SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/11/2016 à 20:46

Panda
Elfe de Noël

Questions sur le végétarisme/végétalisme/véganisme

Suite au HS sur le défouloir, j’ai pris la décision d’ouvrir un topic spécialement réservé aux questions et débats sur le végéta*isme(=mot qui regroupe le végétaRisme et le végétaLisme - et éventuellement tous les "non-omnivorismes") et véganisme.

(Le but de ce topic n’est pas de faire éclater une 3ème guerre mondiale (le sujet est parfois malheureusement un peu houleux), donc essayons toutes de modérer un peu nos propos.)

Il existe déjà plusieurs clubs à ce sujet sur SF qui sont un peu plus axés vie quotidienne, recettes, liens de pétitions etc  (s’il en existe d’autres n’hésitez pas à me les signaler, je mettrais la liste à jour):
http://www.sailorfuku.com/club-109264-vn-gn-quoi
http://www.sailorfuku.com/club-107685-v … -veganisme

rappel des définitions :

Végétarien : Ne mange pas de chair animale (viande, poisson, crustacés) ni, en théorie, de sous-produits ayant entraîné la mort d’animaux (gélatine, présure de certains fromages).*

Végétalien : Ne mange aucun produit d’origine animale (donc pas de produits laitiers, d’oeufs, de miel, etc.).*

Vegan/Végane : Ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale. Les vegans ne portent par exemple pas de fourrure ni de cuir, n’achètent pas de produits cosmétiques ou ménagers contenant des matières animales ou ayant été testés sur les animaux, et ne se rendent pas à des spectacles exploitant les animaux comme la corrida ni au zoo ou au cirque avec animaux.*

(définitions de Marie Laforêt, Vegan, Editions La Plage, 2014)

Pesco-végétarien : Ne mange pas de viande rouge ou blanche, mais mange du poisson

Flexitarien : omnivore qui réduit sa consommation de chaire animale (et parfois aussi d'autres produits d'origine animale)

/!\ Il est important pour les personnes qui ne consomment plus ni chaire animale ni produit d'origine animale /les personnes qui en limitent fortement la consommation de se supplémenter en vitamine B12. Il s'agit de la seule vitamine qu'on ne peut pas trouver dans une alimentation végétale variée!/!\
liens sur la B12 : http://www.vivelab12.fr
http://www.societevegane.fr/documentati … amine-b12/
http://crudivegan.com/tout-sur-la-b12-f … uelle.html
https://cuisineveganepourdebutant.wordp … m/bedouze/

liste de cosmétiques vegan et non testés sur les animaux :
https://veganisezvous.files.wordpress.c … 072016.pdf

liste de sites de recettes végé :
(à compléter au fur et à mesure, n'hésitez pas à proposer vos liens!)
Vegemiam
Antigone XXI
Absofruitly
Au Vert avec Lili
Pigut
Ma végétable
France Végétlienne
Season Square

chaines youtubes recettes végé :
CherryPepper
Lloyd Lang
Alice Esmeralda
Liv's Healthy Life
hot for food
peaceful cuisine

Remplacer les oeufs en pâtisserie/cuisine

Je mettrais le premier post à jour si besoin pour ajouter des liens/info utiles/réponses aux questions

Voilà, posez vos questions/donnez vos avis

Dernière modification par Panda (21/11/2016 à 13:27)

#2 11/11/2016 à 20:47

lovyamodya
Élève

Re : Questions sur le végétarisme/végétalisme/véganisme

Mince j'ai fait un topic au même moment hmm
Faudrait supprimer celui que j'ai fait du coup.

#3 11/11/2016 à 21:29

Ombreuse
Lapino-Modo

Celui ci étant plus étoffé, j'ai déplacé l'autre à la corbeille ^^

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#4 11/11/2016 à 21:39

Inova
Élève

PAVE INCOMING

Hello !

Je viens parler de manière décontractée du sujet en vous faisant part de mon expérience personnelle mais qui doit concerner beaucoup de gens aimant les animaux ^-^.

Je suis végétarienne depuis un mois... Et cette décision résulte d'années d'hésitations et d'envie. J'ai sauté le pas comme si de rien n'était en fait, et finalement... Ca n'a quasiment rien changé à ma vie, si ce n'est que je suis fière de ne plus contribuer aux atrocités qu'on connaît.

En fait j'ai toujours fui les vidéos qui dévoilaient les abattoires (hémophobe bonjour), le jour où j'ai arrêté je me suis forcée à en regarder une en entier... Et suite à son visionnage j'ai pris une décision : oui la viande c'est peut-être cro bon, en plus je ne considère pas qu'il est anormal de manger de la viande... mais je dis NON à ça donc j'arrête !

Franchement, il y a énormément de produits sans viande et très bons qui sont démocratisés, facile d'accès et pas plus chers que des courses habituelles wink. Moi qui n'aime pas les légumes, bah je me régale (et de toute façon on s'y habitue, puis faut bien manger sinon on meurt).
C'est assez facile de vivre sans viande ^-^. Mais chacun vit la transition à sa manière, ma cousine par exemple n'a pas réussi et le fait petit à petit, donc allez à votre rythme.

Après ma famille cuisine et consomme pas mal de viande (surtout depuis 1 mois hmmmm), et c'est parfois dur de rester à les regarder dévorer des cuisses de poulet ou des steaks, ou de devoir refuser une sortie Mcdo, de renoncer à des sorties entre amies au Kébab, de checkez les composants de bonbons ou autres aliments... Mais c 'est un choix et finalement on finit par connaître les bons plans etc, et on peut même être fier de soi tongue.

Ce qui est dur c'est de se dire que malgré tooout l'amour qu'on peut porter aux animaux, quand on consomme de la viande, on contribue à la torture animale... C'pour ça que j'ai sauté le pas aussi. Alors si vous tenez à vos steaks, soit mangez-en moins, ou cherchez à vous en procurer chez des producteurs locaux respectueux de leurs animaux. Le prix sera indubitablement plus élevé, mais c'est un parti pris smile.

Jme suis dit que bon, à part dans le cas d'une extrême survie, je ne pourrais pas tuer un animal de mes mains, et que des gens doivent le faire à ma place dans des conditions horribles, ça n'est pas normal... Et c'est aussi une des raisons de mon changement de régime ^-^.

