SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/05/2018 à 18:25

Maar_Motte
Modératrice

Demande d’avis pour sujet de mémoire : exposition d’art en prison

Bonjour  à tous !

Je me permets de poster ici dans le but de recueillir quelques avis. Étudiante en master j’ai actuellement un mémoire à rédiger. Mon sujet porte sur l’analyse d’une exposition d’art contemporain qui s’est déroulée dans une ancienne prison. J’aurais voulu savoir ce que vous en pensiez : faire une exposition dans une prison n’est pas anodin, notamment lorsqu’on sait que c’est un établissement qui intéresse dernièrement beaucoup le milieu des musées et de l’exposition. Pensez vous que ça banalise le quotidien derrière les barreaux, que ça peut occulter la réalité du monde carcéral qui est d’abord d’une grande violence ? Ou au contraire pensez vous qu’il s’agisse d’une bonne chose, que ça peut permettre d’apporter une nouvelle lumière sur les conditions de vie en prison ?

Voilà, tout avis est le bienvenue !

Merci beaucoup beaucoup beaucoup

#2 05/05/2018 à 22:39

Taeni
Élève

Re : Demande d’avis pour sujet de mémoire : exposition d’art en prison

Hey,
Je pense que c'est une bonne chose.
C'est une bouffé d'art, ça fait toujours plaisir et puis si sa peut leur servir a quelque chose, pourquoi pas? C'est un "demi mètre-carré de liberté" sans les barreaux pour au final, un assez court moment mais intense car ces personnes sauront comment le monde et sa mentalité évoluent à travers l'exposition : c'est plutôt positif.

viva la libertad

#3 06/05/2018 à 00:49

mathias_
Élève

L'Art est bon pour tout le monde
Ça peut les évader aussi
C'est une excellente thérapie

#4 06/05/2018 à 09:38

xFrozenxHeartx
Élève

Tu parles d'une ancienne prison, puis d'une prison actuelle. Je ne sais pas si tu parles d'une expo dans les deux, ou dans l'un des deux.
Quoiqu'il en soit, pour l'ancienne prison : j'ai envie de dire pourquoi pas, mais à voir avec le sujet de l'expo. Pour moi c'est un lieu chargé d'histoire, je ne verrais pas une expo très enfantine par exemple. Le contraste serait trop violent mais pas dans le bon sens, à mon sens ce serait banaliser la vie des prisonniers et l'occulter.

En revanche, si c'est dans une prison, je trouve que c'est une excellente idée.
L'art peut être une thérapie comme l'a dit Mathias_. Les prisonniers peuvent s'en inspirer et il me semble qu'il y a des ateliers dans des prisons. Ils ne sont pas parfaits, souvent c'est auto géré (comme les bibliothèques, pour mon IUT je soulève les mêmes points que toi avec une bib' dans une prison et c'est clairement peu évident à mettre en place). Mais ils permettent aux prisonniers de se délivrer, mais également de penser à autre chose, d'acquérir certaines compétences.
D'une autre part, cela permettrait aux visiteurs de se rendre compte de la réalité des prisonniers. C'est un milieu violent qu'on a tendance à idéaliser à cause de deux ou trois personnes qui racontent n'importe quoi (je pense par exemple à l'histoire du téléphone en prison, de suite les gens se sont mis à dire que les prisonniers avaient la TV, Internet et tout dans leur cellule, comme un appartement).
Et puis je pense, tout simplement, qu'exposer dans un lieu si fort rendrait l'exposition plus forte encore. Qu'elle arborerait un autre visage que si elle se déroulait dans un lieu plus classique.

#5 06/05/2018 à 11:56

Maar_Motte
Modératrice

Merci pour vos avis ! Alors effectivement, je ne parle pas des actions mises en place pour les personnes incarcérées. Il existe des ateliers, des interventions au sein des prisons pour faire découvrir et inciter à la pratique les prisonniers. Dans mon cas il s'agit d'une exposition qui avait lieu dans une prison délaissée depuis une douzaine d'années, et ce qui m'intéresse plus c'est ce que peuvent ressentir les gens lambda - à comprendre les personnes qui n'ont jamais été dans une prison et n'ont pas de connaissance de la réalité de l'existence derrière les barreaux - face à une exposition mise en place dans un établissement pénitentiaire.
En quoi cela peut-il banaliser l'existence carcérale ? En quoi l'exposition peut-elle être rendue plus force par sa monstration dans un lieu qui n'est pas habituellement dédié à cela ?

