Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 08/06/2016 à 15:00
- Leeloominai
- Élève
Parlons de notre Monde, maintenant.
Je lance cette discussion pour parler de notre ère, de notre génération, de notre actuel, et de ses problèmes, et problématiques : discuter tendances, mœurs, éthiques-morales, informations ; en somme, tout ce qui concerne de près et de loin l'époque à laquelle nous faisons face.
Je crée aussi cette discussion à fin de vous faire parvenir une des dernières nouvelles concernant la nature, via ce lien officiel WWF (Organisation mondiale de la défense de l'environnement) : http://www.wwf.fr/nos_priorites/conserv … ewsmob0616
Ce lien concerne la pêche durable.
Ci-dessous, de petits dessins explicatifs sur les océans profonds qu'il faut sauver, en agissant dès maintenant en suivant les solutions proposées par WWF (lien ci-dessus) :
Ici, la pétition à signer pour sauver les océans profonds : Pétition à signer si tu aimes la vie.
Toutes pétitions officielles ont un impact réel, chaque geste compte, bien qu'il soit minime et l'effet indirect. Au fond, cela ne prend que peu de votre temps, et cela permet de refreiner la destruction massive environnementale.
Il est donc nécessaire de signer celles-ci, si vous voulez que le monde change en bien.
D'autres pétitions à signer : x
Questions ;
Que pensez-vous du monde d'aujourd'hui, et de la génération à venir ?
Que pensez-vous des mentalités ?
Quelle époque auriez-vous aimé vivre, si c'est le cas, et pour-quoi ?
Pensez-vous que nous pouvons changer le monde ? Comment ?
Aimez-vous la nature et les animaux ?
Êtes-vous plutôt campagne ou ville ?
Que pensez-vous de notre système actuel ? (Système politique, économique, social, éducatif, médiatique, technologique, mondial, et ainsi de suite, libre à vous.)
Avez-vous déjà été confronté(e) à des comportements racistes* ?
Ou à une autre forme d'intolérance ?
Suivez-vous la mode ?
Que n'aimez-vous pas dans les comportements humains ?
En revanche, qu'est ce que vous aimez dans les comportements humains ?
Qu'est-ce que vous détestez dans notre époque, et qu'est ce que vous aimez en celle-ci ?
Comment imaginez-vous l'avenir ? Utopie, apocalypse, futur technologique/robotique/scientifique ?
Allons-nous vivre sans nature ? Ni animaux ?
Vous revendiquez-vous féministe ? Et que pensez-vous de la place de la femme dans notre société ?
J'invite évidemment à partager, débattre, et échanger des idées.
Dernière modification par Leeloominai (09/06/2016 à 11:50)
#2 08/06/2016 à 17:16
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
Re : Parlons de notre Monde, maintenant.
Le monde part en vrille ainsi que la génération future...
Elles changent ça c'est sûre, mais plutôt que positivement j'ai l'impression de revenir à l'âge de glace -_-
J'aurai aimé vivre soit : avec les dinosaure parce que c'est trop mignon (lolilol) soit au moyen-âge mais j'aurai été une princesse bien sûre *sors*
Non, il y a plus rien à faire, le monde part en cacahuète à cause de nous et c'est pas avec notre mode de consommation actuelle que ça va changer quelque chose. De plus même avec les changements qu'ils veulent faire ça ne changera rien, il y a toujours un nouveau truc qui vient pourrir le monde.
J'adore les animaux, j'en suis fan, si je pouvais tous les protéger je le ferais, pour moi un animal c'est vachement plus important qu'un être humain. Pour ce qui est de la nature j'y fait pas vraiment attention, comme toute la population qui la pollue de toute façon..
Ville car j'ai l'habitude, je serais pas comment me débrouiller sans, il y a tout la-bas ! Mais la campagne c'est bien pour les vacances, la détente et le repos ^^
Avez-vous déjà été confronté(e) à des comportements raciaux ?
On parle jamais du racisme envers les blancs, mais ouais il est de plus en plus fréquent, alors que de base on est quand même en France donc j'ai envie de dire si même nous les blancs on se fait traiter dans notre pays, WTF ?
Euh j'ai un handicape au niveau des genoux du coup souvent des moqueries mais je m'en tape ^^
Suivez-vous la mode ?
Absolument pas du tout ! Je suis pas du genre mouton, j'ai mon propre style, un style basique certes mais je m'habille pas comme toutes les minettes de nos jours ^^
Euh, la liste serait tellement longue, d'ailleurs rien ne me vient à l'idée là, excepté les gens qui font de l'humiliation gratuite envers des gens "faibles" et des trucs de la sorte.
Qu'est-ce que vous détestez (dans notre époque) ?
Je sais pas vraiment, c'est vague... Il y a pleins de trucs dans pleins de catégories que j'aime pas.. Ça dépend du sujet
Comment imaginez-vous l'avenir ? Utopie, apocalypse, futur technologique/robotique/scientifique ?
Apocalypse, déjà quand on voit ce qui se passe actuellement, dans 10 ans ce sera pas mieux ^^
Je préférerais que ce soit eux qui vivent sans nous, ils ont rien demandé ._. J'arrive pas trop à imaginer plus tard mais je vois de la tristesse et pauvreté ...
Vous revendiquez-vous féministe ? Et que pensez-vous de la place de la femme dans notre société ?
Je pense pas être féministe mais on mérite autant notre place que les hommes !
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
#3 08/06/2016 à 17:19
- lovyamodya
- Élève
Excellent topic !
Comme dirai l'autre, on connaît mieux la surface de Mars que les profondeurs de nos océans.
C'est horrible toute cette destruction massive qui semble être une spécialité de l'Homme (la forêt amazonienne aussi, avec une surface équivalente à la Belgique détruite chaque année).
Oh, il y a énormément de chose à dire. Il y a encore bien des progrès à faire.
Pour la génération suivante, j'ai l'habitude de dire que les plus jeunes imitent les aînés mais en dix fois pire.
Cela s'est beaucoup amélioré mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. (il y a tellement de chose à dire que je préfère répondre à des questions plus ciblées.)
Quelle époque auriez-vous aimé vivre, si c'est le cas, et pourquoi ?
Hum... Peut-être les années 70 lors de la libération sexuelle mais je n'aimerais pas vraiment aller dans le passé, je préfère considérer que demain sera toujours mieux.
Ensemble, oui. Ce sera dur et peut-être très long mais nous devons débattre, démontrer.
Ne serai-ce que discuter à des personnes proches qui elles même en parleront à d'autres qui réfléchiront et ainsi de suite.
La nature ? Je t'invite à aller voir la vidéo de DirtyBiology --> https://youtu.be/bHc-xz1yNUs
Voilà. J'aime les plantes et les animaux et je n'aime pas la chasse comme simple sport et non nécessité. (mais j'ai une phobie des insectes qui piquent)
Petite ville. Pas une mégapole mais pas la campagne non plus.
Que pensez-vous de notre système actuel ?
Bwa. En France, en tout cas, nous sommes en démocratie. Donc le pouvoir au peuple.
Mais le peuple est-il un groupe d'homme (petit h) blanc de préférence, très riche ?
Personnellement ou comme témoin? Non, je ne pense pas.
Sexisme évidemment.
Suivez-vous la mode ?
Non, je m'en fiche. J'achète ce qui me plaît, mode ou pas. Peut-être que je vais acheter la veste considéré super tendance avec le t-shirt considéré has-been.
L'intolérance, l'égoïsme et l'égocentrisme (ne niez pas, dédain du plus jeune ou de l'inconnu par exemple).
La course au progrès alors que des millions de personnes sont dans le besoin.
Nous causerons probablement notre propre perte.
Nature, même chose que plus haut. On s'adaptera. Peut-être qu'il sera trop tard pour ouvrir les yeux ou peut-être qu'on les ouvrira à temps.
Totalement. La femme a les même droits et la même dignité qu'un homme.
Elle évolue mais il y a du boulot. Payées en moyenne 19% de moins qu'un homme, harcelées dans la rue, jugées sur leur sexualité... ll y a plein de chose à dire !
Excuse-moi, je ne suis pas douée pour tout exprimer sans prévoir. ^^
#4 08/06/2016 à 20:16
- Gazouillis
- Élève
Vazy j'ai trop envie de répondre, mais excuser moi si je suis un peut bref et sommaire! ![]()
Le monde aujourd'hui? Bon étant jeune on parle surtout du chômage hein! J'entend à la télé des jeunes qu'on moins de mon âge et qui disent "je fait des études mais ca se trouve plus tard j'aurai pas de travail" ou encore "mes grand parent ils ont tout eu et la génération d'aujourd'hui on a plus rien". Pff déprimant, moi je suis plutôt optimiste, je dirait que la société de demain et les métiers de demain sont à créer.
Fermer.
Mon époque me va très bien, mais je ferai bien un p'tit tour dans le futur pour voir!
Compliquer comme question.. Je dirai que pour changer le monde les idées se diffusent par la communication et on a la chance aujourd'hui d'avoir internet.
Oui j'ai un jardin et pleins de bêbêtes.
