SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 11/08/2014 à 19:46

TolieBaka
Créatrice de Tendances

Re : Lettre Ouverte

kawaiiGaby a écrit :

Sinon les CDT touchent 40% de l'argent gagné grâce à leurs créas roll Problem solved cool

Je serais pour (Carrément même XD) mais ce serait absolument pas possible ! ^^

Mes gribouillages Pixellisés ~ Topic
“Time is passing so quickly. Right now, I feel like complaining to Einstein.
Whether time is slow or fast depends on perception.
Relativity theory is so romantic. And so sad."
~ Makise Kurisu (Steins;Gate)

#52 11/08/2014 à 19:49

Yu_Yuemei
Élève

Oui ça serai pas possible , on pourrait peut être augmenter les recomposes des CDT ?

Patate + Licorne + Riz = Rilipatatorne

#53 11/08/2014 à 19:54

TolieBaka
Créatrice de Tendances

Yu_Yuemei a écrit :

Oui ça serai pas possible , on pourrait peut être augmenter les recomposes des CDT ?

Je veux bien aussi 8D
.. Mais plus sérieusement, je ne sais pas si ça serait la solution :c

#54 11/08/2014 à 19:58

Yu_Yuemei
Élève

Bah peut être que si ce que Moe gagne grace aux CDTs /DDIS soit égales à leurs récompenses ça va pas donner une image qu'on abuse des CDTS/DDIS mineurs ? .w.

#55 11/08/2014 à 20:10

TolieBaka
Créatrice de Tendances

Yu_Yuemei a écrit :

Bah peut être que si ce que Moe gagne grace aux CDTs /DDIS soit égales à leurs récompenses ça va pas donner une image qu'on abuse des CDTS/DDIS mineurs ? .w.

Ben... Je sais pas combien Moe gagne exactement, et dans tout les cas notre récompense est en argent virtuel, donc ce serait dur de trouver l'équilibre ^^"
Sans compter que certaines créas sont plus populaires donc rapportent plus d'argent... ^^"

#56 11/08/2014 à 20:12

Yu_Yuemei
Élève

Ouai j'avoue c'est de plus en plus compliqué x)
C'est dur ..

#57 12/08/2014 à 04:12

Tikomi
Créatrice de Tendances

Bon, désolée j'ai pas lu tout le topic donc si ce que je dis l'a déjà été je suis désolée.

TolieBaka a écrit :

Les CDT majeures devraient être les seules à pouvoir accepter de créer bénévolement pour le site, en étant conscientes que Moe gagne de l’argent grâce à leur travail.

Je suis cdt, je suis mineure, j'ai conscience que Moe gagne de l'argent avec mon travail, et ça me dérange pas. Je reçois une récompense pour mon travail (SF, plus grande visibilité), on ne me force pas à travailler, à partir de là j'ai pas la sensation de me faire exploiter. Moe gagne de l'argent? Tant mieux pour elle, moi ça me pénalise pas donc je m'en fou.

Sinon, plutôt que d'empêcher totalement les sailors mineure d'accéder à la cdt, pourquoi ne pas leur proposer de bloquer l'achat en SR de leurs créa, quitte à leur donner plus de stock pour compenser ou remplacer les SR par une autre monnaie non payante et difficile à obtenir (les sailor saphir?), et arrêter l'achat de SF? Comme ça Moe ne toucherait plus d'argent via leur créa, et les mineur pourrait continuer de profiter de la cdt.

TolieBaka a écrit :

Nous aimerions également qu’un Copyright soit posé sur le site sur les créas qui y sont postées, pour éviter le plagiat ou que les créas des CDT ne soient pas réutilisées ailleurs, ce qui apporterait sans doute un peu plus de légalité au site.

Au nom de qui serait le copyright? Du site, auquel cas je suis contre, ou des cdt?
Par ailleurs, il me semble que les bases Elouai sont placées sous copyleft (à confirmer ceci dit), ce qui signifie que nos créa, qui utilisent et modifie les basent Elouai doivent être placée sous copyleft, et que leur utilisation par d'autres sites est autorisée.