#6 06/05/2018 à 13:20

mathias_
Élève

Ahh ouais j'avais pas compris
Ben l'Art dans une prison c'est passer d'un extrême à l'autre
Une prison est chargée d'histoire et de vécu on peut facilement se projeter les détenus, enfermés
Puis de l'autre côté il y a l'Art, qui peut, libérer, Interroger, l'art de propagande aussi qui fait passer un message ( je ne sais pas quel Art a été exposé ),
Pour moi Mettre de l'Art dans une prison c'est ouvrir un monde dans le " fermé ", " le vide " ( comme la prison est abandonnée )
Ca pourrait aussi permettre aux personnes anxieuses ( claustrophobes par exemple ) de découvrir un milieu de ce genre sans être violenté
Comme je l'ai dit c'est une excellente thérapie, pour les visiteurs, ceux qui exposent et ceux qui en ont entendu parlé ET pourquoi pas pour d'anciens prisonniers ? smile

Pour répondre à ta question je pense qu'exposer l'Art dans un milieu chargé d'histoire a plus de chance de toucher les personnes, je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est plus fort que si on allait voir une exposition à Eurexpo par exemple
Le milieu d'exposition est important pour moi, on ressent, on regarde, on vit l'Art, beaucoup plus que dans une salle bien lumineuse bien propre bien jolie, dédiée à ça

Dernière modification par mathias_ (06/05/2018 à 13:24)

#7 07/05/2018 à 07:26

xFrozenxHeartx
Élève

mathias_ a écrit :

Ahh ouais j'avais pas compris
Ben l'Art dans une prison c'est passer d'un extrême à l'autre
Une prison est chargée d'histoire et de vécu on peut facilement se projeter les détenus, enfermés
Puis de l'autre côté il y a l'Art, qui peut, libérer, Interroger, l'art de propagande aussi qui fait passer un message ( je ne sais pas quel Art a été exposé ),
Pour moi Mettre de l'Art dans une prison c'est ouvrir un monde dans le " fermé ", " le vide " ( comme la prison est abandonnée )
Ca pourrait aussi permettre aux personnes anxieuses ( claustrophobes par exemple ) de découvrir un milieu de ce genre sans être violenté
Comme je l'ai dit c'est une excellente thérapie, pour les visiteurs, ceux qui exposent et ceux qui en ont entendu parlé ET pourquoi pas pour d'anciens prisonniers ? smile

Pour répondre à ta question je pense qu'exposer l'Art dans un milieu chargé d'histoire a plus de chance de toucher les personnes, je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est plus fort que si on allait voir une exposition à Eurexpo par exemple
Le milieu d'exposition est important pour moi, on ressent, on regarde, on vit l'Art, beaucoup plus que dans une salle bien lumineuse bien propre bien jolie, dédiée à ça

Totalement d'accord ^^

Je rajouterai même qu'à mon sens l'exposition changerait et prendrait un tout autre sens dans un lieu aussi chargé d'histoire que dans un lieu neutre, comme un musée où en général on choisit d'adopter une atmosphère neutre. Là, l'ambiance de la prison changerait totalement de sens mais en deviendrait plus forte. Un peu comme s'il y avait une exposition portant sur la SGM dans un lieu où il y a eu une bataille, tu vois. On sentirait plus le témoignage de la vie passée, pourtant encore très actuelle.
Et même si c'était des expositions qui n'ont rien à voir avec le milieu carcéral, elles entreraient dans une dimension historique, prendrait une sorte de forme de témoignage ou alors permettrait d'éclairer les personnes lambdas sur les conditions de vie en prison.

Par contre je ne pense pas du tout que cela banaliserait l'existence carcérale. Je ne vois pas en quoi ça la banaliserait, à vrai dire ? A mon sens cela permettra à certains d'y être plus sensibilités. Et puis ce n'est pas parce qu'on expose dans un lieu que l'histoire de ce lieu est mise de côté. Au contraire, elle est plutôt mise en avant.