Je vis en ville mais je suis pas contre la campagne, le problème qui se pose c'est bien sur la mobilité et la proximité des différents services.
Système? Politique? En tout cas la politique actuelle me désespère, j'ai hâte que ca pette.
Oui, personnellement ca me choque beaucoup, après je sais aussi que ce genre de personnes ne souhaite rien entendre.
La y'a rien qui me viens à l'esprit.
Suivez-vous la mode ?
Oui, j'entend déjà les gens dire : "société de consommation", mais la mode c'est avant tout une passion pour moi.
L'individualisme.
Justement sur la notion d'individualité, je pense qu'a notre époque nous manquons d'entraide, d'altruisme, même si ces actions sont de plus en plus encouragé.
Moi j'suis plus pour un avenir utopique / futur-technologique. Trop de gens pense qu'il faut retourné à l'âge de pierre et vivre comme des singe pour régler les problèmes environnementaux. Alors que non la solution est pour moi les technologie futur.
Question stupide. La nature et les animaux doive être intégrer à notre mode de vie urbain.
Non, mais c'est vrai qu'il existe des inégalités et tout simplement il faut pas se laisser faire.
#5 08/06/2016 à 21:06
- Lost34
- Girafe Hadès Café ♥
Ce topic me plais : )
#6 08/06/2016 à 21:17
- Siewledeh
- Élève
Je trouve ce topic vraiment bien parce qu'il a pour titre d'informer et nous faire savoir ce qu'on ne sait pas encore.
Je vais répondre à ton questionnaire du coup.
Je pense que le monde aujourd'hui se dégrade de plus en plus, l'homme prend de moins en moins soin de la planète et je trouve ça dommage, et pour la génération à venir, je sais pas du tout ce que ça va devenir et j'ai vraiment "peur" que ça soit pire que celle de maintenant.
Comme la sailor précédente, je trouve les mentalités fermées aussi.
Hummm... Je sais pas... Notre époque me convient.
Oui bien sûr ! On peut s'entraîner par exemple, les dons de sang ou d'organe, faire du bénévolat, recycler ou par exemple diminuer la pollution en évitant d'utiliser trop souvent la voiture.
Oui énormément, c'est pour ça que j'adore aller en montagne. J'aime beaucoup la nature ça me détend, et les animaux. Sauf les insectes, argh
J'habite en ville, et c'est plus facile évidemment pour les transports, le travail etc. Mais je pense partir vivre à la campagne quand je serai vieille, en toute tranquillité.
Système de quoi ? :c
Autres que blagues, non.
Oui, à de l'homophobie je trouve ça ignoble, j'ai une lesbienne dans ma classe et les autres se fichent tout le temps d'elle et trouve ça "dégueulasse" et pas "naturel" et je trouve ça juste ignoble.
Suivez-vous la mode ?
Oui et non, en fait, je sais pas vraiment. Je fais ce qu'il me plaît, je m'habille comme je veux, et j'écoute ce que je veux, si ça va dans le sens d'un effet de mode tant pis, si j'aime c'est pas mon problème.
Oh... Les moqueries gratuites, les humiliations surtout répétitifs. Et l'hacèlement.
Les One Direction. (un peu d'humour ça fait pas de mal) Sinon la mentalité actuelle, la façon dont la plupart des gens pensent, et surtout la superficialité. Et l'égocentrisme... Tout m'énerve argh
Hummm... Je sais absolument pas, dans ma tête j'imagine pas de futur en fait, c'est ça qui m'inquiète
Non, je pense pas et j'espère pas sinon on court à notre perte.
Non, je pense pas être féministe. Elles doivent être égales aux hommes, on doit tous êtres égaux.
#7 08/06/2016 à 22:07
- Tikomi
- Créatrice de Tendances
Pardon pour le pavé.
---
Avant de répondre au questionnaires, je voulais dire par rapport aux question "Que n'aimez-vous pas dans les comportements humains ?" et "Qu'est-ce que vous détestez (dans notre époque) ?" que j'aimerai bien avoir des questions "opposée". Genre "Qu'est ce que vous aimez dans les comportements humains" et "Qu'est ce que vous aimez (dans notre époque)?".
Je dis pas que tout est parfait actuellement, mais je trouve ça un peu trop "orienté" de demander aux gens de parler uniquement de ce qui ne va pas. Du coup je vais rajouter ces question là dans mon message, j'aimerai bien que ce soit rajouté au message principal aussi. Je pense que ça serait intéressant de chercher des trucs positifs aussi.
---
Je suis pas sûre de comprendre la question. Le monde d'aujourd'hui je sais pas, j'avoue ne pas trop suivre l'actualité. J'ai globalement l'impression que les gens aisés qui n'ont pas spécialement de handicap ou quoi ont tendance à s'enfermer dans une bulle et ne regarder et aider les gens moins chanceux que de loin. Mais je serais bien mal placée pour juger, je fais ça moi aussi.
"les mentalités" je sais pas exactement ce que ça veut dire. J'ai globalement l'impression qu'on est un peu plus conscient maintenant qu'avant de notre impact et qu'on essaye d'être plus responsable par rapport à ça. Et qu'on est carrément, carrément, carrément plus ouverts qu'avant, du moins en europe. Mais j'ai rien pour le prouver spécialement.
Le futur éventuellement, en espérant qu'il tourne bien. Ou sinon peut être le moyen âge en orient, quoique je sais pas vraiment comment on considérait les femmes là bas. Globalement je voudrais vivre dans une époque de progrès technique et scientifique.
"changer le monde" je sais pas, je trouve ça très vague comme formulation je sais pas à quoi ça se réfère exactement. On ne peut pas changer les lois de la physique ça c'est certains. On peut changer les écosystème ça c'est sûr on le fait. Je pense qu'on peut travailler à changer les mentalités par les débats les discussions et les divertissements (genre montrer des minorité comme on montre les majorité, pas cantonner les noirs arabes asiatiques whatever aux rôles "de noirs" "d'arabes" "d'asiatiques" dans les films et séries, montrer des personnes lgbt comme on montre des personnes cis hétéro, etc.)
"nature" je sais pas ce que ça veut dire. Si c'est la question, quand j'étais petite j'aimais bien jouer dans la forêt (artificielle) proche de chez mes grands parents. Mais je supporte vraiment plus le soleil, donc j'ai arrêté de passer du temps dehors. Mais par temps nuageux, ça me rebuterait pas de refaire une promenade en forêt je pense. Pour les animaux, l'intelligence de certaines espèces me fascinent (surtout pour les insectes et cette espèce de pieuvre qui change sa forme et sa couleur pour imiter d'autres espèces, selon la situation.). Et j'aime bien m'occuper des animaux de compagnie aussi. Mais quand un insecte/arachnide/whatever se pose sur ma main, mon premier réflexe c'est de l'agiter très fort avant de réfléchir et de me dire que c'est débile de faire ça.
Ville, parce que j'ai pas de voiture j'ai pas spécialement envie de passer mon permis et les transports en commun c'est bien pratique (quand on a sa carte navigo du moins)
Je comprends pas la question. Si c'est sur la politique en France ou l'organisation du monde, je m'intéresse vraiment pas assez à l'actualité pour pouvoir répondre.
Avez-vous déjà été confronté(e) à des comportements racistes ?
Je sais pas si on peut appeler ça un "comportement raciste", mais j'ai remarqué à quel point omg y a une énorme majorité de caucasiens dans mon environnement c'est ouf, alors que dans d'autres quartiers pas si éloignés (je vis dans la banlieu proche parisienne) y a une énorme majorité d'autres ethnies. Je dis pas que c'est spécialement une bonne ou mauvaise chose, juste ça m'avait marqué quand je m'en suis rendue compte. Et mes grands parents paternels ont des idées racistes (pas nécessairement de "mauvaises idées", mais des idées racistes quand même). Et je crois que plus jeune j'avais des idées racistes homophobes tout ça parce que je n'avais aucun esprit critique sur ce qu'on me disait.
J'ai vu pas mal de slut shaming dans ma classe l'année dernière envers une élève (qui n'était pas déjà des masses appréciée), ainsi que sur internet évidemment. Et de l'intolérance envers les idées qui ne correspondent pas à ce que nous on pense, mais je fais ça moi aussi (coucou cette personne que je n'apprécie pas mais alors pas du tout). Et quand j'étais petite j'étais homophobe et certains élèves de mon entourage aussi, et puis en grandissant tout le monde a un peu commencer à réfléchir.
Suivez-vous la mode ?
Je dépense très peu d'argent et de temps dans mon habillement parce que mon apparence ne m'intéresse pas spécialement irl, donc je n'irai pas dire que je suis assidûment la mode. Mais je porte des jean comme tout le monde (quoique j'aime pas les slim, avec les poils de jambes que j'ai souvent la flemme de raser ça gratte) et j'ai pas spécialement un look qui me distingue de la foule. Du coup j'irai dire que je la suis plus par obligation qu'autre chose, parce que c'est ce qu'on trouve en magasin et que j'ai pas vraiment la motivation de chercher plus loin.
La rapidité de certains à juger sans se remettre en question, au lieu d'apprendre des erreurs des autres pour s'améliorer. Et l'incapacité des gens à se mettre à la place des autres. Je sais que c'est pas possible de base car personne n'a le même vécu, mais j'aimerai tellement que ça le soit.