Dernière modification par Tikomi (12/08/2014 à 04:15)

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#58 12/08/2014 à 15:18

xKoneko
Élève

TolieBaka a écrit :

Ce post sert simplement à informer et sensibiliser les CDT et Apprenties CDT MINEURES.

► Sensibiliser ? Ça veux dire quoi ? ewe

◄ Perso, je suis d'accord avec tout ce que Tikomi a dit.

Dernière modification par xKoneko (12/08/2014 à 15:22)

«Je ne sais pas s'il faut avoir croire en soi-même ou en ses compagnons. Je ne l'ai jamais su.» Levi.
                                                                 † SSS † Viens voir.
                                                                 xKσηεkσ's dяεαм.

#59 12/08/2014 à 15:53

miru15
Créatrice de Tendances

Je plussoie sur tout ce qu'à dit Tikomi.

#60 12/08/2014 à 16:15

TolieBaka
Créatrice de Tendances

Tikomi a écrit :

Sinon, plutôt que d'empêcher totalement les sailors mineure d'accéder à la cdt, pourquoi ne pas leur proposer de bloquer l'achat en SR de leurs créa, quitte à leur donner plus de stock pour compenser ou remplacer les SR par une autre monnaie non payante et difficile à obtenir (les sailor saphir?), et arrêter l'achat de SF? Comme ça Moe ne toucherait plus d'argent via leur créa, et les mineur pourrait continuer de profiter de la cdt.

Merci pour ton avis et pour ta bonne idée, je mets à jour le premier post ! ^^

EDIT : xKoneko -> Sensibiliser, c'est en quelque sorte "mettre au courant et montrer les responsabilités"

Dernière modification par TolieBaka (12/08/2014 à 16:23)

#61 12/08/2014 à 17:04

Mouton
Elfe de Noël

Je rejoints Tikomi aussi.

Concernant le fait de faire lire le dernier paragraphe de la charte aux sailors, pourquoi ne pas leur demander de le reformuler ?
Juste pour la dernière partie, ça permet de vérifier si tout est bien compris, ça prend pas de temps (ni à écrire, ni à lire parce qu'il n'y a pas énormément de personnes qui passent CDT par jour non plus). Juste un petit message à envoyer à une modératrice, obligatoire pour finaliser le passage d'Apprentie à CdT.
Et la reformulation évite le 'je copie/colle sans lire'.

Après ce que je me demande, c'est si des parents d'une personne mineure découvrent que le site se fait des sous sur les créations de leur fille/fils, et qu'ils n'en sont pas content du tout, il se passe quoi ?
(bon, très franchement je pense que le cas est juste hypothétique x) )

Mouton a un club de productions ici !
Mouton fait des tenues ici !
Mouton fait des dessins ici !

#62 12/08/2014 à 17:04

asunayuuki
Élève

Tikomi a écrit :

Bon, désolée j'ai pas lu tout le topic donc si ce que je dis l'a déjà été je suis désolée.

TolieBaka a écrit :

Les CDT majeures devraient être les seules à pouvoir accepter de créer bénévolement pour le site, en étant conscientes que Moe gagne de l’argent grâce à leur travail.

Je suis cdt, je suis mineure, j'ai conscience que Moe gagne de l'argent avec mon travail, et ça me dérange pas. Je reçois une récompense pour mon travail (SF, plus grande visibilité), on ne me force pas à travailler, à partir de là j'ai pas la sensation de me faire exploiter. Moe gagne de l'argent? Tant mieux pour elle, moi ça me pénalise pas donc je m'en fou.

TolieBaka a écrit :

Nous aimerions également qu’un Copyright soit posé sur le site sur les créas qui y sont postées, pour éviter le plagiat ou que les créas des CDT ne soient pas réutilisées ailleurs, ce qui apporterait sans doute un peu plus de légalité au site.

Au nom de qui serait le copyright? Du site, auquel cas je suis contre, ou des cdt?
Par ailleurs, il me semble que les bases Elouai sont placées sous copyleft (à confirmer ceci dit), ce qui signifie que nos créa, qui utilisent et modifie les basent Elouai doivent être placée sous copyleft, et que leur utilisation par d'autres sites est autorisée.