Par contre là où j'ai cru halluciner, ce sont les comportements et réactions des autres et des proches ! En fait, quand tu leur annonces que tu es végétarien, tu as soit l'impression d'avoir dit une blague vaseuse, soit de dire que tu es un bobo extrémiste O_O. Je trouvais ça particulièrement choquant et décevant. La plupart des gens m'accablent de fardeaux encore plus grands, et me font part de raisonnements grotesques :
"Alors autant arrêter de manger des plantes, elles souffrent elles aussi"
"Ouais et l'exploitation des plantes, t'y pense ? L'agriculture de masse épuise les ressources de la planète" => le rapport ? Parce que manger de la viande la soulage ? Et les anmiaux mangent quoi à ton avis ?
"Tu sais ça sert à rien, arrêter de manger de la viande n'arrêtera pas sa production donc autant continuer et en profiter" => si tout le monde pense comme toi, c'est sûr que le monde ne changera pas, je pourrais tout aussi bien dire "bah malgré les campagnes contre le vio.l, on recense encore des cas, bah autant abandonner et plutôt le promourvoir, t'façon on ne peut pas changer le monde et les mentalités" (y'a vraiment des gens qui raisonnent comme ça :'c).
"Ouais tu ne te sens plus depuis que tu es végétarienne tu nous regardes de haut" => j'ai l'impression que quand tu dis que tu es végétarienne, les gens culpabilisent. Puisque tu leur prouves qu'il est possible d'arrêter, de vivre sans viande, et qu'au fond eux savent les tortures qu'on fait subir aux animaux mais ne veulent pas arrêter, ils prennent la mouche. Moi je n'ai jamais critiqué ceux qui continuent car je sais qu'il est dur de sauter le pas (une fois qu'on l'a fait, ça va mieux). Mais pourquoi ce sont aux végétariens de supporter ces vagues de haine, d'être les fautifs de toute la misère du monde ? Si on fait un pas en avant, on n'a plus le droit à l'erreur ? On doit supporter tous ceux qui ne veulent pas le faire, et le faire pour eux ? Enfin j'ai vraiment ressenti cela, comme quoi "bon si tu fais ce pas, bah va sauver tous les gens de la pauvreté, de la famine, des maladies, sinon t'es pas quelqu'un de bien. Moi ? Bah moi je suis pas végétarien donc j'ai jamais dit que je contribuais à ce que le monde aille mieux".
Puis les fameux "ah mais en fait tu es une extrémiste" euuuuuuh à part la bêtise, je tolère tout ?

Je ne dis pas que les végétariens sauvent le monde et que les carnistes en herbe (haha) font volontairement le mal : en fait je vous fait seulement part de ce que j'ai entendu dire et ce qu'on m'a dit et comment je l'ai pris. Comme quoi si j'ai décidé d'arrêter, c'est que je veux que le monde changer/aille mieux/que je prends une cause à coeur, et que je suis donc forcément une activiste engagé et virulente, alors que pour ma part ce n'est pas vrai hmm.

C'est justement beau de pouvoir contribuer à sa petite échelle, en changeant/sacrifiant un petit confort quotidien pour les animaux, pas besoin d'employer de gros moyens finalement. On a du mal à se représenter le changement, car autour de soi beaucoup consomment encore de la viande... Comme dit je l'ai fait pour moi et mes trois lapinous ^-^. Pas forcément pour avoir bonne conscience, même si ça aide è_ê.

Je n'oublie pas non plus les extrémistes, car il y en a, véganes qui à leurs yeux, tout ce que tu fais, même en consommant de la viande venant de producteurs respectueux, ou en étant végétarien, est pitoyable et inutile, et qui te critiqueront comme si tu étais le pire des êtres... Bref ils sont insupportables.

Et les gens n'oubliaient pas que, faites ce que vous voulez, on peut aimer les animaux et manger de la viande... Mais il faut connaître les conséquences de cette alimentation. Il y a plusieurs manières aussi de contribuer à la cause animale : dons, achats méticuleux, bénévolats etc. Je ne blâme pas les omnivores (xD), et malheureusement c'est parfois et plus souvent l'inverse hmm.

PEACE

#5 11/11/2016 à 21:39

Theblackcraft
Élève

J'avoue ne jamais avoir aimé ces définitions ^^ elles nous mettent dans des cases un peu trop petites à mon goût ^^ J'avoue également ne pas aller sur le défouloir, alors peut-être ai-je loupé des remarques similaires au mienne. Mais bon, vu que je suis végétarienne depuis 13 ans maintenant, je suis assez posée pour ne pas m'offusquer ni m'emporter smile

Il existe aussi les pescatariens ou semi-végétariens qui sont des végétariens consommant du poisson. Personnellement je suis végétarienne, anti-fourrure, corrida, cirque, zoo et produits testés sur les animaux. Je consomme les quelques produits issus de l'animal de façon consciente  et compatible avec le respect de l'animal ( le bio étant plus financier pour moi que réellement respectueux, je consomme local pour le lait, je sais d'où il vient ).

Nous sommes très souvent vu comme des fous, mangeurs de pissenlits, capables de se balader nu plein de rouge dans la rue... Je dirais que pour toute opinion, il y aura toujours des extrêmes. Et que pour quelques extrémistes, il y a des paisibles comme moi, qui ont leur conviction, qui l'exprime mais ne l'impose pas...

Je répondrais aux questions avec grand plaisir smile

#6 11/11/2016 à 21:52

Eliathan
Élève

Inova a écrit :

PAVE INCOMING

Hello !

Je viens parler de manière décontractée du sujet en vous faisant part de mon expérience personnelle mais qui doit concerner beaucoup de gens aimant les animaux ^-^.

Je suis végétarienne depuis un mois... Et cette décision résulte d'années d'hésitations et d'envie. J'ai sauté le pas comme si de rien n'était en fait, et finalement... Ca n'a quasiment rien changé à ma vie, si ce n'est que je suis fière de ne plus contribuer aux atrocités qu'on connaît.
En fait j'ai toujours fui les vidéos qui dévoilaient les abattoires (hémophobe bonjour), le jour où j'ai arrêté je me suis forcée à en regarder une en entier... Et suite à son visionnage j'ai pris une décision : oui la viande c'est peut-être cro bon, en plus je ne considère pas qu'il est anormal de manger de la viande... mais je dis NON à ça donc j'arrête !