#8 07/05/2018 à 16:52

missyfly
Élève

C’est pas drôle si tout le monde est d'accord tongue J'ai du faire un travail avec un sujet similaire pour un cours d'art, j'avais un avis plutôt neutre, mais je me souviens de quelques aspects négatifs. Ça avait fait réagir beaucoup de gens, c'est un sujet très intéressant avec beaucoup de "ça dépend"

Le commentaire qui revenait le plus souvent était l’aspect voyeur et le sensationnalisme. Ce besoin de choquer, de stimuler les gens, attiser une curiosité malsaine (« est-ce qu’on peut ressentir la détresse des anciens prisonniers? » « c’est trop cool, c’est comme si j’étais à leur place ») et le mensonge de faire croire que l’exposition devient soudainement plus profonde parce qu’elle se tient dans un endroit d’histoire

C'est un peu méchant, mais comme dans beaucoup de domaine, il faut souvent imaginer une personne lamba comme étant quelqu'un de pas très malin (et avec l'art contemporain c'est encore pire). Elle ne verra pas l'histoire, ça ne sera rien de plus qu’un endroit comme un autre avec des oeuvres. Je suis prête a parier que pour certains ça sera un bon endroit pour 2-3 photos instagram edgy. Et c’est une grosse partie du problème, si l’exposition n’est pas assez forte ou bien pensée, ça n’aura servi à rien du tout
Si le but est de sensibiliser (et j'en doute) on a pas besoin d’aller aussi loin. On peut prendre par exemple l’exposition pour le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration. De mémoire ils ont exposé des dessins trouvés dans les camps…Et ben ils ont exposé dans un musée tongue Ils avaient pas besoin de dépoussiérer un ancien camp et de jouer sur « l’histoire » du lieu. Le message était dans les oeuvres

Il faut aussi considérer que même si la prison est maintenant abandonnée, ça n’efface pas ce qui est arrivé. Il y a des gens qui se souviennent, qui ont "perdu" un être proche et qui ont du vivre des périodes difficiles (l'enfer du système judiciaire + l’isolement + la perte + le jugement des autres + la honte et d’autres belles choses dont on ne parle pas beaucoup). Comment justifier auprès des familles qu’on utilise l'ancienne cellule de leur mari pour y exposer une toile? Que soudainement tout ce qu’ils ont vécu n’est plus important et que l’art va changer l’endroit en quelque chose de beau?
J’avais trouvé un super article sur des familles un peu dans la même situation et ils racontaient combien il avait été difficile pour eux de passer à travers, nottament parce qu'ils entendaient certains visiteurs critiquer que l'endroit n'était pas assez glauque, qu'ils s'attendaient à " mieux "

Je pousse pas plus loin, avec de la chance ça fera réagir quelqu'un et ça t'aidera smile
Bon courage!

#9 08/05/2018 à 20:45

Tikomi
Créatrice de Tendances

Quand je lis "expo dans une prison" ma première réaction c'est de cringer.

Si c'est une expo qui, ultimement, a pour visée d'aider les gens actuellement en prison ou qui risquent de s'y retrouver (genre rappeler que c'est des humains, prôner pour une justice réhabilitatrice plutôt qu'une justice punitive bête, méchante, et stupide af, prôner pour la dépénalisation des crimes sans victimes et la libération des personnes actuellement emprisonnée pour ces crimes...) et qu'elle va VRAIMENT dans ce sens là, que ce soit au niveau du thème et du traitement de l'exposition (présenter des oeuvres faites par des prisonniers ou des oeuvres qui humanisent ces derniers, d'une manière qui les humanise) ou au niveau des actions concrète faites par les organisateurs de l'expo (reverser une partie des revenus à des asso qui aident à la réinsertion des prisonniers, donner du taff à des anciens prisonniers dans le but de les réinsérer...) c'est grave cool.

Et (pour répondre au message de Missfly) je pense que si le but est vraiment de sensibiliser et que si la chose est assez bien faite, alors lui donner un aspect putaclic et aguicheur (en la foutant dans une ancienne prison par exemple) me parait être une excellente chose: ça attirera le + de monde, et si l'expo a vraiment de bonnes intention et est vraiment bien fichue, alors ça apprendra à plein de gens (y compris ceux qui viennent juste pour l'aspect "edgy" = ceux qui ont le plus à gagner, et à faire gagner au monde, à être + compatissant) à voir des humains comme des humains et non comme des bête de foire là pour nous divertir et combler nos envies de sensationnel.

