SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/10/2016 à 14:24

lolitawhitemoon
Élève

/!\ Besoin d'aide pour mon MANGA /!\

Alors voilà, je suis auteur amateur de manga depuis juin 2016 sous le pseudo de BASILISK GINGER, j'ai 16 ans, et malgré la création d'un compte sur mangadraft, d'un club sur SF, et d'une page professionnelle facebook, je ne touche au final pas plus d'inconnu et de gens hors connaissances. Aussi, j’espérerai avoir non pas des lecteurs assidus mais des avis, positifs ou négatifs (chacun ses goûts) MAIS constructifs.
Cela afin de m'améliorer le plus possible dans mon domaine, et si possible, pouvoir être plus appréciée et bien plus lisible aussi (niveau qualité).

Pour cela je vous laisse le choix du support de vos réactions :

Facebook : https://www.facebook.com/Basilisk-Ginge … 934978294/

Club sur SF : http://www.sailorfuku.com/club-114788-m … isk-ginger

Mangadraft : https://www.mangadraft.com/bd/1735-witchiva

Merci encore et désolée du dérangement ♥

#2 28/10/2016 à 14:48

Angeliqcat
Élève

Re : /!\ Besoin d'aide pour mon MANGA /!\

Hey hey... Vu que j'ai du temps je suis passé jetter un oeil et franchement tu fait un boulot  génial. Après les manga de magie/fantastique dans le style de se que tu fait n'est pas mon genre de lecture donc j'ai lu se qu'il a pour l'instant mais je ne pense pas continuer.

Après pour les gens qui aiment se style ton manga est génial. L'histoire est bien, les perso sont travaillés et attachants et les dessins... Les dessin son justes géniaux.
Bref si des fan de manga "magie/fantastiques" ils faut qu'il aillent lire ton manga.

Bonne continuation.  big_smile

RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

#3 28/10/2016 à 17:20

lolitawhitemoon
Élève

Merci Angeliqcat !
C'est tout con, mais ça fait franchement plaisir. Donc d'après toi, il faut que j'aille vers les lecteurs fantastiques/magie ? *^*
Sinon, petit sondage ? Tu lis quoi en manga ou tu aimerais voir quoi sur ce genre de plateforme/Bidule/truc pour lire du amateur ? O ^ O

#4 28/10/2016 à 18:34

Angeliqcat
Élève

J'avoue que je ne lis pas trop de manga amateur donc... Et niveau manga c'est un peu comme avec des livres normeaux donc le genre action / policier ou romace (si c'est mas trop cliché)

RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

#5 28/10/2016 à 19:44

Tikomi
Créatrice de Tendances

(juste avant l'avis, un conseil, va sur des forum d'auteur amateurs de manga et BD. Le seul forum de ce type qui me vienne en tête là c'est manga sans frontière, qui n'est pas un forum de "lecture" mais de création de manga. Donc l'idée en postant là bas c'est pas de chercher du lectorat mais de chercher des avis. Du peu que j'y suis restée les avis faut attendre pour les obtenir, mais quand y en a c'est vraiment constructif )

A propos du manga, bon déjà je t'avouerai ne pas avoir lu mais survolé les pages. De ce que j'en ai vu le dessin est bon et y a des planches assez stylé. Par contre je pense que t'aurais à gagner à retravailler tes planches sur ordinateur après les avoir scanné, ne serait ce que pour obtenir des noirs bien noirs ce qui je sais est très casse ovaire à obtenir en tradi. Je sais pas quel logiciel tu utilises mais sur photofiltre (logiciel gratuit) t'as des options disponibles qui devraient te permettre d'améliorer les couleurs.

Autre chose aussi (pavé césar): les bulles. Je sais que c'est pas rigolo que ce qui fait stylé c'est les dessins tout ça, mais les bulles font aussi partie de ta planche et de sa composition. Il faut autant s'occuper de où tu vas les placer que de où tu vas mettre le personnage. J'ai la légère impression que souvent t'as fait ta planche sans les bulles puis tu les a placé tout à la fin là où tu pouvais là où ça cachait le moins de trucs important parce que t'avais pas pensé aux bulles au moment de dessiner et composer ta planche. Au moment où tu fait tes test de composition pour ta page avant de passer au crayonné puis au line et à la colo, places aussi les bulles.

Aussi, j'ai croisé à plusieurs endroits des bulles majoritairement verticale avec beaucoup de texte dedans: évite. Dans les manga y a pleins de bulles verticales parce qu'elles sont faîtes pour accueillir du japonais, qui se lit verticalement. Et les traducteur derrières ils casent leur texte horizontal comme ils peuvent. Mais toi tes bulles sont destinées en premier lieu à accueillir du texte écrit en français, à l'horizontale, alors si tu dois mettre un long texte dans une bulle utilise plutôt une bulle verticale. C'est vraiment désagréable de devoir retourner à la ligne tous les trois ou quatre mots dans un texte d'une dizaine de ligne hmm. Et laisse tes mots respirer dans tes bulle. Souvent dans tes bulles le texte est quasiment collé au bord, comme si t'avais désespérément essayé de les faire rentrer (en fait je pense que c'est exactement ce qui s'est passé): laisse un peu d'espace entre le bord du texte et le bord de la bulle, c'est plus agréable à l'oeil. Et si t'as pas la place de laisser un peu d'espace c'est que ta bulle est trop petite. Refait ta planche pour y laisser la place de mettre une bulle plus grande (je pense que tu devrais tester si les bulles et le texte dans les bulles rentre au moment du crayonné, comme ça tu peux encore modifier si ça rentre pas), ou réduit le nombre de mot.

