SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 04/06/2017 à 17:18

Mayunna
Élève

Re : Le Secret d'Henri

Aloooors j’ai appris avec ce sujet que le jeu était sorti, donc je me suis dit que j’allais commencer à y jouer (évidemment avec ma chance qui pue je n’avais pas été prise pour la bêta), et… j’ai beaucoup de choses à dire. Désolée d'avance pour le pavé.

Après avoir vu le teaser – et le résumé, je ne m’attendais pas au jeu de l’année, à vrai dire. Et ça n’avait rien de dérangeant, en soi, même si ça sentait le cliché à plein nez et que ce qui avait l’air d’être l’intrigue principale du jeu « Le Secret d’Henri » (aka nom du jeu), ait été spoilé en moins de quarante secondes.

Je ne m’attendais à rien de transcendant, ce qui rend le fait que j’aie été hyper déçue encore plus bizarre.

Pour commencer, la dynamique des relations me semble abyssale. La façon dont se parlent Lyla, Clément et Jasmine, qui sont censés être trois meilleurs amis, me semble peu naturelle et leurs interactions presque... forcées ? Le pire étant quand même le « ma copine » entre Lyla et Jasmine… Ecrire une relation d’amitié de cette manière serait acceptable pour un enfant de 7 ans, mais là, non... On se croirait devant un dessin animé pour maternelle. L’amitié, c’est quand même l’une des relations les plus accessibles, les plus simples à imaginer et écrire. Il suffit de se servir de sa propre expérience, de s’inspirer de ce qu’il y a autour de nous ; bien sûr qu’il faut de l’imagination, mais il faut quand même qu’une bonne dose de réalisme prédomine le reste. Je ne sais pas comment on peut arriver à ça. Je ne ressens aucune étincelle entre les trois personnages, aucune « alchimie ». Niveau complicité, j’ai plus l’impression qu’ils portent une inscription qui clignote « on est complices, vous voyez, attendez on règle la luminosité, ET LA VOUS VOYEZ ? », à leur cou, plutôt que l’impression de ressentir cet aspect-là de leur relation.

D’autre part, la narration aussi laisse voir ce côté forcé et mécanique. C’est censé être une journée plutôt banale, c’est la rentrée, et au lieu de nous disséminer les informations par-ci, par-là, j’ai l’impression qu’on nous les jette à la figure. « Et dire que c'est mon frère », doit être la façon de présenter le personnage la plus forcée du monde. Idem pour la manière dont on sait que Clément présente un intérêt pour Jasmine. Idem pour la scène où on voit Henri pour la première fois (je ne sais pas quel genre de pouvoir psychique il faut pour repérer un nouveau en temps normal dans le couloir d’un lycée, encore moins le jour de la rentrée, mais je voudrais bien le nom de ce don). Idem pour Jessica, la cerise sur le gâteau. Il faut d’urgence établir une loi contre ce genre de trucs. Le personnage féminin sans fond ni forme, travaillant comme peste du lycée à temps plein, véritable aimant à mâles, à ce qu’on nous dit, obligée d’avoir un décolleté et de la poitrine, parce que faut vraiment être une teigne pour en avoir. ARGH. Mais ARGH, quoi. La scène de confrontation… comment dire. Rien à dire de plus.

Et puis il y a le caractère des personnages. Multiplié par 300 000 au cas où on n’aurait pas compris quelle est leur personnalité. Ça peut paraître injuste de critiquer ça alors que c’est le début, mais aucun personnage ne me semble attachant et à trop en faire, ça en devient juste lassant. Le mieux aurait été de les connaître petit à petit. Le caractère de Lyla… est affligeant. La naïveté comme "défaut" principal n’est pas l’ingrédient ultime pour un personnage intéressant ou attachant. C’est un peu comme la déshumaniser de la présenter sous cet aspect-là, parce que je trouve qu’elle est plus éloignée de la réalité qu’autre chose.