Plussoiement suprême n____n  Tikomi a tout dit

Foxy dominera le monde~
Ni la neige ni la pluie changerons ma vie, Le soleil se lèvera c'est écrit♫
Joueuse de Dead by Daylight, Deceit et Friday the 13th

#63 12/08/2014 à 17:46

xKoneko
Élève

► Je rejoins donc amplement Tikomi. Je fait parties de nombreuse filles mineures qui voulait être CdTs donc quand j'ai lut ça j'était "Dégoûtée".

Quand on voit les CdT, qui poste aisément les tenues ect... Je pense pas que ça leurs poses soucis. Si elles en sont conscientes, douées, aucun soucis, ni "Exploitation" dois dérangée.
Quand j'ai lut le poste, j'ai aussi été déçu du jeu. Mais ça c'est autres choses.

L'idée du copyright est plutôt pas mal. Je pense plus au CdT. C'est comme le HTML. C'est elles qui créent tout ça.

Après pour les codes $ƒ, on pourrais les laisser, mais avec une case pour la raison de l'achat ? [Simple proposition totalement stupide.]

Si les âmes ce font plus nombreuses elles n'ont qu'a ce proposées ect...

Suivant, ça risque d'être hors sujet mais, pour éviter les dons de code $ƒ pourrais être interdit, tout comme les $r. Et mettre en place, les $ailor$aphir. [Dans ce cas, par occasion, on pourrais aussi mettre en place une charte à l'inscription de sailor, ce qui évitera déjà certains soucis sur le tchat, et les commentaires du genres, "C'est moche" sur les créas. Je sais encore du hors sujet, je me perds, désolé.]

Une question simple, le but du jeu est-il fait pour gagner de l'argent à Moe ?

Voilà touuut ~ C'est ce que j'ai en tête, ça vous plaît ou pas, c'est du papotage libre après tout.

@TolieBaka > D'accord.

Bonne journée/soirée.

xKoneko.

EDIT: TolieBaka, si je demandais le sens de Sensibiliser, pour moi en aillant lut le poste, ça voulais clairement dire, genre, leur faire peur, les "forcées" à arrêter. Je sais pas trop comment expliquer, genre les faires fuires. Brefouille. ~

EDIT²: Ça pourrais aussi emmener à la perte de CdT douées, et ainsi à la fermeture du jeu. Moi perso, la fermeture, je la sens je sais pas pourquoi. c: 

Dernière modification par xKoneko (12/08/2014 à 17:50)

«Je ne sais pas s'il faut avoir croire en soi-même ou en ses compagnons. Je ne l'ai jamais su.» Levi.
                                                                 † SSS † Viens voir.
                                                                 xKσηεkσ's dяεαм.

#64 12/08/2014 à 18:34

TolieBaka
Créatrice de Tendances

xKoneko a écrit :

Une question simple, le but du jeu est-il fait pour gagner de l'argent à Moe ?

EDIT: TolieBaka, si je demandais le sens de Sensibiliser, pour moi en aillant lut le poste, ça voulais clairement dire, genre, leur faire peur, les "forcées" à arrêter. Je sais pas trop comment expliquer, genre les faires fuires. Brefouille. ~

Pour la première question, je pense qu'à la base le jeu a été fait par Moe car elle en avait envie, et je l'en remercie car j'apprécie vraiment ce jeu ^^
Mais maintenant qu'elle n'est plus présente sur le jeu, tout laisse à supposer qu'il ne lui sert à elle qu'à gagner de l'argent...
Cependant je ne peux rien affirmer, ceci n'est que mon point de vue.

En fait ce pour quoi je suis contre c'est l'implication d'argent réel pour ce jeu... Où les articles sont virtuels. Je sais que c'est stupide de penser ça car quasiment tous les jeux en ligne sont comme ça maintenant, mais je trouve ça dommage que certains joueurs soient favorisés parce qu'ils peuvent se faire des codes, même si c'est entièrement leur droit de disposer de leur argent comme ils le souhaitent. D'autant plus que la majorité des joueurs est mineure.