Qu'aimez-vous dans les comportements humains ?
La capacité des hommes à se questionner sur ce qui est bien ou mal (même si parfois on arrive à des trucs du genre "oui c'est immoral de mentir même si c'est à la gestapo ouiouioui". Je pense que c'est quand même une bonne chose de se questionner sur ça.) et à chercher à "dépasser" les désavantage donné par la nature (malformations, handicap, maladies...) par la technologie.
L'impression que j'ai, que les gens aisés restent entre eux et ne se préoccupent en majorité pas ou très vaguement de ceux qui sont moins chanceux. Mais je serais bien mal placé pour critiquer, je fais ça moi aussi, et je suis pas sûre qu'avant c'était mieux.
Qu'est-ce que vous aimez (dans notre époque) ?
La même chose que ce j'aime dans les mentalité actuelle. Et Internet, ça sonne comme une blague mais je trouve réellement ça merveilleux.
J'ai envie d'espérer que ce soit une utopie avec des robots qui prennent la place des esclaves de l'antiquité, et les humains qui font des activités plaisantes et "élévatrices" à côté (de la recherche, de l'art, passer du temps avec les gens qu'ils apprécient jsp), avec un petit salaire à vie/revenu minimum/whatever en bonus. Mais j'arrive pas à visualiser la transition vers un système comme ça.
"vivre sans nature" pour moi ça veut pas dire grand chose honnêtement. Genre c'est quoi la nature c'est quoi pas la nature ? Dans l'absolu j'arrive à visualiser une société qui survit sans animaux sans forêts naturelles, je pense qu'on a les moyens techniques d'y arriver, mais certainement pas les moyens financier ou "politiques". Et je pense pas que ce serait une société très fun avec pleins de progrès et tout. Donc je dirais que non.
J'ai une préférence pour le terme égalitarisme, juste parce que ça évite de passer par l'étape "mais non mais les hommes souffrent autant que les femmes de la société patriarcale d'abord !" "oui tout à fait, le féminisme lutte pour l'égalité pas pour la domination des femmes" donc ça fait gagner du temps c'est cool, je vois pas l'avantage du terme féministe. Mais bon sachant que la définition des deux reste la même, oui je dirai que je suis féministe. Quant à la place des femmes dans la société, je sais pas trop je lis un peu tout et son contraire à ce sujet et mon vécu ne reflète pas nécessairement la réalité. Je saurais pas répondre sans faire un pavé et j'ai la flemme là de suite.
Dernière modification par Tikomi (09/06/2016 à 02:48)
#8 08/06/2016 à 22:57
- Leeloominai
- Élève
@ Tikomi ; Oui, c'est vrai que j'oriente plus les questions sur ce qui va mal, j'étais partie du fait de discuter des problèmes/problématiques actuels. Mais, on peut toujours nuancer soi-même ses réponses. Je vais toutefois modifier.
"vivre sans nature" pour moi ça veut pas dire grand chose honnêtement. Genre c'est quoi la nature c'est quoi pas la nature ? Dans l'absolu j'arrive à visualiser une société qui survit sans animaux sans forêts naturelles, je pense qu'on a les moyens techniques d'y arriver, mais certainement pas les moyens financier ou "politiques". Donc je dirais que non.
La nature est double; je peux parler de la nature environnementale, qu'elle soit animale et végétale. Tout comme la nature de l'homme. Si tu ne comprends pas un terme, tu peux toujours consulter un dictionnaire, car j'ai du mal à savoir ce que tu ne comprends pas : ma formulation, ou le terme spécifique ?
Cette partie m'intéresse.
Pourquoi arrives-tu à visualiser la vie sur terre, sans, tout ce qu'elle nous a offert pour vivre, et survivre ?
Je ne sais pas si l'homme arrivera à créer de l'oxygène artificiel - j'en doute fort -, mais pour l'instant, j'ai du mal à imaginer un monde sans forets, et pourtant, la déforestation est à son comble, et les arbres, c'est bel et bien grâce à eux que l'on respire.
Pour ce qui est des animaux ; tu imagines un monde, où il n'y en aurait plus ? Quand tu apprends que, dans les océans, des espèces marines peuvent servir à guérir des maladies comme le cancer, cela laisse à réfléchir.
J'imagine que l'homme à une limite à même sa propre-évolution, et qu'il court surtout à son propre anéantissement.
En tout cas, une chose est certaine en notre époque ; l'homme est contre-nature.
- -
Je répondrai à la plupart des autres questions que vous m'avez toutes laissées, en tout cas, ça me fait bien plaisir de voir des réactions, des pavés, des réflexions ! Mais comme il se fait tard, je reviendrai ici dans tantôt.
Dernière modification par Leeloominai (08/06/2016 à 23:27)
#9 09/06/2016 à 01:19
- deredere
- Créatrice de Tendances
On est dans le monde de la communication, de l'information et des transports ultrarapides (de personnes et d'idées surtout). Tout se passe rapidement. Si un type chute dans la rue à Paris, New York s'en moque moins d'une heure après...
La génération à venir, c'est laquelle ?
Si c'est la génération que les jeunes actuels vont enfanter, je sais pas quoi en penser. Ca donne pas envie d'avoir des enfants.
Si c'est celle qui est à l'école en ce moment, ça devrait aller. Avec leur accès à Internet, ces enfants-là peuvent se tenir informés de tout ce qui se passe, comme les générations actuelles. Il faut juste trouver un moyen de les intéresser à ce qui se passe ailleurs que sur Facebook, mais en pratique, ce sont plutôt les adultes passé un certain âge qui ont du mal à s'y intéresser, alors que la jeunesse se soulève facilement pour soutenir les causes importantes.
Quand on voit des mouvements comme le printemps arabe ou les manifestations de Tien An Men, on s'aperçoit vite que toutes les générations sont capables de se lever et revendiquer que les choses changent. Il faut juste faire attention à ne pas laisser ces jeunes-là se corrompre au contact de certaines mentalités (sectaires ou criminelles) pour éviter les scénarios du style des révoltes de Londres de 2011 ou de celles de la banlieue parisienne en 2005 (ou encore pire, la guerre et les attentats).
Le monde peut être pacifiste, il suffit juste qu'on se concentre tous pour éduquer ceux qui cherchent à nuire aux autres à cause de mauvaises idées et pour canaliser leurs pulsions dans quelque chose qui satisfera tout le monde.
Concernant le respect de l'environnement, je vois de moins en moins de monde qui laisse ses détritus partout (mais ptêtre parce que je sors pas), et de plus en plus de gens qui consomment bio et commerce équitable. C'est cool.
J'aimerais bien qu'on force les gens à être un peu plus cool et abandonner leur train de vie hyper rapide, mais ça ne fonctionne pas comme ça.
Aucune autre, on est dans la seule époque où on peut à la fois avoir Internet ET avoir vécu dans deux millénaires différents ! C'est plutôt cool !! Blague à part, l'invention Internet est l'un des meilleurs trucs qui aient pu se produire. On a un outil formidable qui nous permet d'être partout à la fois sans l'être physiquement. En plus, avec les technologies actuelles (et ce depuis un petit moment déjà), on produit de l'énergie propre et on n'envoie pas les hommes à la mine.
On change tous le monde à partir du moment où on accepte d'y prendre part.
Sinon, pour un plus grand impact, il suffit d'avoir une bonne idée (= qui facilite la vie des gens et/ou peut rapporter de l'argent), et du pognon...
Oui !
Campagne, mais c'est mon avis personnel, je suis mal à l'aise lorsqu'il y a du monde. La mauvaise ambiance des villes, les gens qui s'entassent, les odeurs humaines, le bruit, le manque d'espace et d'intimité, la pollution... on n'est sans doute pas faits pour vivre dans de grandes métropoles sans se pourrir la santé, la taille idéale est plutôt le village.
Que pensez-vous de notre système actuel ? (Système politique, économique, social, éducatif, médiatique, technologique, mondial, et ainsi de suite, libre à vous.)
Il y a trop de divertissements et pas assez de vérité. Les gens qui cherchent le pouvoir finissent par l'obtenir, mais on ne se demande jamais pourquoi ce sont ces gens-là qui arrivent au pouvoir.
Avez-vous déjà été confronté(e) à des comportements raciaux ? Ou à une autre forme d'intolérance ?
Bien sûr
Suivez-vous la mode ?
J'adore suivre l'évolution des modes vestimentaires (parce que c'est joli) et de langage (parce que ça pète), mais le reste m'insupporte. C'est juste pour vendre.
Un peu tout, surtout l'agressivité. C'est un comportement animal mais on a du mal à s'en défaire et le transcender pour passer à une résolution des conflits sans violence. Tant que l'homme n'arrêtera pas de se mettre au centre du problème lorsqu'il analyse la situation, on ne pourra pas progresser, et c'est dommage. Il est pourtant plus simple de prendre du recul et renoncer au conflit, mais comme ça ne permet pas de désigner un vainqueur, et que tout le monde veut gagner, personne ne fait ça.