Franchement, il y a énormément de produits sans viande et très bons qui sont démocratisés, facile d'accès et pas plus chers que des courses habituelles wink. Moi qui n'aime pas les légumes, bah je me régale (et de toute façon on s'y habitue, puis faut bien manger sinon on meurt).
C'est assez facile de vivre sans viande ^-^. Mais chacun vit la transition à sa manière, ma cousine par exemple n'a pas réussi et le fait petit à petit, donc allez à votre rythme.
Après ma famille cuisine et consomme pas mal de viande (surtout depuis 1 mois hmmmm), et c'est parfois dur de rester à les regarder dévorer des cuisses de poulet ou des steaks, ou de devoir refuser une sortie Mcdo, de renoncer à des sorties entre amies au Kébab, de checkez les composants de bonbons ou autres aliments... Mais c 'est un choix et finalement on finit par connaître les bons plans etc, et on peut même être fier de soi tongue.

Ce qui est dur c'est de se dire que malgré tooout l'amour qu'on peut porter aux animaux, quand on consomme de la viande, on contribue à la torture animale... C'pour ça que j'ai sauté le pas aussi. Alors si vous tenez à vos steaks, soit mangez-en moins, ou cherchez à vous en procurer chez des producteurs locaux respectueux de leurs animaux. Le prix sera indubitablement plus élevé, mais c'est un parti pris smile.

Jme suis dit que bon, à part dans le cas d'une extrême survie, je ne pourrais pas tuer un animal de mes mains, et que des gens doivent le faire à ma place dans des conditions horribles, ça n'est pas normal... Et c'est aussi une des raisons de mon changement de régime ^-^.
Par contre là où j'ai cru halluciner, ce sont les comportements et réactions des autres et des proches ! En fait, quand tu leur annonces que tu es végétarien, tu as soit l'impression d'avoir dit une blague vaseuse, soit de dire que tu es un bobo extrémiste O_O. Je trouvais ça particulièrement choquant et décevant. La plupart des gens m'accablent de fardeaux encore plus grands, et me font part de raisonnements grotesques :
"Alors autant arrêter de manger des plantes, elles souffrent elles aussi"
"Ouais et l'exploitation des plantes, t'y pense ? L'agriculture de masse épuise les ressources de la planète" => le rapport ? Parce que manger de la viande la soulage ? Et les anmiaux mangent quoi à ton avis ?

"Tu sais ça sert à rien, arrêter de manger de la viande n'arrêtera pas sa production donc autant continuer et en profiter" => si tout le monde pense comme toi, c'est sûr que le monde ne changera pas, je pourrais tout aussi bien dire "bah malgré les campagnes contre le vio.l, on recense encore des cas, bah autant abandonner et plutôt le promourvoir, t'façon on ne peut pas changer le monde et les mentalités" (y'a vraiment des gens qui raisonnent comme ça :'c).
"Ouais tu ne te sens plus depuis que tu es végétarienne tu nous regardes de haut" => j'ai l'impression que quand tu dis que tu es végétarienne, les gens culpabilisent. Puisque tu leur prouves qu'il est possible d'arrêter, de vivre sans viande, et qu'au fond eux savent les tortures qu'on fait subir aux animaux mais ne veulent pas arrêter, ils prennent la mouche. Moi je n'ai jamais critiqué ceux qui continuent car je sais qu'il est dur de sauter le pas (une fois qu'on l'a fait, ça va mieux). Mais pourquoi ce sont aux végétariens de supporter ces vagues de haine, d'être les fautifs de toute la misère du monde ? Si on fait un pas en avant, on n'a plus le droit à l'erreur ? On doit supporter tous ceux qui ne veulent pas le faire, et le faire pour eux ? Enfin j'ai vraiment ressenti cela, comme quoi "bon si tu fais ce pas, bah va sauver tous les gens de la pauvreté, de la famine, des maladies, sinon t'es pas quelqu'un de bien. Moi ? Bah moi je suis pas végétarien donc j'ai jamais dit que je contribuais à ce que le monde aille mieux".

Puis les fameux "ah mais en fait tu es une extrémiste" euuuuuuh à part la bêtise, je tolère tout ?
Je ne dis pas que les végétariens sauvent le monde et que les carnistes en herbe (haha) font volontairement le mal : en fait je vous fait seulement part de ce que j'ai entendu dire et ce qu'on m'a dit et comment je l'ai pris. Comme quoi si j'ai décidé d'arrêter, c'est que je veux que le monde changer/aille mieux/que je prends une cause à coeur, et que je suis donc forcément une activiste engagé et virulente, alors que pour ma part ce n'est pas vrai hmm.
C'est justement beau de pouvoir contribuer à sa petite échelle, en changeant/sacrifiant un petit confort quotidien pour les animaux, pas besoin d'employer de gros moyens finalement. On a du mal à se représenter le changement, car autour de soi beaucoup consomment encore de la viande... Comme dit je l'ai fait pour moi et mes trois lapinous ^-^. Pas forcément pour avoir bonne conscience, même si ça aide è_ê.

Je n'oublie pas non plus les extrémistes, car il y en a, véganes qui à leurs yeux, tout ce que tu fais, même en consommant de la viande venant de producteurs respectueux, ou en étant végétarien, est pitoyable et inutile, et qui te critiqueront comme si tu étais le pire des êtres... Bref ils sont insupportables.

Et les gens n'oubliaient pas que, faites ce que vous voulez, on peut aimer les animaux et manger de la viande... Mais il faut connaître les conséquences de cette alimentation. Il y a plusieurs manières aussi de contribuer à la cause animale : dons, achats méticuleux, bénévolats etc. Je ne blâme pas les omnivores (xD), et malheureusement c'est parfois et plus souvent l'inverse hmm.

PEACE

Tu viens de retranscrire exactement tout ce que je pense à ce sujet, et je suis particulièrement d'accord avec le fait que ça ne change rien au mode de vie ( je suis végétarienne -presque végane-, depuis un an, et je n'ai pas eût de soucis d'adaptation ou quoi que ce soit tongue ).