Je ne veux pas faire fuir les joueurs ni les CDT ou Apprenties ! Absolument pas ! Car malgré ces défauts qui me chagrinent, j'apprécie beaucoup ce jeu et son aspect convivial, ainsi que le fait de créer ses tenues ^^
Mais je pense que mieux prévenir les joueuses ne rapporterait que du bon, car à mon goût on insiste trop peu sur les aspects lucratifs du jeu (avec la phrase pas très claire toute à la fin de la charte de la CDT, qui me fait penser un peu aux pubs "PRIX EXCEPTIONNEL !" avec seulement la petite * avec la phrase en tout petit en dessous "sous réserve d'abonnement ou d'achat d'un autre truc, etc etc etc")

Dernière modification par TolieBaka (12/08/2014 à 18:35)

#65 12/08/2014 à 18:37

Aethy
Grand Collisionneur de Pixels

Tiens, je me disais bien quand est-ce que ce genre de sujet aller refaire surface. Ce qu'il faut au site, c'est dêtre légal... Hors légal = CGU. On sait déjà que Moe ne veut pas en avoir car ça coute cher pour tout mettre en règle comme il faut. Le site cours déjà des risques en se faisant de l'argent sans être tout à fait dans les règles.

Pour l'histoire de copyright, pour pouvoir en avoir faudrait que tout soit en règle. Et ça risque de ne pas être évident... Comme Tikomi l'a dit, les bases sont sous copyleft (celles provenant d'eLouai). Mais pour le reste, ce serait bien d'avoir au moins les droits sur ses propres créations. Ce que je veux dire par là c'est que si par exemple, on veut se retirer du jeu, qu'on ait l'option de retirer ses créations en même temps si on ne souhaite pas que le site continue de les exploiter.

Je n'en dirai pas plus car on s'est déjà fait censurer par le passé (fermeture de la partie privée des CdT) et que ça m'étonnerait que ce topic survive longtemps aussi.

Dernière modification par Aethy (12/08/2014 à 18:39)

♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic • Club Wonderland • Club Cosplays

#66 12/08/2014 à 18:46

TolieBaka
Créatrice de Tendances

Merci d'être passée donner ton avis Aethy ! Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais malheureusement je ne sais pas si on pourra vraiment faire quelque chose, à part renforcer l'information ! Car de nombreux joueurs ignorent le "vrai" système du jeu ^^

Quant à la censure, je pense que ce topic n'enfreint aucune règle et ne dépasse pas les bornes, donc ce serait vraiment n'importe quoi si il était supprimé.

#67 12/08/2014 à 18:46

xKoneko
Élève

@TolieBaka > Je vois, je vois.
Ce jeu aussi est assez agréable, mais en un an de jeu j'en ai vue des choses.
Comme le piratage de la banque de Sailor Fuku. Si ça peux ouvrir une nouvelle idée.

@Aethy > Je te suis.

Le site n'est pas tout à fait en règles, éh bah :'T

EDIT: Ignorent le vrai système du jeu ?! Pardon. Le fond du jeu plutôt, si le fond sert à ramené de l'argent à Moe, bah ce jeu n'est pas ce que je crois. J'ai pratiquement perdu un an entier sur ce site, et ça me faisait plaisir. C'est un jeu pour filles, il est classer comme tel.

Dernière modification par xKoneko (12/08/2014 à 18:49)

† SSS † Viens voir.
                                                                 xKσηεkσ's dяεαм.

#68 12/08/2014 à 18:50

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Je viens de lire les 3 pages *courageuse* Mais je me dis en lisant "de toute façon on ne peut rien faire" si ? C'est Moe qui gère tout le jeu, les modératrices vous pouvez seulement faire quelques petits trucs mais pas tout ce que Moe peut faire si ? (je sens que je vais etre incomprise xD) Par exemple : elle elle peut faire les soldes sur le jeu, elle peut modifier les règles ou mettre en œuvres les idées qu'on propose alors que les modérateurs eux ne peuvent pas ? Ou je me trompe ? Du coup on peut rien faire pour ça non plus si c'est le cas...

Dernière modification par J0OYCE (12/08/2014 à 18:51)

Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

#69 12/08/2014 à 18:50

Darkhanako
Créatrice de Tendances

TolieBaka a écrit :

Quant à la censure, je pense que ce topic n'enfreint aucune règle et ne dépasse pas les bornes, donc ce serait vraiment n'importe quoi si il était supprimé.