Et si le but c'est de jouer sur l'aspect edgy du lieu, sans rien derrière, y compris et surtout pour les prisonniers et ceux qui vont se retrouver en prison, bahhh... Je sais pas si c'est vraiment dommageable (je suppose que ça joue dans la déshumanisation des prisonniers mais j'ai pas vraiment de preuves de ça) mais moi ça continue de me faire cringer.

Dernière modification par Tikomi (08/05/2018 à 20:52)

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#10 30/05/2018 à 14:25

Maar_Motte
Modératrice

Salut les filles, désolée de répondre si tard, mais la rédaction a pris tout mon temps haha

Alors pour vous répondre mathias et Frozen, oui, il y a une volonté d'ouvrir la prison. Effectivement cela permet de partager avec les gens non connaisseurs un monde violent, j'irai jusqu'à dire fantasmé dans le sens où ce n'est pas quelque chose que l'on visite quand on veut. Il y a un imaginaire très fort autour de la prison, que ce soit rendu par les films, les livres, la presse également, donc ouvrir la prison peut permettre de remettre certaines choses à plat, de casser quelques préconçus et même d'intéresser les gens plus avant. Je parle de banalisation parce c'est un risque à double tranchant à mon sens de rendre la prison accessible : il y a une prise de conscience évidente à prendre sur la réalité de l'existence en milieu carcéral, mais il ne faut pas non plus oublier que c'est un lieu de souffrance, violent, qui pèse dans le débat public depuis des dizaines d'années.

Le fait de vouloir le rendre accessible en fait peut aussi diminuer la portée des problèmes suscités par le sujet. Ouais c'est cool que plein de gens s'y intéressent, ils vont peut-être même approfondir le truc, même agir par exemple en s'investissant dans une association, mais il faut aussi faire attention que ça ne soit pas un motif à occulter cette réalité qui pose problème. Il ne faut pas oublier toutes les problématiques engendrées par ce monde : la surpopulation, la vétusté des prisons, les conditions de vie, le coût de la vie en prison, les suicides... Je pense que faire une exposition en prison est une bonne initiative, comme vous j'en vois le positif (intéresser les gens à ce milieu est vraiment urgent à mon sens) mais faire attention au but derrière l'exposition. Il y a toujours des motivations autres, et ce serait vraiment dommage que ces dernières passent avant la sensibilisation.
Et là tout dépend de ce que vous cherchez à faire avec votre exposition : dénoncer, raconter les lieux, faire une exposition parce que c'est un endroit choc et que ça va attirer du monde etc.

Le commentaire qui revenait le plus souvent était l’aspect voyeur et le sensationnalisme. Ce besoin de choquer, de stimuler les gens, attiser une curiosité malsaine (« est-ce qu’on peut ressentir la détresse des anciens prisonniers? » « c’est trop cool, c’est comme si j’étais à leur place ») et le mensonge de faire croire que l’exposition devient soudainement plus profonde parce qu’elle se tient dans un endroit d’histoire 

C'est totalement ça en fait. Bon par chance pour mon cas pour mon expo ils ont mis les choses au point dès le début : pas de visite des cellules, ils ont fait l'expo uniquement dans la cour et dans la partie d'accueil de la maison du greffe pour justement éviter le côté malsain. Mais voilà toutes les expos qui se sont déroulées en prison - il n'y a pas beaucoup, la première a priori a eu lieu en 2014 mais ça se multiplie, et bon ça marche tellement bien que ça va sûrement se reperpétuer -, et j'en reviens à ce que je disais plus haut : malheureusement toutes les intentions ne sont pas aussi pures. Les institutions ont compris que faire des expositions dans des lieux inattendus ça fonctionnait du tonnerre auprès des publics.

C'est ça le risque en fait : jouer sur la curiosité du publics pour ce genre d'endroit qui est impossible de visiter en toute liberté (et ça peut être aussi un asile psychiatrique par exemple) pour l'y attirer et faire du chiffre, mais aussi contribuer à alimenter un fantasme de la vie carcérale, entretenir l'idée que les gens se font des personnes incarcérées, qu'il s'agisse d'une image qui tend vers le pathétique ou vers la dureté.

Si je vous demande tout ça c'est parce que l'expo sur laquelle je travaille jouait énormément justement sur les ressentis du spectateur. Le but c'était vraiment de le plonger dans une ambiance oppressive, très psychologique. Du coup, ce système d'immersion au cours d'une exposition qui a été faite sur mesure dans une ancienne prison n'est pas totalement inoffensif.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Pied de page des forums