+ Merci beaucoup pour ce topic Panda. smile

#7 11/11/2016 à 21:55

Panda
Elfe de Noël

Bah les définitions sont quand même assez utiles pour les gens qui n'y connaissent rien du tout. C'est plus facile de dire "je suis végane" que de dire "je ne mange pas de viande, pas de poissons, pas de produits animaux, je n'achète pas de matériaux issus de l'exploitation animale, de cosmétiques et produits testé sur eux, je suis contre les zoos, le cirques, la corrida" etc smile Après évidemment chacun est libre de les utiliser ou pas pour parler de soi smile
Mais c'est vrai que je peux ajouter pesco-végétarien et flexitarien éventuellement dans la liste!

#8 11/11/2016 à 22:01

lovyamodya
Élève

Tiens, d'ailleurs ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur toutes ces variantes, vous connaissez des sites où je pourrais me renseigner ?

#9 11/11/2016 à 22:03

Theblackcraft
Élève

Panda a écrit :

Bah les définitions sont quand même assez utiles pour les gens qui n'y connaissent rien du tout. C'est plus facile de dire "je suis végane" que de dire "je ne mange pas de viande, pas de poissons, pas de produits animaux, je n'achète pas de matériaux issus de l'exploitation animale, de cosmétiques et produits testé sur eux, je suis contre les zoos, le cirques, la corrida" etc smile Après évidemment chacun est libre de les utiliser ou pas pour parler de soi smile
Mais c'est vrai que je peux ajouter pesco-végétarien et flexitarien éventuellement dans la liste!

Ah mais tout à fait, on est d'accord, il faut bien résumer les choses smile je souhaitais juste apporter mon opinion et mon expérience, et éventuellement faire réagir et cogiter wink

#10 11/11/2016 à 22:13

Panda
Elfe de Noël

Je l'ai pas inclu parce que c'est pas très officiel comme terme mais y a aussi le Flexitalisme : végétarien qui réduit sa consommation de produits d'origine animale (produits laitiers, oeufs, miel...) / Mange essentiellement végétalien mais consomme de temps en temps de produits d'origine animale

Theblackcraft : Mais oui c'est vrai que parfois les mots ne correspondent pas forcément totalement à notre mode de conso/alimentation (par exemple pour moi une personne végétarienne et qui ne consomme pas de produits laitiers mais consomme quelques oeufs des poules de son jardin est à mes yeux bien plus proche du végétalisme que du végétarisme - ou même j'aurais pas d'objections à ce qu'elle se considère végétalienne smile)

Dernière modification par Panda (11/11/2016 à 22:16)

#11 11/11/2016 à 22:19

Leeloominai
Élève

Je pense que, dans la mesure du possible, ceux qui prétextent de manière fautive que nous avons besoin des protéines animales pour manger équilibré, devraient passer par une étape expérimentatrice sur eux-mêmes, et goûter au réel plaisir vegan durant un temps (si ce n'est pour toujours), pour que se révèle enfin à eux l'illumination morale. Le pourquoi de notre engagement, sur bien des plans.

Nous vivons dans une peur figée radicalement sur notre égo. La plupart des personnes ne voulant pas tenter ce régime, au fond, ne souhaitent pas avoir de carences - et qu'est-ce qu'une carence (?).
En mangeant des fruits et légumes, et en favorisant les aliments crus, nous sommes en pleine santé, car les protéines étant un mythe persistant, ces derniers contiennent les acides aminées essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.

D'ailleurs, la diversité des fruits et légumes est incroyable ; et j'imagine que les plats quotidiens de la plupart des personnes reflètent une routine, une redondance morose - toujours se faire la même chose. Alors, il est normal de s'extasier devant des frites, de la charcuterie, des pâtes, des desserts copieux, du macdo, bref, du gras, du salé, du sucré, du lactose, du gluten ; tout ce qui est mauvais, malsain, indigeste, qui vous rend dépendant - et vous rendra malade, sûrement. En fait, sachez qu'en étant végan, j'ai su apprécier JOUR POUR JOUR la qualité des plats cuisinés (avec amour) - alors qu'il y a quelques années de cela, manger m'était plutôt quelque chose de secondaire (alors qu'il n'y a rien de plus primaire au monde, existentiel). J'ai réappris à vivre, à travers l'alimentation. Pleinement. En fait, manger, c'est la vie. Ce que tu manges, est, ce que tu es. Ton aliment est ton médicament. Bref, être végan, c'est un plaisir incommensurable. Et je ne parle même pas que gustativement, mais même sur le plan physique et psychique.

Et je pense que si je ne savais pas les bienfaits du régime végétalien, comme tant d'autres, car nous savons que c'est une alternative VIABLE, j'aurai déjà depuis belle lurette remis du poisson dans mon assiette. Et dieu seul sait à quel point j'adore le poisson, et si l'eau n'était pas polluée, je l'aurai bien pêché, mon poisson.

D'ailleurs, sachez que votre médecin n'est pas un nutritionniste, et que les scientifiques sont payés pour falsifier les faits, en faveur des industries agro-alimentaires.
Donc, si vous voulez vraiment apprendre quoique ce soit, et savoir ce qui est vrai - et bon, il va falloir commencer à agir et à expérimenter.
Déjà, diminuer votre apport, et persister dans cette voie, jusqu'à une finalité concrète.

De toute façon, le régime carnivore ne fait que vous mener de façon reconnue aux pathologies cardiaques, au diabète, à l’obésité et à de nombreux cancers. Alors, je ne vois pas pourquoi ne pas arrêter.
Dans le lait, il y a du lactase. Du poison qui vous permet de digérer le lait, parce qu'indigeste de base. Vous voyez pas un peu la connerie.

Sinon, je conseille toutes les vidéos de Thierry Casasnovas. C'est un bon professeur nutritionnel, car il est son propre médecin et expérimentateur.