Sinon, j’aime beaucoup les dessins, ils ont un certain charme. Les personnages sont bien réalisés, les décors également et il me tarde de voir d’autres illustrations et d’autres lieux, parce que de ce côté-là, je trouve que c’est une plaisante surprise. Pareil, pour les animations, c’est nouveau donc ça fait un peu bizarre, mais ils ont quand même assuré de ce côté-là aussi. Dommage que le graphisme ne puisse pas rattraper tous les mauvais points… C’est comme pour les mangas, je préfère en lire un avec des dessins moins beaux et une bonne histoire, qu’un avec de beaux dessins mais une histoire qui laisse à désirer…

Je me rends bien compte que ce n’est qu’une sorte d’introduction au jeu où les bases de l’histoire se mettent en place, mais je ne pense pas que ce soit une excuse pour faire les choses avec si peu de maîtrise, que ce soit au niveau du comportement des personnages ou de la manière dont l’histoire avance. Les clichés, les scénarios prévisibles et les personnages types, c’est supportable dans une certaine mesure, j’ai lu des histoires et shojos comme ça jusqu’à leur fin en les appréciant tout de même. Mais il y a d’autres problèmes dans ce jeu qui font vraiment grincer des dents.

Ouf. Ça fait du bien sortir tout ça. Ce n’est que mon avis, il n’engage que moi et mon ressenti, mais il y a beaucoup de points qui m’ont dérangée dans ce jeu et c’est dommage car il y a plein d’autres choses qu’ils pourraient exploiter afin d’en faire une histoire originale, ou plaisante, tout simplement. Jouer devrait provoquer un peu de plaisir, mais là, la seule chose que j’ai ressentie, c’est de la lassitude.

Conclusion : Cringy. Je ne connais pas d’équivalent en français et c’est malheureusement le seul mot qui me vienne à l’esprit. Cringy.

(Je vous jure, en vrai je suis super positive et encourageante ;__;)

#52 04/06/2017 à 17:37

Naritan
Créatrice de Tendances

Mayunna a écrit :

Aloooors j’ai appris avec ce sujet que le jeu était sorti, donc je me suis dit que j’allais commencer à y jouer (évidemment avec ma chance qui pue je n’avais pas été prise pour la bêta), et… j’ai beaucoup de choses à dire. Désolée d'avance pour le pavé.

[...]

(Je vous jure, en vrai je suis super positive et encourageante ;__;)

*Clap clap clap*
T'as parfaitement résumé le truc xD

Dernière modification par Naritan (04/06/2017 à 17:38)

«I'll continue to be near you, as a wall you'll have to cross»- Uchiha Itachi
Topic | CDT depuis Juin 2016
Les papillons domineront le monde! ❀ƸӜƷ

#53 04/06/2017 à 18:14

Mayunna
Élève

Naritan a écrit :

*Clap clap clap*
T'as parfaitement résumé le truc xD

Ouf, j'avais peur d'être trop virulente en exprimant mon désarroi face au jeu, parce que j'ai vu que beaucoup de gens l'appréciaient justement xD

#54 04/06/2017 à 18:22

Yutsuko_Chan
Élève

Hm, j'espère que tu as poster ce pavé dans le topic "avis" du jeu yikes

You'll float too | Pennywise

#55 04/06/2017 à 19:37

Mayunna
Élève

Sur le forum du jeu en lui-même ? J'aurais peur de casser l'ambiance, les avis négatifs sont rarissimes sur 9 pages x')
Mais si je le fais, j'essaierais sûrement de rajouter plus de suggestions, il vaut mieux être prudent avec les avis très critiques, sinon je vais me faire remettre à ma place vite fait ;_; (bien que cela parte d'un bon sentiment)

#56 04/06/2017 à 19:40

Regency
Créateur de Tendances

Personnellement, je pense qu'il faut être cash un point c'est tout. J'imagine que la moyenne d'âge des joueuses de ce jeu est de 12/14 ans honnêtement. C'est vraiment un jeu pour les collégiennes qui veulent avoir une idée presque idéalisée du lycée avec tout les clichés qui s'en suivent. Je pense que tout les avis sont bons à prendre bon ou mauvais et personne n'a a contredire le choix de quelqu'un, ça reviendrait à de la dictature xD
Poste ton avis sans états d'âmes, ton avis ne vaut pas moins que celui de quelqu'un qui a trouvé son expérience de jeu géniale

SailorFuku Social Media Team !
Suivez nous sur Instagram: @SailorFuku.SMT et sur Tiktok : @SailorFuku.SMT
Je suis également CDT ! Mon topic mon club !