Il y a toujours des gens prêts à mettre à la disposition des autres ce qu'ils ont créé pour se faciliter la vie. On a toujours envie de plus, et par conséquent on crée toujours plus. Même si ça fait partie de notre mode de vie de consommateur, dans certains domaines, ça nous permet quand même de nous élever, donc c'est chouette.
Qu'est-ce que vous détestez dans notre époque, et qu'est ce que vous aimez en celle-ci ?
On peut tout faire, mais les quelques personnes qui peuvent plus que d'autres s'accaparent tous les moyens et ensuite disent "tant pis, vous autres ne pouvez plus rien faire (et c'est votre faute"). Ca je déteste. Ca a toujours été comme ça, mais comme on pourrait techniquement tout faire alors qu'avant on était vachement plus limité par sa naissance, c'est doublement frustrant.
J'aime Internet.
J'essaie de ne pas trop y penser, tant qu'on nous autorise toujours à posséder du terrain ça ira. Les crises économiques, c'est inquiétant, ceux qui ont du pouvoir en profitent pour concentrer un peu plus la propriété.
Sans appareil législatif pour interdire les pratiques qui dévastent l'environnement, on va avoir du mal à préserver ce qu'on connaît pour que tout le monde en profite.
...
Ca fait plusieurs décennies que ça a commencé. On ne voit pas les mêmes paysages que nos grand-parents. L'urbanisation a explosé et on vit de plus en plus serrés.
C'est mignon de faire des posts informatifs pour les enfants, mais tant que les adultes ne sont pas convaincus non plus, ça n'aura d'effet que 10-15 ans après coup.
"Fais-moi un sandwich", "de toute manière c'est normal qu'une femme trouve pas de boulot en sortant de la fac, les employeurs veulent pas embaucher quelqu'un qui prendra un congé maternité deux mois après lol", "les femmes sont des commères et n'ont pas de cerveau" et autres stéréotypes qui sont balancés comme si c'était la vérité absolue. On est tellement bien traitées que c'en est à se demander comment les gens font pour oublier que l'humanité est à moitié féminine. Une femme peut rien faire sans l'aval ou carrément la présence de son mari sinon elle est pas prise au sérieux, et je supporte pas les femmes qui jouent sur l'angle de la pauvre bonnasse qui doit jongler entre les enfants et le boulot pour s'attirer la sympathie !!
Ce n'est pas très difficile de passer outre ("mon poing dans *miaou* [Les insultes sont interdites.], *miaou* [Les insultes sont interdites.] ?!"), mais ça m'agace vachement.
Chez deredere, club de créations et topic
#10 09/06/2016 à 01:53
- Tikomi
- Créatrice de Tendances
La nature est double; je peux parler de la nature environnementale, qu'elle soit animale et végétale. Tout comme la nature de l'homme. Si tu ne comprends pas un terme, tu peux toujours consulter un dictionnaire, car j'ai du mal à savoir ce que tu ne comprends pas : ma formulation, ou le terme spécifique ?
En fait je disais ça un peu par mauvaise foi. Je comprends ce que tu voulais dire dans ta question, mais j'avais en tête cette vidéo de DirtyBiology dont lovyamodya a déjà donné le lien.
Cette partie m'intéresse.
Pourquoi arrives-tu à visualiser la vie sur terre, sans, tout ce qu'elle nous a offert pour vivre, et survivre ?
Je ne sais pas si l'homme arrivera à créer de l'oxygène artificiel - j'en doute fort -, mais pour l'instant, j'ai du mal à imaginer un monde sans forets, et pourtant, la déforestation est à son comble, et les arbres, c'est bel et bien grâce à eux que l'on respire.
Pour ce qui est des animaux ; tu imagines un monde, où il n'y en aurait plus ? Quand tu apprends que, dans les océans, des espèces marines peuvent servir à guérir des maladies comme le cancer, cela laisse à réfléchir.J'imagine que l'homme à une limite à même sa propre-évolution, et qu'il court surtout à son propre anéantissement.
En tout cas, une chose est certaine en notre époque ; l'homme est contre-nature.
Quand j'ai dit que j'arrive à visualiser une société survivre sans les animaux, je pensais surtout à la nourriture et à l'habillement. Survivre sans utiliser d'animaux pour s'habiller et se nourrir ça me semble faisable. J'avoue ne pas m'être trop renseignée sur leur mode de vie mais je vois pas trop comment on pourrait avoir le véganisme sinon.
Pour les forêts naturelles, je parlais bien de forêts naturelles justement. Je sais pas si on est capable de synthétiser de l'oxygène sans passer par les plantes, mais on est capable de créer des forêts artificielles et des serres. En fait j'avais en tête les premières étapes d'une terraformation d'une autre planète. Des habitats troglodytes (ou des habitations sous des domes, ou des Lilypad avec une atmosphère fermé, jsp.), des serres pour réguler l'oxygène et cultiver de la nourriture. Je ne dis pas que ce serait une vie idéale ou que ça ferait tenir 7 milliards d'humain pour des siècles, mais j'arrive à visualiser une société réduite survivre comme ça, pendant un temps.
Bien sûr, je dis pas que ce serait souhaitable. Ce serait carrément mieux d'avoir une humanité qui sait limiter son impact et les animaux qui vivent tranquillou dans leur coin. La science a effectivement pleins de trucs à apprendre des autres espèces animales, végétales et bactéries et ne pas pouvoir le faire serait une grosse perte. Et puis je pense pas que ce serait hyper plaisant comme vie. Et ça ne veut pas dire "vivre sans nature", parce que techniquement le soleil c'est la nature les matières premières aussi tout ça.
Mais bon je t'avouerai que c'est pas non plus un sujet sur lequel je me suis énormément penché et aie fait énormément de recherches non plus.
Dernière modification par Tikomi (09/06/2016 à 03:27)
#11 09/06/2016 à 02:35
- Panda
- Elfe de Noël
Pavé à l'horizon *sifflote*
Je sais pas si ça répond vraiment à la question mais j’ai l’impression que notre (nos?) génération(s) est (sont) un peu à un tournant où on remet en question pas mal de choses qui semblaient acquises auparavant, comme la supériorité de l’homme sur la nature (et sont rapport à elle), la société de consommation, l’ascension sociale (notamment le fait de toujours penser/espérer avoir un niveau de vie plus élevé que celui de ses parents). En fait j’ai l’impression que la génération de nos parents/grands parents nous refile le monde de demain en mode « hop, débrouillez vous avec nos bêtises »* alors qu’on sait très bien qu’on ne pourra pas continuer très longtemps comme ça, donc c’est bien de réfléchir à des alternatives. J’ai pas d’avis sur les générations à venir puisqu’elles n’existent pas encore (hohoho) mais j’aimerais bien qu’elles grandissent dans une dynamique plus positive où l’humain est plus sensible à ce qui l’entoure (autres humains, animaux, environnement) (#teamhippie)
Aussi je trouve ça génial d’assister à toutes ces innovations technologique et d’avoir eu la chance de grandir à ce moment où l’on découvrait internet et où c’était une chose folle et fascinante. C’est quand même un fabuleux outils d’accès à l’information et à ce qu’il se passe partout dans le monde, et ça c’est vraiment chouette.
(*mais à tous les coups, chaque génération pense la même chose de la précédente)
Globalement je pense que ça évolue plutôt en bien! (même si on est d’accord qu’on est encore loin du top du top, ok). Par exemple pour tout ce qui est de « l’acceptation de l’autre » (et de ce qui touche au racisme/lgbtphobies/sexisme…) j’ai l’impression que les mentalités progressent mine de rien de manière générale. Je veux dire oui c’est LOIN d’être parfait, mais il me semble que c’est tout de même mieux qu’avant. Y a pas de quoi se reposer sur ses lauriers parce qu’il reste plein de trucs à changer, de discutions à avoir avec les gens intolérants/moins tolérant que nous, mais je trouve que ça doit plutôt nous encourager à faire un peu bouger les choses
Aussi au niveau de l’environnement et des droits des animaux non humains je pense que les mentalités changent peu à peu et qu’il y a de plus en plus de prises de conscience individuelles, c’est assez positif.
#TeamFutur ! J’ai moyen envie de mourir d’une maladie due au manque d’hygiène ou d’avoir besoin d’un mari pour faire quoi que ce soit :’) Et puis les technologies évoluent tellement vite actuellement que j’aimerai beaucoup voir ce que ça donnera ne serait-ce que dans 50 ou 100 ans!
Je sais pas si on peut « changer le monde » mais on peut déjà commencer par changer son mode de consommation et essayer de faire évoluer les mentalités autour de soi. J’ai l’impression qu’on se sent souvent démuni face à tout ce qu’il se passe autour de nous et oui, effectivement, tout changerait tellement plus vite si l’impulsion venait des gouvernements et grosses multinationnales. MAIS c’est pas non plus une raison pour penser qu’on ne peut rien faire du tout.
En fait j’aime bien penser que chacun de nos actes peut avoir une résonance plus forte que ce que l’on pourrait penser. Une conversation, un débat avec quelqu’un peut nous ouvrir les yeux sur quelque chose ou ouvrir ceux de l’autre personne. Nos choix de consommation peuvent être un acte politique au quotidien : qu’est ce que je choisi de financer ou non ? A quoi est ce que j’accepte de participer ou au contraire qu’est ce que je ne veux pas/plus cautionner ?