Par goût personnels, je trouve aussi que tes bulles sont trop "variée". Dans le sens où, je crois que t'as fait un type de bulle par personnage ? Une police d'écriture (pas toujours hyper lisible d'ailleurs), ou alors une couleur de fond bien spécifique. Ca peut peut être parfois rendre bien, mais là je trouve pas que ce soit le cas. Je pense que tu devrais plutôt te limiter à une police d'écriture (de préférence simple, sans serif et pas de comic sans MS. Sauf si c'est justifiable.), une couleur de fond, un type de contour, un type de forme, digital ou tradi ou mix des deux... et tu te plies à ces contraintes pour toutes les bulles de dialogues (et tu fais la même chose pour les bulles de pensée, les bulles de cri et les bulles de narration, en essayant de rester cohérent avec tes bulles de dialogues normales). Et si tu changes c'est rarement et uniquement lors de cas vraiment particulier (type ennemis surnaturel démoniaque d'une autre dimension, personnage possédé, planches qui s'amusent à ne plus respecter "l'univers graphique" de ta BD pour xxx raison, flashback éventuellement, etc) pour renforcer leur impact.
Et écris ton texte entièrement en majuscule. C'est peut être juste une question d'habitude (vu qu'à peu près toutes les BD font ça), mais je trouve plus joli des bulles entièrement écrite en majuscules.

Dernière modification par Tikomi (29/10/2016 à 14:33)

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#6 29/10/2016 à 13:36

lolitawhitemoon
Élève

Alors là, je suis servie Tikomi !
J'attendais ça sans vraiment m'y attendre. Je ne sais pas quoi répondre d'ailleurs, tu m'as cernée, Ah ! :')
Je ne te cache pas que la vérité fait mal, mais au moins, là je pourrais avancer. C'est comme ça, c'est vrai qu'au début on se dit "crotte elle me dit quoi elle" puis "crotte" tout court, et enfin "ah ouais, crotte elle a raison" puis généralement "bon bah au boulot y'a plus qu'à tout refaire" suivi de "mais elle a carrément raison" et d'une petite danse polka de la joie. Enfin pour moi, c'est ça. :3
Après, j'ai regardé mes planches, et oui. Illumination totale !
En effet, je dessine et ensuite me vient le texte, aussi, je fais tout d'un coup, peut-être ne le faut-il pas d'ailleurs je pense. Je suis une pure autodidacte, mais je n'ai pas appris la création d'un manga par un excès de confiance. Mais en effet, j'ai encore plein de choses à apprendre, et les bulles doivent passer prio' ma fois !
Laisser respirer les mots, en effet, ce serait déjà mieux après savoir  poser les bulles correctement dans une composition. Va falloir du boulot et aussi que je fasse en majuscule. J'ai écrit trop de  rpg et de romans courts/fictions, et je pense que c'est ce qui gâche la narration. J'ai du mal à alléger mes textes... J'ai tendance à vouloir dire beaucoup en peu, aussi, mes textes sont suvant sujets à des pavets. Et une fille m'avait déjà dit que c'était illisible et que c'est ce qui freine parfois le grand public, outre certaines scènes "osées".
J'ai appris aussi qu'un texte bâclé et mal écrit peut gâcher une belle composition et de beaux graphismes, et pas l'inverse.
Et pour répondre à certaines de tes questions silencieuses, je n'ai pas de logiciel à part paint et des trucs de bases pour changer le gama et obscurcir ou rendre mieux les contrastes. Comme je suis faignante et que je ne sais pas encore me servir de ma tablette graphique, je l'avoue, c'est casse ovaire de repasser, et je me dis vite "ok ça passe". Un gros défaut chez moi étant de procrastiner et  de repousser au lendemain ce qu'il fallait faire la veille déjà, en plus de ne jamais (ou difficilement) terminer ce que je commence.
Merci pour le logiciel et les conseils, en espérant que je m'améliore vite et bien pour rendre un travail de qualité.

Tu m'en veux si je te dis que j'ai résumé ton avis et fait des postit' avec ça pour mon bureau où je dessine ?
Mine de rien, je me tappe sur les doigts dès que je commence par le dessin. Et je redécouvre la saveur du crayon et du brouillon... SMS [Ecrire en abrégé est interdit.]^SMS [Ecrire en abrégé est interdit.] ♥
Gosh que c'est bon !

En tout cas merci infiniment, je vais de ce pas sur manga sans frontière ! *super man*

Pied de page des forums