#57 04/06/2017 à 22:45

deredere
Créatrice de Tendances

Mayunna a écrit :

Sur le forum du jeu en lui-même ? J'aurais peur de casser l'ambiance, les avis négatifs sont rarissimes sur 9 pages x')
Mais si je le fais, j'essaierais sûrement de rajouter plus de suggestions, il vaut mieux être prudent avec les avis très critiques, sinon je vais me faire remettre à ma place vite fait ;_; (bien que cela parte d'un bon sentiment)

Ne t'inquiète pas, le forum du jeu était plein d'avis négatifs pendant la bêta. Tant que tu formules bien et que tu critiques intelligemment sans méchanceté, ça ne sera pas supprimé. L'équipe a écouté certaines propositions (sur l'appareil photo par exemple, ils ont changé des trucs) et en a pris d'autres en compte sans forcément modifier le jeu derrière, mais je ne les ai pas vus supprimer des messages et le ton est resté très civil big_smile

Chez deredere, club de créations et topic

#58 04/06/2017 à 22:51

Ombreuse
Lapino-Modo

Envoie tes retours.
Soit juste respecteuse, mais dans tous les cas ce sera utile.

Ne serait ce que pour qu'ils se disent "effectivement les personnes de + de 15 ans accrochent pas, c'est un fait, pour le marketing on va donc vraiment se concentrer sur la tranche en dessous"

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#59 05/06/2017 à 00:00

Mayunna
Élève

Au final j'ai posté mon avis il y a quelques heures, mais en voyant vos messages, j'ai quand même ajouté quelques détails et explications sur ce que je trouvais dérangeant (en essayant d'être plus avenante, aussi xD).

Ce serait dommage qu'ils se focalisent sur les plus jeunes, surtout que le jeu met en scène des lycéens et qu'ils sont représentés dans un cadre scolaire... Mais vu comment c'est parti, la moyenne d'âge sera (est ?) sûrement plus basse que sur AS ou Eldarya. A part si cela évolue au fur et à mesure que l'histoire avance, ce que j'espère c:

#60 05/06/2017 à 01:15

Ombreuse
Lapino-Modo

Non c'est logique si tu fais un jeu qui se passe au lycée... c'est pas pour les lycéens qui savent à quel point c'est tout naze XD

C'est pour collégien, voir même en dessus vu que c'est un "simple" visual et même pas un otome.
C'est fait pour ceux qui ont encore une vision idyllique de cette période, à l'américaine lol

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#61 05/06/2017 à 07:17

Regency
Créateur de Tendances

Ombreuse a écrit :

Non c'est logique si tu fais un jeu qui se passe au lycée... c'est pas pour les lycéens qui savent à quel point c'est tout naze XD

C'est pour collégien, voir même en dessus vu que c'est un "simple" visual et même pas un otome.
C'est fait pour ceux qui ont encore une vision idyllique de cette période, à l'américaine lol

Nah pour le coup je suis pas trop trop d'accord xD Niveau jeu otome game j'ai pas vraiment d'exemples à fournir mais des séries qui se passent au lycée il y en a pas mal et elles visent pas un public collégien (Je pense al Riverdale, 13RW etc..) là c'est juste que tout est fait pour que seuls les plus jeunes accroche. Il y aura jamais de trucs un peu hors du commun, de drama choc. C'est vraiment un jeu visé pour un public assez jeune

#62 05/06/2017 à 09:56

Takacob
Élève

Il ne faut pas oublier que la plupart de ces jeux commencent doycement pour gagner du public (jeune, certes) facilement. Et c'est après qu'ils peuvent développer des choses plus intéressantes. Un peu comme les séries genre Teen Wolf où les deux premières saisons ont l'air de viser un public de 14-15 ans alors que les dernières saisons traitent de sujets hyper intéressants.

(Hein ? Quoi ? Je fais les louanges de Teen Wolf ? Chut)

Personnelement je ne veux pas juger ce jeu tant que je n'en aurais pas vu plus ^^

#63 05/06/2017 à 12:58

Pikyan
Élève

Takacob a écrit :

Il ne faut pas oublier que la plupart de ces jeux commencent doycement pour gagner du public (jeune, certes) facilement. Et c'est après qu'ils peuvent développer des choses plus intéressantes. Un peu comme les séries genre Teen Wolf où les deux premières saisons ont l'air de viser un public de 14-15 ans alors que les dernières saisons traitent de sujets hyper intéressants.

Personnelement je ne veux pas juger ce jeu tant que je n'en aurais pas vu plus ^^

Same, je m'accroche, je veux pas avoir tout à rattraper une fois que le jeu deviendra intéressant.

#64 05/06/2017 à 14:45

deredere
Créatrice de Tendances

Pikyan a écrit :
Takacob a écrit :

Same, je m'accroche, je veux pas avoir tout à rattraper une fois que le jeu deviendra intéressant.