Je dirais… Modérément ? :’)
Bon déjà comme certaines l’ont déjà fait remarqué, ça dépend de quel sens on donne à « nature » ? Mais si c’est au sens de forêts/montagne/plage etc, je m’y sens pas toujours hyper à l’aise mais j’aime beaucoup observer ce qui m’entoure (et puis y a des choses que je trouve ouf, genre, est ce qu’on peut parler des fractales naturelles comme les flocons de neige ou les chou romanesco s'il vous plaît ?).
Et puis bon, je trouve ça chouette qu’on ai une planète cool comme la notre et qui puisse si bien nous héberger, donc ce serait dommage de pas essayer d’en prendre un minimum soin quand même.
Pour les animaux, comme la plupart des gens j’aime bien les animaux mignons et certains animaux me fascinent mais j’ai jamais eu d’animal de compagnie dont je me sentais très proche par exemple. Par contre je considère que je n’ai aucun droit de vie ou de mort sur les êtres vivants, et c’est en partie pour cette raison que je ne mange plus d’animaux et que j’essaie de réduire progressivement ma consommation de produits issus de l’exploitation animale. (Mon autre raison de pas vouloir consommer de produits animaux c’est l’écologie parce que l’élevage intensif c’est une catastrophe pour la planète, et certains humains. Voilà, comme quoi tout est un peu lié
)
J’aime bien la campagne, même si j’ai un peu peur des bestioles, mais j’adore l’anonymat qu’offre les (grandes) villes. (Le problèmes c’est donc que souvent campagne = petite ville ou tout le monde se connait, et j’aime pas ça du tout du tout).
Aussi c’est assez pratique d’habiter en ville et d’avoir accès aux transports, musées, magasins etc
En fait je voudrais une ville comme celle dans Zootopia qui serait composée/bordée des montagnes, de la foret, des étendues d’eau etc auxquelles on pourrait accéder rapidement en train.
Laissez moi rêver.
Est ce que c’est possible de préciser un peu cette question ? Je la trouve assez vague du coup je sais pas trop comment y répondre é_è Enfin s’il s’agit du système économique ou politique je ne suis pas sure d’arriver à répondre à ça intelligemment :’)
(J’imagine que ce qui est entendu par « comportement raciaux » c’est « comportement raciste ? Si c’est bien ça : ) Oui. Seulement en tant que spectateur, car le racisme anti blanc N’EXISTE PAS
(vous êtes les bienvenus si vous voulez débattre de ça ultérieurement)
Oui
Suivez-vous la mode ?
Oui un peu. J’aime les vêtements plus que je n’aime la mode donc je la suis pas aveuglément mais si elle peut me permettre de découvrir/acheter des choses qui me plaisent, tant mieux!
(Par contre j’ai du mal avec le fait de dénigrer les gens qui suivent les tendance parce qu’ils seraient « des moutons » - ou inversement le bashing contre les gens qui s’en foutent de la mode, mais actuellement j’ai l’impression que c’est moins en vogue… Qu’est ce que ça change d’avoir « son propre style vestimentaire » ou pas? Y a pas d’autres moyens « d’avoir une personnalité » (j’aime pas trop cette expression) et de l’exprimer ? Est ce que c’est vraiment si important que ça la façon dont s’habille l’autre?)
Le besoin d’affirmer une supériorité (supposée?) à tout prix, l’appât du gain au mépris des autres/de ce qui l’entoure.
(Bon et après y a plein de trucs que j’aime pas trop mais j’ai essayé de chercher des trucs qui me paraissaient relativement propre à l’humain, jsp si c’était le but de la question
)
La capacité à se remettre en question, à s’adapter pour créer ce dont on à besoin, à changer le monde qui nous entoure. L’introspection et l’imagination de manière générale.
Je le « yolo » général de la majorité des gens qui ont le pouvoir, cette manie de vouloir surprotéger les grandes entreprises qui se portent déjà bien et surculpabiliser le consommateur lambda (c’est sur qu’on a l’impression d’être un peu useless en fermant son robinet pendant qu’on se lave les dents quand on sait ce que peuvent faire les grandes firmes tranquillou bilou à côté…). Le pouvoir des grands lobby industriels (par exemple pourquoi on nous fait croire qu’on a absolument besoin de consommer 3 produits laitiers par jour quand on sait que des tas de gens sont intolérants au lactose et ne s’en tirent pas plus mal en en consommant aucun ? :’))
Aussi j’en reviens pas qu’on en sois encore à se poser certaines questions qu’on aurait du dépasser depuis des années et des années, et le manque de représentation d’à peu près toutes les minorités. (ok c’est mieux qu’avant mais il est temps de commencer tout juste à s’intéresser à ces trucs là quand même).
Voilà aussi je déteste le fait qu’il y ai encore des guerres et des gens qui crèvent de faim dans le monde, même si c’est pas inhérent à notre époque, mais bon je me demande un peu comment à notre époque on peu envisager d’envoyer des gens sur mars mais laisser mourir des enfants dans l’ignorance générale. (Même si c’est cool d’envoyer des gens sur Mars)
Moi aussi j’aime Internet. (+ ce que j’ai pu dire avant, évolution des mentalités, époque charnière où l’on se questionne sur comment améliorer les chose de manière durable etc…). Le fait de pouvoir voyager un peu partout dans le monde, de manière relativement simple et rapide.
J’en sais rien, j’espère que ce sera bien!
(en supposant que « nature » = environnement, toute la faune et la flore qui nous entoure)
Certainement pas
Notre planète (et donc la nature) se portera très bien sans nous. Elle n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin d’elle.
Donc c’est plutôt pour l’humain qu’il y aurait à s’inquiéter, parce qu’en cramant nos ressource et en en ayant rien à faire de la biodiversité on ne fait que se tuer à petit feu (en entrainant des dommages collatéraux sur notre passage à grand coup de déforestation et de braconnage par exemple). Les animaux s’adapteront, il y en a eu avant l’espèce humaine, j’imagine qu’il y en aura probablement après aussi. Ce ne seront pas forcément les même qu’aujourd’hui, mais ça n’est pas très important.
L’humain est quand même un animal assez génial qui a la capacité d’analyser ce qui l’entoure et de créer des choses formidable, ça serait bête de précipiter son extinction en agissant comme des zozos sur le monde qui nous entoure…
(Par contre je reviens sur ce qu'à dit Tiko mais effectivement on peut très bien vivre sans exploitation animale et développer encore plus de moyen pour laisser les animaux non humains vivre leur vie tranquillou)
Oui. Et n’importe qui étant pour l’égalité homme-femme est féministe aussi. Ce n’est pas un gros mot, ni quelque chose « d’extrême », ni une honte ![]()
#12 09/06/2016 à 02:39
- Tikomi
- Créatrice de Tendances
#13 09/06/2016 à 03:16
- Panda
- Elfe de Noël
Non moi j'ai rien à apprendre de personne.
(hohoho)
En vrai t'as raison (mais pour ma défense 2 question plus bas j'ai dit que quelqu'un pouvait nous ouvrir les yeux, ça marche pas que dans un sens)
#14 09/06/2016 à 16:09
- Lyde
- Élève
Je vais surtout répondre sous forme de mots-clés et de petites phrases. Par manque de temps et de flemme de faire de groos pavés ... Malgré tout, je suis le topic avec beaucoup de curiosité !
Ce que m'inspire le monde d'aujourd'hui:
Saturation - hypercommunication - hyperinformation - surabondance de diverses choses pas forcément essentielles au détriment de choses véritablement importantes - stress généralisé (?) - manque d'intimité - manipulation à travers les médias - pas mal de gens qui semblent seuls et laissés pour compte - individualisme - trop d'écrans partout - tout va trop vite - à quand le retour à un mode de vie plus sain, plus naturel ? - superficialité - course absurde à la performance et après l'argent - perte de repères - peur du lendemain - internet, c'est super quand c'est bien utilisé, outil à prendre avec des pincettes - trop de bruit, trop d'agitation, trop de pubs, trop de pollution, trop de beaucoup de choses - manque d'équilibre - du chimique partout - incivilités grandissantes au quotidien (en tout cas, dans mon coin) - froideur - vie trop chère - chômage - inégalités - injustices - désenchantement - timide prise de conscience éthique - nouvelles technologies à gogo ...
Ce que m'inspire les générations futures:
L'espoir est entre leurs mains mais je ne me fais pas trop d'illusions ... Je suis tiraillée entre l'espoir d'un meilleur monde dans le futur, grâce à de nouvelles découvertes (entre autres), et la vision la plus noire que je peux avoir de l'avenir (cf le film "idiocracy" par exemple.) Je me demande ce que les technologies vont avoir comme effets à très long terme.
Timide prise de conscience de notre impact sur la faune, la flore, la Terre ...
Timide ouverture d'esprit vis-à-vis des gens considérés comme hors-normes.
Incivilités qui se multiplient paradoxalement. (?)