Sur ce bonne vie, espérant qu'elle vous soit la plus digeste possible. ♥

Dernière modification par Leeloominai (11/11/2016 à 22:23)

#12 11/11/2016 à 22:24

QueenMonster
Élève

C'est très intéressant ce créer un topic sur ce sujet.
Personnellement je mange de la viande et, parfois, je voudrais réduire ma consommation.
Manger trop de viande n'est pas bon pour la santé apparemment.
Malheureusement, ma mère a tendance à trop en faire.
J'ai déjà été voir quelques plats vegan et franchement, ça m'a donné envie d'y goûter.
Je voudrais bien tester le steak de soja, ça me tente pas mal. smile

#13 11/11/2016 à 22:28

Tikomi
Créatrice de Tendances

Panda a écrit :

Je suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est plus simple. Parce que justement les gens qui y connaissent rien du tout, ils connaissent pas la définition des termes. J'ai dis à ma mère que je voulais manger végétarien, sauf que pour elle "végétarien" c'est manger du poisson et que pour moi c'était pas manger de chaire animale, point. Et au final j'ai trouvé plus simple de juste expliquer ce que je voulais plus manger que d'expliquer un terme sur lequel on était pas d'accord. Donc pour le coup je trouve justement plus simple d'expliquer ce qu'on mange, consomme, encourage etc. et ce que non (quand on en a besoin, genre si on demande si on veut des oeuf ou pas je suis pas sûre de trouver très pertinent de parler de corrida, sauf si l'idée c'est de commencer un débat à ce sujet) que d'utiliser un terme un peu spécifique qui est peut être pas très compris par la majorité des gens.

Dernière modification par Tikomi (11/11/2016 à 22:34)

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#14 11/11/2016 à 22:34

Leeloominai
Élève

QueenMonster a écrit :

C'est très intéressant ce créer un topic sur ce sujet.
Personnellement je mange de la viande et, parfois, je voudrais réduire ma consommation.
Manger trop de viande n'est pas bon pour la santé apparemment.
Malheureusement, ma mère a tendance à trop en faire.
J'ai déjà été voir quelques plats vegan et franchement, ça m'a donné envie d'y goûter.
Je voudrais bien tester le steak de soja, ça me tente pas mal. smile

C'est déjà bien d'en avoir conscience ; je comprends tout à fait que c'est délicat, quand ce n'est pas soi qui fait le manger. Tu as déjà essayé d'en parler à ta mère ?

Il y a tant à découvrir. ♥
Je reprends seulement les légumineuses, steaks de soja/tofu ; j'ai expérimenté deux mois à peu près, en ne mangeant que des légumes et fruits ; j'étais pleine d'énergie, mais j'ai beaucoup fondu. Et comme j'ai repris le sport... Il faut que je fasse en conséquence.

#15 11/11/2016 à 22:35

Inova
Élève

Tikomi a écrit :
Panda a écrit :

Je suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est plus simple. Parce que justement les gens qui y connaissent rien du tout, ils connaissent pas la définition des termes. J'ai dis à ma mère que je voulais manger végétarien, sauf que pour elle "végétarien" c'est manger du poisson et je crois que pas mal de gens ont des définitions différentes en tête. Pour le coup je trouve justement plus simple d'expliquer ce qu'on mange, consomme, encourage etc. et ce que non (quand on en a besoin, genre si on demande si on veut des oeuf ou pas je suis pas sûre de trouver très pertinent de parler de corrida) que d'utiliser un terme un peu spécifique qui est peut être pas très compris par la majorité des gens.

Pour le coup je suis d'accord, arrêter de manger de la viande se fait différemment et selon différentes approches.
Je dis que je suis végétarienne pour que les gens comprennent "en gros", mais je ne me considère pas ainsi. Et je ne voudrais nommer mon régime, il correspond à mes combats et perceptions des choses.
Perso je mange encore des oeufs mais pas de poisson, de viande rouge ou blanche, de gélatine, et pas non plus de lait de vache. J'avais des amies végétariennes qui consommaient encore de la gélatine. Bref ^-^.

Dernière modification par Inova (11/11/2016 à 22:36)

#16 11/11/2016 à 22:56

Panda
Elfe de Noël

Inova a écrit :
Tikomi a écrit :
Panda a écrit :

Je suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est plus simple. Parce que justement les gens qui y connaissent rien du tout, ils connaissent pas la définition des termes. J'ai dis à ma mère que je voulais manger végétarien, sauf que pour elle "végétarien" c'est manger du poisson et je crois que pas mal de gens ont des définitions différentes en tête. Pour le coup je trouve justement plus simple d'expliquer ce qu'on mange, consomme, encourage etc. et ce que non (quand on en a besoin, genre si on demande si on veut des oeuf ou pas je suis pas sûre de trouver très pertinent de parler de corrida) que d'utiliser un terme un peu spécifique qui est peut être pas très compris par la majorité des gens.

Pour le coup je suis d'accord, arrêter de manger de la viande se fait différemment et selon différentes approches.
Je dis que je suis végétarienne pour que les gens comprennent "en gros", mais je ne me considère pas ainsi. Et je ne voudrais nommer mon régime, il correspond à mes combats et perceptions des choses.
Perso je mange encore des oeufs mais pas de poisson, de viande rouge ou blanche, de gélatine, et pas non plus de lait de vache. J'avais des amies végétariennes qui consommaient encore de la gélatine. Bref ^-^.

Oui pardon, je crois que j'ai pas trop réfléchi. En fait je sais plus trop comment expliquer pourquoi j'ai dit ça exactement parce que je trouve que vous avez raison :')
(enfin si les définitions se démocratisaient et que tout le monde connaissait au moins les définitions de végétarien et végétalien, ce serait un peu plus pratique, déjà. Parce que j'avoue que le "Ah mais tu manges même pas de poisson yikes" il revient touuut le temps :')).

Dernière modification par Panda (11/11/2016 à 22:56)

#17 11/11/2016 à 23:25

Pikyan
Élève

Je ne suis pas végétarienne personnellement, mais mon père et sa colocataire l'étant, je mange beaucoup plus souvent de la fausse viande, de la viande végétale, et dieu que c'est bon, à se contenter de ne manger que ça même sans aucun avis sur les abattages et les conditions de vie des animaux.

#18 11/11/2016 à 23:31

Moony
Créatrice de Tendances

Je suis d'accord avec beaucoup de choses sur ce topic, mais pour autant, je ne suis pas végétarienne, je fais simplement attention à ne pas surconsommer de viande, et à comment je la choisis aussi : j'essaie autant que je peux de prendre des "matières animales" qui proviennent d'élevages où les animaux n'ont pas été maltraités (genre pas les poulets en cage) ou encore où les animaux n'ont pas été gavés d'antibiotiques.