Idem o/

Et puis, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de meurtres et que ça n'évoque pas de sujets sérieux que ça vise forcément uniquement un public jeune. Une fois que le jeu sera un peu connu, y aura aussi plein de femmes nostalgiques de leur adolescence.
Pour ma part, je supporte pas la violence, surtout dans les oeuvres de fiction, donc ça me plaît bien que l'atmosphère du jeu soit gentillette et que les relations des personnages soient cucul ^^

Dernière modification par deredere (05/06/2017 à 14:46)

Chez deredere, club de créations et topic

#65 05/06/2017 à 14:48

Regency
Créateur de Tendances

deredere a écrit :
Pikyan a écrit :
Takacob a écrit :

Idem o/

Et puis, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de meurtres et que ça n'évoque pas de sujets sérieux que ça vise forcément uniquement un public jeune. Une fois que le jeu sera un peu connu, y aura aussi plein de femmes nostalgiques de leur adolescence.
Pour ma part, je supporte pas la violence, surtout dans les oeuvres de fiction, donc ça me plaît bien que l'atmosphère du jeu soit gentillette et que les relations des personnages soient cucul ^^

Après il existe pas mal d'otome game qui mettent ont pas besoin de violence pour attirer un public plus âgé. Je pense à la game des "Is it love" qui est bien plus mature qu'un "amour sucré" ou ici Le secret d'Henri

#66 05/06/2017 à 16:55

Inova
Élève

Comme quoi d'un jeu peu piqué des hannetons on va sur des discussions plus profondes et intéressantes smile

#67 06/06/2017 à 07:48

Regency
Créateur de Tendances

Bon bon bon je viens d'assister à la scène la plus cliché de ma vie omg
Rien que quand tu vois que Jasmine la pousse tu comprends déjà ce qui va arriver P T D R
1496731639-capture.png

#68 06/06/2017 à 09:09

Naritan
Créatrice de Tendances

Regency a écrit :

Bon bon bon je viens d'assister à la scène la plus cliché de ma vie omg
Rien que quand tu vois que Jasmine la pousse tu comprends déjà ce qui va arriver P T D R
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … apture.png

J'ai ri mdrr

Bon après, chacun a son point de vue, certains préfèreront des histoires gentillettes au lycée, d'autres préfèreront une ambiance sombre, d'autres avec un soupçon d'érotisme (coucou moi)
Mais perso, si dès le début n'accroche pas à l'histoire, c'est difficile que je continue, et je pense ne pas être la seule à fonctionner comme ça

Et puis quand y a un sel mec à draguer ça m'attire pas du tout, surtout que rien ne me dit que son caractère me plaira o:
C'est d'ailleurs le principal truc qui ne me fait pas vraiment aimer le jeu, parce que même si c'est de la frustration, j'aime choisir avec qui je veux faire l'histoire

Dernière modification par Naritan (06/06/2017 à 09:15)

#69 06/06/2017 à 09:43

Regency
Créateur de Tendances

Ce n'est pas un jeu à choix en fait, tu cliques pour faire avancer les dialogues et c'est tout. L'histoire te fera automatiquement aller d'un point A à un point B j'ai pas l'impression que rejouer une scène ait une quelconque influence pour la suite car il n'y a aucun choix

#70 06/06/2017 à 09:50

Naritan
Créatrice de Tendances

Je sais qu'il y a pas du tout de choix à faire, et c'est encore un des trucs que j'aime pas x')

#71 06/06/2017 à 09:52

Regency
Créateur de Tendances

C'est dommage je trouve parce que du coup baaaaah c'est comme si tu regardais une série mais en beaucoup moins bien hmm

#72 06/06/2017 à 09:56

Naritan
Créatrice de Tendances

Regency a écrit :

C'est dommage je trouve parce que du coup baaaaah c'est comme si tu regardais une série mais en beaucoup moins bien hmm

Exactement 'o'
Bon y a les confrontations itout pour casser le truc, mais bon

#73 06/06/2017 à 10:08

Regency
Créateur de Tendances

C'est juste des réponses tellement évidentes que bon je considère pas trop ça comme un choix xD

#74 06/06/2017 à 10:14

Naritan
Créatrice de Tendances

Bah perso je sais pas, j'ai pas testé xD

'Fin bon, quand ça voudra bien arrêter de buguer chez moi j'verrais si je continue

#75 06/06/2017 à 11:29

Naritan
Créatrice de Tendances

cty0.png
o1ky.png
...
giphy.gif
  e.ê

Oups, sorry pour le DP ;-;

Dernière modification par Naritan (06/06/2017 à 11:30)

Pied de page des forums