Bah. La partie privée n'a pas dépassée les "bornes" à mon souvenir et elle a été supprimée ~
(Sinon, de quelles bornes on parle ici en fait? Rester respectueuse en donnant que son avis?)

#70 12/08/2014 à 18:51

Aethy

@TolieBaka: Le sujet est un sujet sensible, et ce ne sont pas les modos qui nous ont censuré auparavant.

On ne peut pas faire grand chose, et en partie c'est la faute aussi aux CdT qui ne prennent pas le temps de lire les choses. Que ce soit au début ou à la fin, en grosses lettres ou en petites lettres, quand on signe un contrat, on lit tout. Point. Faut arreter d'être naifs aussi... tout le monde est au courant que le site gagne de l'argent non? Sinon à quoi servirait la banque? La seule partie qui m'énerve sur la charte qu'on signe est la clause "durée indeterminée"...

J'ai lu aussi que l'aspect technique est rabaché tout au long de la période Apprentie donc que c'est moins nécessaire... Je rigole doucement... les CdTs ne respectent pas toujours les règles. En particulier celle qui dit qu'il faut séparer TOUT article susceptible d'être séparé en haut et bas ou encore sur les recolorations (changement de couleur ET de line). Donc ce n'est jamais de trop...

Dernière modification par Aethy (12/08/2014 à 18:55)

#71 12/08/2014 à 18:55

xKoneko
Élève

► Ça commence à devenir compliquer ° - °.
Perso, moi je trouve ça stupide. Mon avis est donné voilà ~

EDIT: Je sais pas pourquoi mais vais pas tarder à y'avoir dans "Les dernières nouveautés" un sujet qui touche ce topic. .w.

Dernière modification par xKoneko (12/08/2014 à 18:59)

† SSS † Viens voir.
                                                                 xKσηεkσ's dяεαм.

#72 12/08/2014 à 20:06

Elerendra
Élève

Incruste, vu que j'ai lancé le sujet dans la tête de Solana quand même :

Pour revenir sur l'âge, personnellement j'aime bien prendre Oh My Dollz comme exemple, même si ce site est uuuuultra pompe à fric. Néanmoins ils font les choses très bien concernant tout ce qui est d'ordre légal etc.
Il y a déjà une très petite minorité de créatrices joueuses, mais le staff de Feerik est pas mal impliqué lorsqu'il s'agit de promettre quelqu'un là bas et lui faire faire avoir sa propre boutique (Sans stock *w*) La majorité est totalement obligatoire et je pense qu'un âge ne peut pas être si facile à cacher ou autre selon la manière de s'exprimer et surtout réagir.
Je sais que sur OMD il y a seulement eu une seul créatrice qui a menti sur son âge, de 1 ou 2 ans, mais sans plus, néanmoins elle avait une motivation sans faille pour ce qu'elle faisait.
Puis au moins, les créations n'ont pas à tout le temps être jugées là bas, elles postent dans leur boutique, tranquillou, touche un certain pourcentage dès qu'il y a un achat d'article etc... Bref faudrait p'tet essayer de faire une refonte de notre système à nous sur SF non ?
Si un site comme OMD arrive à rester dans la légalité avec ses millions de joueurs, pourquoi pas SF ? Ça va demander beaucoup plus de boulot, c'est très sûr, mais fallait s'y attendre avec le succès nan ?
A force que le site grandisse je crois qu'il va devoir être considéré comme une sorte de travail à plein temps pour les personnes qui le gèrent, entre autres Moe et les modos. Mais vu que Moe est souvent très afk du jeu et que la communication/information a du mal à circuler entre Admin et joueurs ... On aura le temps de manger nos mains et celles de nos copains si vous voyez un peu l'truc.