Par contre :

Leeloominai a écrit :

D'ailleurs, sachez que votre médecin n'est pas un nutritionniste, et que les scientifiques sont payés pour falsifier les faits, en faveur des industries agro-alimentaires.
Donc, si vous voulez vraiment apprendre quoique ce soit, et savoir ce qui est vrai - et bon, il va falloir commencer à agir et à expérimenter.
Déjà, diminuer votre apport, et persister dans cette voie, jusqu'à une finalité concrète.

De toute façon, le régime carnivore ne fait que vous mener de façon reconnue aux pathologies cardiaques, au diabète, à l’obésité et à de nombreux cancers. Alors, je ne vois pas pourquoi ne pas arrêter.
Dans le lait, il y a du lactase. Du poison qui vous permet de digérer le lait, parce qu'indigeste de base. Vous voyez pas un peu la connerie.

→ Le nutritionniste est un médecin, c'est une spécialisation de médecine, mais :
→ Les médecins généralistes ont eu un tronc commun pendant laquelle ils ont eu de très larges bases en ce qui concerne la nutrition. Il serait donc sage de leur faire confiance au moins un minimum : les médecins ne sont pas payés pour vous faire manger de la viande (du moins ceux qui ne sont pas impliqués dans des campagnes publicitaires, donc il est très probable que VOTRE médecin ne vous donne pas d'information falsifiée sous l'influence d'un gros chèque).

→ Les matières animales sont à l'origine de nombreux éléments protéiques, ainsi que de vitamines que l'Homme n'est pas capable de produire par lui-même (ou en très faible quantité) (la fameuse B12, mais je pense que vous êtes tous au courant ici qu'un petit complément quand on est végé n'est pas de refus).

→ Consommer trop de viande est un facteur de risque pour beaucoup de pathologies en effet, mais il faut insister sur le fait que le mot important, c'est "TROP".

→ /!\ Dans le lait tu as du lactose : c'est un sucre du lait. Dans le tube digestif humain, il est métabolisé en glucose et galactose par une lactase (c'est une enzyme)! Les lactases sont essentielles pour digérer le lait. Pas de poison là, juste des sucres (ou plutôt, je devrais dire "oses" pour parler plus correctement en terme de biochimie). Le lait n'est pas indigeste de base : le lait humain CONTIENT DU LACTOSE. Le truc c'est qu'on nait avec un stock d'enzymes (lactases) +/- important selon d'où on vient (par exemple les populations nordiques ont beaucoup plus de lactases que les asiatiques (Est) : c'est une question d'habitude dans les régimes alimentaires, les nordiques consomment beaucoup plus de lait que les asiats par exemple). Ce stock se réduit en fonction de notre consommation de lait, menant ou non à des intolérances au lactose.

Il est important de bien se renseigner sur ce qu'on vous raconte, et même si je vous dit ça, à mon sens il vaut mieux croire les médecins que des gens qui sortent des infos de nulle part.
Je voulais juste apporter ces corrections, bonne soirée o/

Dernière modification par Moony (11/11/2016 à 23:31)

♠ Mes créas ici.

#19 11/11/2016 à 23:47

Panda
Elfe de Noël

Moony : je suis d'accord avec les précisions que tu apportes! Juste une petite objection par rapport aux médecins : certains ont parfois un problème avec le sujet (genre le mien qui m'a sorti que "de toute façon ça sert à rien de faire une prise de sang parce que si on découvre une carence ce sera trop tard" wtf ? Là je pense que c'est plutôt ses convictions personnelles qu'il laissait parler :')) Donc voilà, faut pas hésiter à aller en voir un autre si vous avez l'impression que votre médecin vous raconte un truc bizarre ou qu'il commence à vous juger pour quelque chose (c'est pas son rôle). smile

Moony a écrit :

→ Les matières animales sont à l'origine de nombreux éléments protéiques, ainsi que de vitamines que l'Homme n'est pas capable de produire par lui-même (ou en très faible quantité) (la fameuse B12, mais je pense que vous êtes tous au courant ici qu'un petit complément quand on est végé n'est pas de refus).

Est ce que tu peux préciser de quelles vitamines tu parles à pars la B12 ? (je vais rajouter un petit mot sur la vit B12 dans le 1er post d'ailleurs, c'est vrai que c'est assez important de préciser la nécessité de se supplémenter)

#20 12/11/2016 à 01:14

Angeliqcat
Élève

Perso je mange de la viande sans trop de problème sans en abuser mais je me refuse a porter des vêtement ou accesoires issu des animeaux (donc pas de fourrure,de cuir de daim ect .... la laine peut encore passer puisque on ne tue pas le mouton pour la lui prendre (ou alors vous m'apprenez un truc))

RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

#21 12/11/2016 à 04:29

Lost34
Girafe Hadès Café ♥

Oh tiens je me sens à ma place ici ,  depuis environ un an j'ai baissé ma consommation de viande par 2 , j'en mange de moins en moins , à chaque fois qu'on essaie de m'en servir à table je refuse . J'ai déjà supprimé le mouton , le bœuf (on est pas très variés en viande chez moi lel) la charcuterie aussi y passe je ne garde que la dinde et le poulet en petite quantité . J'ai commencé à me lasser de la viande parce que ma mère en cuisine/bouffe trop et  je dois avouer que je trouve ça pas plus mal , je ne souffre ni de carence ni de manque . En revanche c'est pas évident je ne peux pas me passer d’œuf , de poisson et de lait  et du fromage , enfin du lait SURTOUT ...je voudrais passer au lait d'amande mais je vous laisse imaginer le prix en rayon du lait d'origine végétale ....et étant de famille pas du tout aisée on peut pas se permettre d'acheter des briques de lait autre que celles pas chères (ouah super..)..faut dire qu'avec des prix pareils on est pas aidés (je connais pas les bons plans), rien que des bonbons à gélatine végétale je veux pas imaginer le prix...