Beaucoup de non-dits, d'hypocrisie ...
Peut-être un saut rapide dans les années 80 par simple curiosité vis-à-vis de la scène musicale de l'époque ... Et peut-être un saut 100 ans dans le futur pour voir comment a évolué l'humanité, la Terre, etc ... Mais je parle bien de sauts dans une époque, je n'ai pas envie de vivre une époque en particulier.
Chaque goutte d'eau compte, car lorsque les gouttes se rassemblent, c'est la mer qui prend forme.
Je pense que chaque chose que l'on fait ou pense, a une influence directe et / ou indirecte sur soi mais aussi sur tout ce qui nous entoure ... On est connecté les uns aux autres, qu'on le veuille ou non et si chacun de nous faisait un effort quotidien pour faire le bien autour de soi, à notre humble échelle, cet effort collectif améliorera la condition du monde. Après, reste à voir si la notion de "bien" a une base humainement universelle ou si les différences culturelles et autres sont telles que ce que je raconte est une pure utopie ...
Bien sûr ... En fait, j'englobe dans la nature, la flore et la faune... (Je ne parlerai pas ici de la nature humaine
) A mon sens, on doit tout à la Nature. On se doit de la respecter. Sans elle, je pense qu'on est voué à mourir. L'Homme (avec un grand H), est à mon sens, fait pour vivre près de la nature. Tout son corps a été "fait" pour s'adapter à son environnement naturel, depuis l'époque des Cromagnons au moins x')
Certains diront peut-être que l'on survivra grâce aux nouvelles technologies, dans le futur, au cas où l'Homme aura tout détruit mais je trouve ça terriblement prétentieux et humanocentré de raisonner ainsi. Car depuis quand l'Homme est au-dessus de la Nature et peut prétendre la maitriser ? D'après moi, les lois de la Nature reprendront toujours leur droits sur nous car l'Homme est un maillon de la Nature.
Village, ce serait l'idéal. Un mélange hybride entre tranquillité et activité, ce serait parfait.
Ce qui gouverne notre monde, ce sont les banques. Être riche, c'est être puissant, avoir le pouvoir et une influence monstre sur ce qui est vital de nos jours. L'argent rend les gens avides de pouvoir, stupides, autodestructeurs, aveugles, cupides et encore plus individualistes que jamais ... J'aimerais que l'argent n'existe plus. Mais si l'argent n'existait plus, je "compte" sur les hommes les plus puissants pour nous pondre une invention qui nous rendrait dépendant pour (sur)vivre et qui serait toute aussi pourrie o/ Ce qui est important est laissé de côté, négligé, sous-développé, à cause du roi Argent (et de la manière dont "on" considère l'argent...)
Avez-vous déjà été confronté(e) à des comportements raciaux ? Ou à une autre forme d'intolérance ?
Oh que oui, je sais très bien ce que c'est que d'être mise de côté, vue de travers, parce que j'ai une autre couleur de peau, que je ne m'habille pas à la mode, que je ne colle pas aux diktats de la beauté actuelle, que je n'ai pas les mêmes goûts, la même "mentalité" ... Dès que l'on est différent, on dérange forcément certaines personnes, on fait peur ou l'on dégoûte ou que sais-je encore. La peur de la différence me semble issue de l'incompréhension, de l'ignorance, d'un manque d'empathie aussi, d'une volonté de ne pas s'ouvrir au monde, de ne pas vouloir bouleverser notre mode de pensée et d'être, etc, ça nous menace, comprenez bien ... --'
Pourtant, les racistes et autres intolérants en tout genre oublient qu'on fait partie de la même espèce, l'espèce humaine, et insulter un autre humain, ça revient un peu à mes yeux à insulter son frère ou sa soeur quelque part (en caricaturant).
Et si si, le racisme anti-blanc existe. J'ai déjà vu des gens de couleur faire preuve de ce genre de racisme. Le racisme, c'est un phénomène universel malheureusement. ![]()
Suivez-vous la mode ?
Non, ça ne m'intéresse pas, je vois ça d'un oeil très distant ... Encore une pompe à fric ...
Je ne m'habille pas n'importe comment non plus, mais je ne suis pas la mode, je porte juste ce qui me parle, ce qui me plait, et encore, je ne peux pas vraiment dire que ce que je vois dans les magasins me plaise, je les achète plus par défaut qu'autre chose, je prend le moins pire à mes yeux, parce que je ne veux pas être à poil, voilà tout xD Du coup, comme rien ne me plait spécialement, je choisis uniquement mes habits par rapport à ma morphologie et aux couleurs que je souhaite porter.
Pfff.... La liste serait interminable alors je ne dirai rien.
J'aime quand les gens font preuve d'ouverture d'esprit, d'empathie, de compréhension et sont prêts à partager un peu de leur énergie, de leur temps, de leur sourire, de leur bonne humeur, pour aider à relever ceux qui sont en difficulté ... J'ai aussi beaucoup de respect pour ceux qui partagent leur connaissances avec les autres, sans en retirer un quelconque sentiment de supériorité, et qui le font avec bon coeur. C'est bien ce genre de comportements qui contribue à me rendre moins aigrie vis-à-vis de l'espèce humaine.
Je déteste: cf ma réponse à la 1ère question.
J'aime: le fait de pouvoir facilement communiquer avec pleins de personnes d'autres horizons.
Un peu de tout ça ... Je n'arrive pas m'imaginer quoique ce soit. Peut-être que dans une dizaine d'années, je pourrais me prononcer sur ce sujet.
L'Homme détruit tout sur son passage et si un jour, cette destruction arrive à un point de non-retour sur Terre, l'Homme ira probablement envahir d'autres planètes et bouleversera l'écosystème de ces planètes, et finira par pourrir l'Univers entier, au fil des siècles, que sais-je ?
A moins qu'il finisse par s'autodétruire et là, l'Univers pourra enfin souffler ... xD (Bon, je verse carrément dans le cynisme là, on m'entendrait presque dire que l'humain est un parasite pour l'Univers :'))
Je me revendique rien du tout. Je pense juste qu'il est important que l'homme autant que la femme soient respectés de manière égale ... Pour moi, il n'y a pas de sexxe* fort, ni de sexxe* faible, et aucun n'a à prendre l'ascendant sur l'autre. J'aimerais vraiment qu'on collabore pour de vrai, homme et femme, au lieu de toujours montrer du doigt nos différences ... alors que justement nos "différences" ne sont que des richesses en plus à explorer en commun !
La place des femmes dans notre société ? Femme reléguée au 2nd plan - société encore trop patriarcale - inégalités salariales et tant de choses à redire ...
Dernière modification par Lyde (09/06/2016 à 17:38)
#15 09/06/2016 à 18:52
- Leeloominai
- Élève
@ Lyde ; J'apprécie beaucoup ce que tu as écrit.
Ce mot là : Saturation, est mon mot favoris pour décrire notre monde actuel, et le voir en première ligne m'a troublé, comme quoi, nos esprits sont connectés.
Bonne référence au film Idiocracy, il s'avère que notre Utopie, puisque nous rêvons toute de celle-ci pour le futur et bien évidemment, avec en prime des technologies de plus en plus développées (et j'espère que celles-ci ne contribueront plus à un système capitaliste, mais à une bienveillance mondiale), finisse par n'être qu'une dystopie, à la fin.
Parce que, celui qui les gouverna, que fera t-il de celles-ci ? L'avidité de l'homme ne fera t-elle qu'accroitre ?
Quand je vois à quel point la technique s'est déchainée sur et contre la Nature - nature double : l'environ, et notre propre Nature -, j'ai bien peur qu'elle prenne une puissance bien trop volcanique, et que nous soyons au fond, que des esclaves de nos créations, et vouer à notre perte inexorable. Déjà aujourd'hui, nous pouvons constater certaines aliénations, le trop d'écrans, comme tu l'as toi-même dit.
Tu parlais d'une timide conscience de l'éthique. Et justement, ça m'interpelle. La Morale devrait être au centre de tout, parce que c'est quelque chose qui nous unirait ; mais une Morale qui tiendrait du passé - présent - futur. Nous ne cesserons jamais d'être de plus en plus moral, c'est notre cheminement linéaire : la progression. Mais, sommes-nous plus qu'une progression linéaire qui ne tiendrait que des conséquences futures-passés ? Au fond, il est temps de se rendre responsable de Tout, maintenant (oui, je parle bien d'à partir de maintenant), responsable de notre présent que l'on laissera comme passé, et responsable du futur, celui qu'on laissera à nos enfants, frères et sœurs, parce que comme toi Lyde, je me sens plus citoyenne du monde, nous sommes tous semblables, des frères et des soeurs.
La technique, nous la voyons comme un bien, c'est majoritaire, et pourtant, elle peut faire le mal, et elle fait le mal ; c'est pour cela qu'il faut en faire bonne usage. Comment ? En étant autonome. Par quoi ? Des lois juridiques qui vont interpeller notre responsabilité, notre moralité et notre humanité. Et là, j'en suis venue à parler du Principe de Responsabilité de Hans Jonas, qui l'a écrit en 1979, tout ce que j'explique tiens de sa propre philosophie. Cette date de parution me choque encore, c'est dire à quel point nous trainons dans notre conscience morale - Dieu merci, nous commençons à comprendre que nous n'avons pas à décider ni de la vie ni de la mort des animaux. Cela fait des siècles pourtant que des écrivains ont écrit sur le spécisme, et n'ont jamais été entendu.