Elerendra, ancient druidess who served Priestess Elune.
Now known as Sakamoto Yuna, survivor scientist of a zombie attack. Samourai in an alternate life.
Final Fantasy & Tomb Raider's addict. Sakiiko's fan ♥

#73 12/08/2014 à 20:11

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Elerendra a écrit :

Incruste, vu que j'ai lancé le sujet dans la tête de Solana quand même :

Pour revenir sur l'âge, personnellement j'aime bien prendre Oh My Dollz comme exemple, même si ce site est uuuuultra pompe à fric. Néanmoins ils font les choses très bien concernant tout ce qui est d'ordre légal etc.
Il y a déjà une très petite minorité de créatrices joueuses, mais le staff de Feerik est pas mal impliqué lorsqu'il s'agit de promettre quelqu'un là bas et lui faire faire avoir sa propre boutique (Sans stock *w*) La majorité est totalement obligatoire et je pense qu'un âge ne peut pas être si facile à cacher ou autre selon la manière de s'exprimer et surtout réagir.
Je sais que sur OMD il y a seulement eu une seul créatrice qui a menti sur son âge, de 1 ou 2 ans, mais sans plus, néanmoins elle avait une motivation sans faille pour ce qu'elle faisait.
Puis au moins, les créations n'ont pas à tout le temps être jugées là bas, elles postent dans leur boutique, tranquillou, touche un certain pourcentage dès qu'il y a un achat d'article etc... Bref faudrait p'tet essayer de faire une refonte de notre système à nous sur SF non ?
Si un site comme OMD arrive à rester dans la légalité avec ses millions de joueurs, pourquoi pas SF ? Ça va demander beaucoup plus de boulot, c'est très sûr, mais fallait s'y attendre avec le succès nan ?
A force que le site grandisse je crois qu'il va devoir être considéré comme une sorte de travail à plein temps pour les personnes qui le gèrent, entre autres Moe et les modos. Mais vu que Moe est souvent très afk du jeu et que la communication/information a du mal à circuler entre Admin et joueurs ... On aura le temps de manger nos mains et celles de nos copains si vous voyez un peu l'truc.

je plussoie

Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

#74 12/08/2014 à 20:18

TolieBaka
Créatrice de Tendances

Je suis d'accord avec Elerendra ^^

#75 12/08/2014 à 21:30

Aethy

Qu'il faut revoir certaines choses, je suis d'accord. De là jusqu'à aller faire exactement comme sur OMD... non.

Si on veut réduire le coté "je me fais de la thune sur le dos de mineures" il faudrait voir d'implémenter d'autres moyens d'avoir des rubis que la banque, tout en gardant la difficulté (augmenter le nombrer de trophées, en créer de nouveaux, avoir l'option de choisir entre SF ou SR a la fin d'un mois complet etc) ainsi que mieux équlibrer le prix de certains articles (allo les meubles?)

Comme ça a déjà été dit auparant, la vérification de l'age des CdTs est quasiment impossible, et la grande majorité sont mineures... donc exiger d'être majeur ça revient à éliminer plus de 3/4 des CdTs. Et sans CdTs, le jeu n'a plus aucun intérêt vu que tout tourne autour des sorties d'articles quotidiens.

Je trouve qu'il faut aussi revoir le système de la CdT, mais pas le supprimer... ça permet de garantir une certaine qualité au niveau des créations (sinon je vois venir les CdTs qui postent tout et n'importe quoi histoire de se faire des SF) et puis ça permet aux sailors non-cdt de participer activement à ce qui se passe sur le jeu. Meme chose pour l'histoire des stocks... faut revoir les algorithmes qui calculent les stocks et les augmenter considérablement pour diminuer la consomation de codes mais sans principe de stock, on n'a plus aucun challenge ni de notion de "rareté". Si une Deli se vend à autant d'exemplaires qu'une Umiqlo, quel interet?

Personellement ce que j'aimerai vraiment voir, c'est d'avoir au moins la possibilité de retirer toutes mes créations si jamais je décide de quitter le jeu de façon définitive, sans avoir à causer tout un boucan pour que ça se fasse.

Bref, il y a déjà tellement d'idées dans la partie idées qui pourraient nettement améliorer le jeu, mais le problème n'est pas là n'est-ce pas?

Pour en revenir sur le sujet principal, même si on souligne plus le fait que le jeu gagne de l'argent grace à nos créations, qu'est-ce que ça change? A mon avis l'appat du gain de SF  / de popularité va l'emporter sur la prise de conscience.

Dernière modification par Aethy (12/08/2014 à 21:39)

Pied de page des forums