Sinon du côté pas cher j'ai découvert cette année le steak de légumes à subway et je vous le conseille il est bon ♥ , ça permet à la fois de manger fast food et aussi de pas consommer de viande (y).
Puis aussi j'ai découvert des tas de sites à recettes vegans qui permettent de cuisiner simplement et sans viande : j'ai trouvé la recette d'une brioche sans lait par exemple , ça permet de manger sans viande et sans à avoir à se faire plumer en magasin avec des "produits bio kikoo 6euros le kilo de pommes non traitées au sulfate hihih"

Je vous partage mon site favori en attendant ♥

http://vegemiam.fr/

Sinon y a aussi le côté protection de l'animal : je suis une personne qui aime les animaux mais qui  consomme tout de même un peu de produits d'origine animale tel que le miel (trop dur de se passer de miel lol) , et ce qui est cool c'est que même si on peut pas se passer de consommer un peu de viande , on peut quand même contribuer à la protection animale en commençant pas NE PLUS utiliser de marques de cosmétiques testant leur efficacité sur les animaux (Panda c'est là que j'en vient à la liste que tu m'as donnée qui répertorie les marques qui ne sont pas de cette pratique et d'ailleurs si tu l'as toujours ça serait cool de la partager ici ♥)

#22 12/11/2016 à 10:32

Moony
Créatrice de Tendances

Panda a écrit :

Moony : je suis d'accord avec les précisions que tu apportes! Juste une petite objection par rapport aux médecins : certains ont parfois un problème avec le sujet (genre le mien qui m'a sorti que "de toute façon ça sert à rien de faire une prise de sang parce que si on découvre une carence ce sera trop tard" wtf ? Là je pense que c'est plutôt ses convictions personnelles qu'il laissait parler :')) Donc voilà, faut pas hésiter à aller en voir un autre si vous avez l'impression que votre médecin vous raconte un truc bizarre ou qu'il commence à vous juger pour quelque chose (c'est pas son rôle). smile

Oui dans ce cas là, je suis tout à fait d'accord avec toi, il vaut mieux aller voir un autre médecin! J'ai totalement négligé les convictions personnelles des médecins, et pourtant c'est très important à prendre en compte (et pour pas mal de choses, je crois qu'on a tous entendu des histoires de gynécos contre l'avortement, mais c'est un autre sujet...). Avant la carence on peut sûrement détecter un taux faible de ces éléments, et il vaut mieux détecter à ce stade là o/

Panda a écrit :
Moony a écrit :

Est ce que tu peux préciser de quelles vitamines tu parles à pars la B12 ? (je vais rajouter un petit mot sur la vit B12 dans le 1er post d'ailleurs, c'est vrai que c'est assez important de préciser la nécessité de se supplémenter)

Je dois dire que je m'y connais assez moyennement en tout ce qui est métabolisme de vitamines, du coup j'ai pas trop étalé. Je sais que la viande apporte plusieurs vitamines de type B, la B12 étant celle que l'homme ne peut pas produire (ou en quantité extrêmement faible par certaines bactéries de la flore intestinale). J'ai fait une petite recherche quant à la production des autres vitamines qu'on trouve principalement dans les matières animales et il semblerait que pour la B6 c'est pareil, les bactéries en produisent un peu, mais ce n'est pas suffisant. Par contre pour la B3 je n'ai rien trouvé qui mentionnait une petite production bactérienne. A ma connaissance ce sont en tout cas les 3 vitamines importantes pour nous qu'on trouve surtout dans la viande. Mais on retrouve de la vitamine B6 et de la B3 dans d'autres aliments, bien qu'en quantités plus faibles. (:

A propos je n'ai pas parlé vite fait des minéraux apportés par la viande, comme le fer (mais lui se retrouve pas mal ailleurs que dans la viande, sauf que dans la viande on retrouve du fer héminique, alors que par exemple dans les lentilles on retrouvera du fer non héminique : il y a sûrement une différence au niveau du métabolisme mais je ne la connais pas, je ferai sûrement quelques recherches là dessus plus tard!), le zinc, etc... et le sélénium, qu'on trouve essentiellement dans la viande (et là j'ai fait une petite recherche pour vérifier ce que je dis et on me dit qu'on en trouverait aussi dans l'ail, et attention, tout est lié (8D) : sa rétention et son utilisation sont dépendantes de l'acide folique et de la vitamine B12 (c'était pour l'anecdote haha)).

-------

Ah oui concernant le post de Lost, c'est un truc auquel je fais attention depuis peu (je sais pas, ça m'avait jamais effleuré l'esprit avant). Ce serait pas mal de faire une petite liste de marques vegan ou au moins celles qui ne font pas de tests sur les animaux / cruelty free (de mémoire je connais ELF, Kiko, Nars, Lush, Tarte, Too Faced, Urban Decay (par contre je crois que pour ce dernier, il dépend d'une marque qui n'est pas cruelty free... c'est peut être le cas pour d'autres il faudrait que je fasse quelques recherches aussi)

Dernière modification par Moony (12/11/2016 à 10:37)

♠ Mes créas ici.

#23 12/11/2016 à 11:22

xFrozenxHeartx
Élève

Personnellement je suis pesco-végétarienne, C.A.D que je mange de la viande UNIQUEMENT quand je sais qu'elle vient de la ferme, qu'elle a vu le jour, etc.
Moi, ce qui me dérange ce n'est pas tant de manger un animal (je ne veux pas trop relancer le débat, même si - contradictoire je sais - je suis totalement pour la cause animale, pour moi animal = câlins, bisous, poutou poutou) mais plus les conditions d'élevage de ces animaux. Du coup, je ne mange pas ce qu'on trouve dans les grandes distributions ou à la cantine, mais quand je suis chez mes parents car je sais qu'ils vont chez le producteur. Que la bête a vécu, quoi.

#24 12/11/2016 à 12:12

Leeloominai
Élève

Moony a écrit :

Je suis d'accord avec beaucoup de choses sur ce topic, mais pour autant, je ne suis pas végétarienne, je fais simplement attention à ne pas surconsommer de viande, et à comment je la choisis aussi : j'essaie autant que je peux de prendre des "matières animales" qui proviennent d'élevages où les animaux n'ont pas été maltraités (genre pas les poulets en cage) ou encore où les animaux n'ont pas été gavés d'antibiotiques.

Par contre :

Leeloominai a écrit :

→ Le nutritionniste est un médecin, c'est une spécialisation de médecine, mais :
→ Les médecins généralistes ont eu un tronc commun pendant laquelle ils ont eu de très larges bases en ce qui concerne la nutrition. Il serait donc sage de leur faire confiance au moins un minimum : les médecins ne sont pas payés pour vous faire manger de la viande (du moins ceux qui ne sont pas impliqués dans des campagnes publicitaires, donc il est très probable que VOTRE médecin ne vous donne pas d'information falsifiée sous l'influence d'un gros chèque).