En même temps, le gouvernement nous tient en laisse - Je n'ose encore apposer le terme '' démocratie '', et c'est vrai qu'il nous veut ignorants en nous imposant d'Avoir plutôt qu'Être.
Mais aujourd'hui, avec Internet, et en son bon côté technique, il est possible de s'ouvrir les yeux sur le monde.
J'ai bien aimé ce que tu as dit sur l'Homme-Nature, Lyde.
D'ailleurs Tikomi, j'ai visionné ta vidéo sur '' Si la nature se rebellerait '' et je n'ai que peu aimé ce que le monsieur disait, déjà parce qu'il pense que toutes nos influences sur la nature font que la nature n'est plus la nature ; en fait, la nature est juste intelligente, et s'adapte à nous ; Merveille qu'est-elle. Et il n'y a aucune prétention de maîtrise là-dedans. Nous subissons d'ailleurs plus de dégâts environnements au cours de ces dernières décennies dans l'histoire de la Terre. La Nature est entrain de s'écrouler sous nos pieds, et nous entraînent : Séismes, ouragans, tsunamis, déboulements, fonte des glaces, extinction des espèces (que l'on sacrifie pas même pour survivre, mais par plaisir esthétique et égocentrique - Les tigres vont bientôt n'être qu'une légende dans les bouquins pour enfant), déforestation, destruction des fonds-marins, j'en passe. D'ailleurs, nous avons tué le phytoplancton, qui fournissait une grande partie de l'oxygène marin, (70% je crois).
Je ne suis pas sûre qu'en laissant de tels problèmes au futur, celui-ci arrivera à aller vers son Utopie. C'est pourquoi tout se fait maintenant. On est dans une génération où va falloir tout remuer, et ça commence par soi-même d'abord.
Comme l'as précisé Lyde, nous sommes tous unis, indirectement ou directement. En fait, je vais citer Panda, par rapport à nos actions qui ont un impact :
J’aime bien penser que chacun de nos actes peut avoir une résonance plus forte que ce que l’on pourrait penser. Une conversation, un débat avec quelqu’un peut nous ouvrir les yeux sur quelque chose ou ouvrir ceux de l’autre personne. Nos choix de consommation peuvent être un acte politique au quotidien : qu’est ce que je choisi de financer ou non ? A quoi est ce que j’accepte de participer ou au contraire qu’est ce que je ne veux pas/plus cautionner ?
Si tu veux que le monde change, incarne le changement - c'est à peu près du Gandhi - grsfdx.
Mais si l'argent n'existait plus, je "compte" sur les hommes les plus puissants pour nous pondre une invention qui nous rendrait dépendant pour (sur)vivre et qui serait toute aussi pourrie o/ Ce qui est important est laissé de côté, négligé, sous-développé, à cause du roi Argent (et de la manière dont "on" considère l'argent...)
Je suis formellement contre le capitalisme, pour une raison stupide : l'argent ne se mange pas.
Et de plus, nous en sommes esclaves, à l'argent, aux banquiers, aux riches, aux lobbys.
La chute du capitalisme est apparemment prédit, c'est même normal, parce que ça ne peut pas faire le monde, et ça ne fera rien avancer non plus. Il y a corruption. Corruption du système entier dans lequel on baigne.
Quand on sait que l'argent qui a servit à financer la Seconde Guerre Mondiale aurait pu éradiquer la misère dans le monde.
Quand on sait que les médiatiques et leurs pubs dépensent des milliards de dollars aux chiffres virulents et inimaginables et que tout cet argent mal-placé pourrait abolir toute la pauvreté du monde, et de plus à sauver les océans, les forets, tout.
Que penser de l'argent ? Que dire de cette supercherie mondiale ?
Pensez-vous qu'une vie sans argent soit possible, (contrairement à moi) ?
Et n'étant pas très politique, que pensez-vous de la politique d'aujourd'hui ? Pensez-vous que certains partis peuvent nous amener à vivre-mieux ? En somme, avez-vous foi en la politique ? °°
Sommes-nous une transition vers la génération à venir, ou nous faisons la génération à venir (Subtilité, bonjour) ? Et ce, indépendamment de ce que j'ai pu dire.
Êtes-vous pour l'immortalité ? (La Nanotechnologie)
Pardon si mes questions paraissent ardues.
#16 11/06/2016 à 16:08
- Lyde
- Élève
Ca me rassure un peu quelque part de voir que je ne suis pas la seule à avoir l'impression qu'on vit dans une société de surenchère de tout et n'importe quoi ... Perso, ça m'étouffe, j'ai envie d'épurer, de faire du ménage là-dedans, que les gens prennent plus conscience de l'essentiel et ne gâchent plus autant d'énergie dans des futilités. Ca leur laisserait plus d'énergie pour réfléchir et remettre en cause ce qui ne va pas dans notre société, afin de l'améliorer. Je pense que quand on est trop sollicité (trop d'informations, trop de tentation, trop de pressions en tout genre), on se fatigue donc plus vite, on sature, et on n'arrive plus à suivre. Dès lors, nos esprits s'embrouillent et c'est la porte royale pour nous manipuler et nous abrutir davantage.
J'ai bien peur aussi que les nouvelles technologies deviennent de nouveaux moyens pour nous surveiller, nous téléguider un jour (?). Je crains qu'elle aient une forte emprise sur nos vies, nos cerveaux plus tard ... à moins que ça ait déjà commencé. (je pense aux puces RFID, par exemple).
Puis, si les machines nous remplacent pour tout et n'importe quoi et que les échanges directs entre les hommes sont réduits à leur strict minimum, ça ne risque pas de donner encore plus de pouvoir à certains ?...
Après, pour les autres questions que tu poses, je n'y ai pas vraiment réfléchi et je ne peux pas prétendre avoir assez de connaissances pour discuter "efficacement" dessus, à froid. Je me permets d'ailleurs de sauter certaines d'entre elles pour cette raison.
Une vie sans argent ... Je pensais au troc, mais je ne sais pas ce que ça donnerait. Je ne sais pas si ça rendrait les gens plus unis et plus solidaires entre eux ...
Pour la politique ... Du peu que j'ai cerné de ce sujet, ça m'a dégoûté. J'ai simplement l'impression que les partis principaux ont finalement plus ou moins le même état d'esprit. Que la droite est comme la gauche et vice-versa. Et que les hommes qui sont à la tête de ces partis sont motivés par un seul but: leur carrière. Après, ce ne sont que des impressions ...
L'immortalité ?
Ca ne me dit rien. Je pense qu'il y aurait une sorte de lassitude de vivre, une perte de saveur ...
Ce qui rend la vie intéressante à mes yeux, c'est aussi parce qu'elle est éphémère et donc infiniment précieuse.
Après, pour moi, la mort n'est pas une fin en soi, mais plutôt une étape pour une prochaine "vie", sous une autre forme. Quand on regarde bien autour de nous, rien ne disparait, tout se transforme. Tout me semble pris dans un cycle, en fait.
Dernière modification par Lyde (11/06/2016 à 16:12)
#17 11/06/2016 à 18:01
- Leeloominai
- Élève
Dès lors, nos esprits s'embrouillent et c'est la porte royale pour nous manipuler et nous abrutir davantage.
J'ai bien peur aussi que les nouvelles technologies deviennent de nouveaux moyens pour nous surveiller, nous téléguider un jour (?). Je crains qu'elle aient une forte emprise sur nos vies, nos cerveaux plus tard ... à moins que ça ait déjà commencé. (je pense aux puces RFID, par exemple).
Puis, si les machines nous remplacent pour tout et n'importe quoi et que les échanges directs entre les hommes sont réduits à leur strict minimum, ça ne risque pas de donner encore plus de pouvoir à certains ?...
L'emprise est déjà présente depuis des années ; déjà par l'aliénation par la technique, Charlie Chaplin le dénonce dans Les Temps Modernes. Puis, beaucoup de personnes sont enchainés à leur travail, au point de ne penser qu'à cela, et puis, et puis il y a l'esclavage chinois, mais aussi ouvriers. Comment peut-on tolérer cela ? Comment peut-on nous faire du commerce d'esclaves, le fameux : '' made in china '' ; nous voyons bien que tout est corrompu.
L'esclavage numérique, est déjà là, et même sans puces.
Les réseaux sociaux tendanciels : la société veut nous faire croire que c'est se mettre à la page que d'y intégrer; on veut que l'on ait une vie sociale internétisée ; on nous rend imbus de nous-mêmes, superficiels dans nos rapports avec autrui, nous ne pensons qu'à partager des images, des citations - tout devient impersonnel, confus -, et non pas à connaître l'autre, partager des émotions, des ressentis, des réflexions ; comme si il y avait une pudeur d'être, une honte à la sensibilité, une sorte de tabou. Les gens fuient la solitude, alors qu'elle nous est nécessaire à la culture.
