
On dit souvent, et ce n'est pas tout à fait correct, que l'Univers est né de rien. Le vide en physique quantique n'est pas ce qu'on entend normalement par "vide". Le vide est juste un état "fondamental" à partir duquel se créent les particules qui constituent notre Univers. Donc le vide est vide mais en même temps contient la possibilité de créer toutes les choses. Une façon de le voir serait de se dire que c'est un puits sans fond, duquel on peut sortir des choses si on le destabilise mais que si c'est au repos, on ne voit rien.
De même, nous n'avons pas moyen de savoir ce qu'il y avait avant la naissance de notre Univers, mais d'aucune façon ça veut dire qu'il n'existait rien. Simplement, on ne sait pas et il est fort probable qu'on ne puisse jamais le savoir.
Dans l'Univers, le bien et le mal, la justice et l'injustice n'existent pas. Ce sont des inventions purement humaines donc les appliquer à autre chose que des être humains me semble aberrant. Pour moi "Dieu" ne rentre pas dans les catégories bon / méchant / juste/ injuste / juge de nos actions. Les êtres humains ont la facheuse tendance d'attribuer des caractéristiques humaines à des "choses" qui ne le sont pas.
#122 29/04/2014 à 21:00
- IamBack
- Élève
Moi je dis être adogmatique c'est le bien o/
ce que je déteste dans les religions monothéistes, c'est leur prosélytisme et la manière dont ils veulent nous imposer leurs mode de vie.
*ceci était un post concis par ce que j'aime pas écrire 45 lignes*
Ma page Facebook de dessins
Mon profil Instagram avec plein de photos de BJD !
○ Créatrice Dans l'êTre ○