→ Consommer trop de viande est un facteur de risque pour beaucoup de pathologies en effet, mais il faut insister sur le fait que le mot important, c'est "TROP".

→ /!\ Dans le lait tu as du lactose : c'est un sucre du lait. Dans le tube digestif humain, il est métabolisé en glucose et galactose par une lactase (c'est une enzyme)! Les lactases sont essentielles pour digérer le lait. Pas de poison là, juste des sucres (ou plutôt, je devrais dire "oses" pour parler plus correctement en terme de biochimie). Le lait n'est pas indigeste de base : le lait humain CONTIENT DU LACTOSE. Le truc c'est qu'on nait avec un stock d'enzymes (lactases) +/- important selon d'où on vient (par exemple les populations nordiques ont beaucoup plus de lactases que les asiatiques (Est) : c'est une question d'habitude dans les régimes alimentaires, les nordiques consomment beaucoup plus de lait que les asiats par exemple). Ce stock se réduit en fonction de notre consommation de lait, menant ou non à des intolérances au lactose.

Il est important de bien se renseigner sur ce qu'on vous raconte, et même si je vous dit ça, à mon sens il vaut mieux croire les médecins que des gens qui sortent des infos de nulle part.
Je voulais juste apporter ces corrections, bonne soirée o/

Je ne fais pas confiance aux médecins, pour ma part - soit, ils sont corrompus, soit incompétents. Je suis mon propre médecin, et je le vis aisément bien; je ne prends pas de médicaments, et me soigne aux plantes.

Il y a quand même une grosse carence en termes d'informations (voir malformations d'informations), et nous sommes plutôt ancrés dans un peur, une peur généralisée qui fait que, nous pensons que nous allons manquer d'un nutriment essentiel, alors que pas du tout (je dirai que nous sommes plutôt en suralimentation).

Vitamine B12 , entre dysbiose et psychose : https://www.youtube.com/watch?v=08NtAmllKOA

Qu'importe, je pense qu'il n'est pas sain, ni même approprié de continuer à consommer du lait, sous toutes ses formes ; cela reste indigeste (j'ai toujours eu du mal à digérer le lait, mon père me forçait à en boire), et cela mène, à long termes, à des problèmes de santé.
Désolée de ne pas avoir la science infuse ; je fais avec le peu de connaissances que j'ai, pour moi, le lait animal reste un poison.

Moony a écrit :

Je dois dire que je m'y connais assez moyennement en tout ce qui est métabolisme de vitamines, du coup j'ai pas trop étalé. Je sais que la viande apporte plusieurs vitamines de type B, la B12 étant celle que l'homme ne peut pas produire (ou en quantité extrêmement faible par certaines bactéries de la flore intestinale). J'ai fait une petite recherche quant à la production des autres vitamines qu'on trouve principalement dans les matières animales et il semblerait que pour la B6 c'est pareil, les bactéries en produisent un peu, mais ce n'est pas suffisant. Par contre pour la B3 je n'ai rien trouvé qui mentionnait une petite production bactérienne. A ma connaissance ce sont en tout cas les 3 vitamines importantes pour nous qu'on trouve surtout dans la viande. Mais on retrouve de la vitamine B6 et de la B3 dans d'autres aliments, bien qu'en quantités plus faibles. (:

Je pense avoir répondu à tout ceci par la vidéo que j'ai posté.

Moony a écrit :

A propos je n'ai pas parlé vite fait des minéraux apportés par la viande, comme le fer (mais lui se retrouve pas mal ailleurs que dans la viande, sauf que dans la viande on retrouve du fer héminique, alors que par exemple dans les lentilles on retrouvera du fer non héminique : il y a sûrement une différence au niveau du métabolisme mais je ne la connais pas, je ferai sûrement quelques recherches là dessus plus tard!), le zinc, etc... et le sélénium, qu'on trouve essentiellement dans la viande (et là j'ai fait une petite recherche pour vérifier ce que je dis et on me dit qu'on en trouverait aussi dans l'ail, et attention, tout est lié (8D) : sa rétention et son utilisation sont dépendantes de l'acide folique et de la vitamine B12 (c'était pour l'anecdote haha)).

Le zinc : dans les céréales germées, dans les graines de tournesol, les noix, le brocoli, les choux de Bruxelles, les herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette, radis, le chou-rave, le céleri, les asperges la citrouille, les framboises, les fraises la rhubarbe.
Sélénium : Noix du Brésil déshydratées.

Dernière modification par Leeloominai (12/11/2016 à 12:31)

#25 12/11/2016 à 12:33

Inova
Élève

xFrozenxHeartx a écrit :

Personnellement je suis pesco-végétarienne, C.A.D que je mange de la viande UNIQUEMENT quand je sais qu'elle vient de la ferme, qu'elle a vu le jour, etc.
Moi, ce qui me dérange ce n'est pas tant de manger un animal (je ne veux pas trop relancer le débat, même si - contradictoire je sais - je suis totalement pour la cause animale, pour moi animal = câlins, bisous, poutou poutou) mais plus les conditions d'élevage de ces animaux. Du coup, je ne mange pas ce qu'on trouve dans les grandes distributions ou à la cantine, mais quand je suis chez mes parents car je sais qu'ils vont chez le producteur. Que la bête a vécu, quoi.

Je vois les choses comme toi, mais au final jme suis dit qu'arrêter complètement ne ferait pas de mal, enfin autant ne plus du tout en consommer au moins on est sûr x'). 
Parce que je ne serais où me fournir vivant en pleine ville sous la tutelle de ma famille.

Sinon perso', je ne m'y connais pas du tout en physique, biochimie etc, j'ai arrêté par conviction, et je me nourris de tout ce qui n'est pas viande, en incluant quelques produits animaux (mais des oeufs de poules élevées en plein air, après on est jamais sûr quand on achète en grande surface hmm).
Donc les calculs "si tu consommes ça, faut compenser telle ou telle vitamine par ça", c'pas du tout mon cas yikes.
Ouais je sais ça fait amateur é_è.

Sinon évidemment la chose que je n'ai jamais pu faire, même étant petite, c'est porter de la fourrure, ça c'est vraiment quelque chose que j'ai toujours trouvé absurde è_é".

Pied de page des forums