Nous faisons mauvais usage de la technique, nous l'utilisons non pour le savoir, mais pour notre pur égo.
Nous n'arrivons plus à nous détacher des écrans, nous sommes obnubilés. Tout passe par internet, et l'immédiateté des choses - nous oublions que le manque nous constitue, et que c'est un moteur qui fait que l'on pourra créer des liens réels entre nous, d'amitié, d'amour, nous nous rechercherons constamment.
On se détache rarement du portable.
Et, nous ne pensons plus à l'instant présent ; nous pensons à partager quelque chose sur un réseau, ou à un texto que l'on écrira plus tard.
Tant qu'il y aura du capitalisme, on se fera manipulés.
Une vie sans argent ... Je pensais au troc, mais je ne sais pas ce que ça donnerait. Je ne sais pas si ça rendrait les gens plus unis et plus solidaires entre eux ...
Ca les rendrait plus unis et solidaires; si nous pouvions compter une fois pour toute l'un sur l'autre ; plutôt que de rentrer dans ce jeu compétitif, où il faut avoir, toujours plus, et plus que son prochain. Le travail collectif est humain, le reste détruit nos rapports sociaux profonds.
Pour la politique ... Du peu que j'ai cerné de ce sujet, ça m'a dégoûté. J'ai simplement l'impression que les partis principaux ont finalement plus ou moins le même état d'esprit. Que la droite est comme la gauche et vice-versa. Et que les hommes qui sont à la tête de ces partis sont motivés par un seul but: leur carrière. Après, ce ne sont que des impressions ...
Ce ne sont pas de grandes personnes, les politiciens. Ils ne sont ni savants, ni intelligents ; ce ne sont que des démagogues, des sortes d'avocat qui use d'un langage lexical complexe - et puis, il faut les voir en conférences, de vrais singes. La droite, la gauche, c'est du charabia. Et nous ne sommes pas en démocratie.
Quand on sait que les lobbys sont au dessus des lois et de l'Etat ; en somme, les riches ont un pouvoir absolu sur tout. Le gouvernement n'est qu'un support pour asseoir l' autorité du capitalisme sur le peuple, et ce par les médiateurs.
Le mieux, ça reste encore l'écologie ; et surtout en notre époque, il serait tant de se tourner vers quelque chose d'essentiel, que nos petits problèmes secondaires et dérisoires.
L'immortalité ?
Ca ne me dit rien. Je pense qu'il y aurait une sorte de lassitude de vivre, une perte de saveur ...
Ce qui rend la vie intéressante à mes yeux, c'est aussi parce qu'elle est éphémère et donc infiniment précieuse.
- -
La vie idéale :
Le Projet Venus.
https://www.youtube.com/watch?v=O9zrMQdGx1s
Ceci est la conférence de Jacque Fresco.
https://www.youtube.com/watch?v=Kv27V6y44Uo
Il est dit qu'il serait un Utopiste par les incompris, lui-même se dit n'en pas être un, mais il n'y a rien d'irréalisable en son projet, tout dépendra de la volonté générale, et de notre conscience-maintenant, qu'elle soit morale et culturelle.
Dernière modification par Leeloominai (11/06/2016 à 18:19)
#18 15/06/2016 à 10:21
- Lyde
- Élève
Ce sera sûrement haché comme raisonnements mais je balance simplement mes impressions ... (Je dis bien "impressions", car souvent de là, partent mes réflexions).
Perso, je ressens plutôt que le travail tel qu'il est envisagé de nos jours est une forme d'esclavage. Après, par rapport aux autres époques, j'en sais trop rien, je m'attarde plutôt sur ce que je vois à présent, autour de moi.
De ce que je perçois de nos jours, en tout cas pour la plupart d'entre nous (?). je trouve qu'on consacre beaucoup trop de temps au travail. Ca prend quand même la grande majorité de notre temps / existence, que ce soit au quotidien et en nombre d'années, pour un salaire souvent pathétique, qui couvre pour pas mal de gens (de ce que je ressens) à peine les frais pour subvenir aux besoins essentiels, alors que les boîtes pour lesquelles on peut travailler, touchent des bénéfices de malades !!! C'est encore plus valable pour les personnes qui vivent dans les pays en voie de développement ... (pensez par exemple à ces grandes marques de fringues qui font tout fabriquer par ces petites mains sous-payés et qui vont au boulot en mettant leur vie en danger tout les jours.
)
Aussi, je trouve ça anomal qu'il faille contracter souvent des crédits de très longue durée pour pouvoir se loger sans passer par un propriétaire véreux (souvent, en tout cas ... là encore, expérience personnelle). Ou encore qu'il faille faire des pieds et des mains pour louer un logement, parfois ridiculement exigu. Il s'agit quand même d'une des bases pour notre bien-être, à savoir avoir un toit sur la tête ! Et se sentir menacé à ce niveau, en ayant un boulot, je trouve ça tellement malsain et triste.
Je connais des personnes aussi, qui ont un cdi temps plein avec un smic ou légèrement plus, mais qui ne peuvent même pas quitter le logement de leurs parents, vu que leur demandes de logement sont vouées à l'échec, au vu des rejets de dossiers par les propriétaires et agences immo, puisqu'elles n'ont pas assez de garantie financière à leur yeux ... et parce que le coût de la vie est devenue monstrueusement chère.
Sans compter que les prix sur tout ce qui est essentiel (alimentaire, logement, transports, carburant, etc), montent, montent indéfiniment ... tandis que les choses les moins essentielles mais les plus en vue (nouvelles technologies, mode ...), affichent des prix de plus en plus attractives, ce qui est source de tentations, même auprès de gens qui ont peu de moyens.
Il y a ce phénomène malsain qui pousse les gens à toujours plus à acheter des choses pas réellement essentielles, quitte à s'endetter, tandis qu'ils mangent de plus en plus mal et vivent des situations de plus en plus précaires. Parfois, chez certains, ça donne presque l'impression qu'ils vont au boulot pour simplement alimenter cette machine qu'est le capitalisme ... Esclaves du système.
L'esclavage numérique ... Je comprends de quoi tu parles, même si je ne me sens pas tellement concernée. Les réseaux sociaux, c'est pas mon truc et dès que c'est arrivé et que j'ai voulu tester par curiosité, j'ai décroché. Même si je suis revenue dessus uniquement pour le boulot, parce qu'il y avait une "demande", mais je déserte la plupart du temps, ça me met mal à l'aise. Comme toi, je sens qu'il y a quelque chose de malsain voire obscène sur les réseaux: ça espionne, ça juge, ça se compare, ça fait la course aux likes, ça fait des selfies à tout va, ça cherche les compliments, ça fait des rumeurs, etc. Beaucoup d'égo, en effet ![]()
Il parait après que l'on vit dans un monde d'extravertis faits pour et par des extravertis. Est-ce pour ça que certains se sentent perdus dans la "masse" ? Et qu'on a cette espèce de glorification du "moi" qui est justement exacerbée par les nouvelles technologies ?
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que beaucoup d'extravertis ont vraiment besoin du regard des autres pour se sentir exister, aiment parler d'eux, se faire entendre, se faire voir, ils ne veulent pas être invisibles ... (je ne sais pas si j'ai sombré dans la caricature mais bon... )
En tout cas, internet est donc un outil de choix pour eux. Pour les introvertis, cela revient vite à vivre dans un monde très bruyant et envahissant, un brouhaha permanent, dans lequel on peut se sentir étranger.
Après, je relève bien un paradoxe. C'est qu'"on" partage souvent instantanément nos pensées, délires, etc, sur les réseaux en tout genre, mais bizarrement, je ressens qu'il y a souvent comme une perte de spontanéité, dans le sens où l'on sélectionne les photos, nos mots, pour que ça fasse propre, classe, joli, policé, etc. Ce n'est pas aussi spontané et vrai que du face à face. De l'apparence, encore, donc, même si rien n'empêche de se "déguiser" quelque peu quand on est en face à face, pensons aux différents "masques" qu'on porte tous (masque social, pro, familial, etc). Mais là, ça fausse encore plus les données, ça manque encore plus de "vérité", d'authenticité ... et c'est empiré par le fait qu'on passe par des outils interposés (souvent par écran, d'ailleurs). Le message est brouillé et manque d'humanité, quelque part.
Je vis encore à l'instant présent, du moins, j'essaye au mieux. Des moments pour moi sans "parasitage", pour me recentrer, me ressourcer, réfléchir, me pauser / poser, apprécier les petites choses de la vie. Ce n'est pas évident, car même en voulant vivre à mon rythme, il y a trop de pressions extérieures qui obligent en permanence à se bousculer, à se dépêcher, toujours, au risque sinon d'être complètement à la ramasse, voire d'être marginal/e ( ?), car en décalage avec les demandes de cette société (course à la performance, contre le temps, etc) ... Très dur de trouver un équilibre, je trouve.
Je ne pense pas mieux des politiciens, tu as résumé mes impressions à ce sujet.
Merci pour les liens, je les regarderais plus tard, je dois travailler (et oui...)
Dernière modification par Lyde (15/06/2016 à 10:49)
Pages : 1