SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 30/01/2016 à 10:35

Juicy
Élève

Re : Vos réactions face à l'actualité

Oulà, ça date de 2011 cette réforme ! Je pense que personne n'a changé son orthographe d'ailleurs xD C'est passé en freestyle, j'étais même pas au courant !

"On est venus, on a dit ce qu'on avait à dire, on s'est cassés. Moi ça m'plaît bien." Joe Strummer.
Made by Juicy ~

#252 05/02/2016 à 02:44

Sieba972
Élève

Oula je suis perdue... Je vais rester à l'ancienne, hein. Je passe le BAC de français cette année j'espère ne pas être pénalisée si je continue d'écrire comme je l'ai toujours fait.

#253 05/02/2016 à 12:33

Angeliqcat
Élève

Sieba972 a écrit :

Oula je suis perdue... Je vais rester à l'ancienne, hein. Je passe le BAC de français cette année j'espère ne pas être pénalisée si je continue d'écrire comme je l'ai toujours fait.

Les deux orthographes seront acceptées et heureusement!

Franchement ça me dégoutte cette réforme. Ayant des problèmes (type dyslexie) j'ais mis énormément de temps à maîtriser mon orthographe et voila que maintenant il veut les changer. Je veut bien entendre les argument du style "mais la langue française est  un langue vivante. Il faut qu'elle évolue "mais je suis désolée c'est pas de l'évolution au contraire. Et le problème ne vient pas de l'orthographe en lui même mais plutôt de la mentalités des enfants d’aujourd’hui. A les voir on croirait que travailler est un crime. Se qu'il faut c'est changer les mentalités et puis si les gamins trouent pas de boulot par-ce-que leur lettres de motivation sont bourrées de faute et bien tant pis ^pour eux. De plus se n'est de loin pas les accent et les tiret qui posent problème. A quand le changement qui nous fera écrire en sms? Bref je trouve sa dommage qu'a 17 ans mes coup de bouche [La vulgarité est interdite.]  portent sur une réforme aussi pitoyable...

Dernière modification par Angeliqcat (05/02/2016 à 12:34)

RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

#254 05/02/2016 à 12:57

Eluria
Élève

Les gens s'excitent beaucoup pour cette réforme, ces derniers temps, c'est marrant vu qu'elle date quand même d'il y a vingt ans ! XD

Les langues évoluent, c'est comme ça depuis toujours, et parfois il y a justement besoin de s'adapter à leur évolution, y compris au niveau de l'écrit. (sinon on parlerait encore le français du XVIIe siècle... ou le latin, tiens pendant qu'on y est).

La reforme se contente principalement de rectifier certaines incohérences, ou de supprimer des signes directement hérités de l'ancienne écriture du mot et qui ne servent qu'à nous embrouiller au quotidien (par exemple, l'accent circonflexe "décoratif" qui indique juste qu'il y avait auparavant un S à cet endroit => "coût" qui s'écrivait "coust" en ancien français. Quel besoin de s'embarrasser d'un signe qui indique simplement la présence d'une lettre supplémentaire dans le mot il y a des siècles de ça ?). Je préfère l'aspect pratique à la nostalgie, perso.

L'accent circonflexe fait vachement réagir sur les réseaux sociaux mais la plupart des gens se gourent en plus quand il critiquent la réforme car ils prennent des exemples dans lesquels l'accent circonflexe sera justement précieusement conservé afin d'éviter la confusion entre deux homonymes (je vais me faire un petit jeune # je vais me faire un petit jeûne)

C'est clair qu'il faudra s'y habituer pour certains mots (oignon => ognon, pique-nique => picnic), mais de toute façon, les deux écritures sont acceptées, donc si vraiment on a du mal, quel mal y a-t-il à utiliser la version que l'on connait ?
Je trouve cette évolution positive pour ma part, ce n'est pas forcément un signe de nivellement par le bas comme beaucoup le disent, je la vois plus comme une correction nécessaire et logique.

Puis y'a certains trucs qui nous simplifient la vie quand même (comme les traits d'union entre chaque chiffre d'un nombre composé, ma parole, qui n'a jamais galéré pour savoir si on met ou pas des traits d'union dans "vingt-et-un" ? et ben maintenant, c'est simple, on en met partout, vala, plus besoin de sortir son dico).

Dernière modification par Eluria (05/02/2016 à 13:07)

#255 05/02/2016 à 12:58

Tikomi
Créatrice de Tendances

Franchement, ça fait un moment que la langue c'est devenu du grand n'importe quoi. Rendez nous notre belle langue indo-européenne quoi, c'était tellement mieux à l'époque. Jeunesse flemmarde, c'est pitoyable.

Non en vrai, ça vous rend pas heureux de savoir que des gosses apprendront plus facilement l'orthographe, tandis que nous ne serons pas pénalisés vu que oignon est toujours valide ? Ce qui signifie que ça leur prendra moins de temps et d'effort, ce qui signifie qu'ils pourront se concentrer sur autre chose, genre le sens de la phrase qu'ils écrivent ou la beauté des sons. Parce que le but de l'orthographe c'est quand même d'écrire des phrases pour faire passer des idées, pas de se la péter parce que tu sais quand faut mettre ces fichus tirets dans les nombres et quand faut pas.

Dernière modification par Tikomi (05/02/2016 à 13:29)

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#256 05/02/2016 à 13:52

Marinou
Élève

Franchement non. Sinon le terme orthographe, n'aurait même plus de sens.
J'ai des lacunes en orthographe, et pourtant je veux m'améliorer, et non aller dans la régression.

Dernière modification par Marinou (05/02/2016 à 14:10)

I lit my universe on fire and I watched it burn.

#257 05/02/2016 à 15:49

Excalibeurre
Élève

Je suis très énervée par cette réforme,déjà supprimer des règles que plus personne ne suivait la plupart du temps pour leur rendre la vie plus simple en plus moi dis toujours URSS et pas Russie,quoi.C'est quoi la prochaine étape,l'éducation pour tous? Et maintenant ma prof de stylistique vas faire un caca nerveux toute seule pendant un tiers du cours Lundi et sucrer la pause. MERCI l'académie française,hein...

Dernière modification par Excalibeurre (05/02/2016 à 15:49)

#258 05/02/2016 à 16:25

Tikomi
Créatrice de Tendances

Marinou a écrit :

Franchement non. Sinon le terme orthographe, n'aurait même plus de sens.
J'ai des lacunes en orthographe, et pourtant je veux m'améliorer, et non aller dans la régression.

Et, je suis désolée mais j'ai pas compris ton raisonnement. Les règles d'écriture, "l'écriture droite" c'est l'académie francaise qui la décide. En quoi un changement de ces règles entraine une régression dans le respect de ces règles? Je comprends pas :X.
Et même si ça entrainait une régression de l'orthographe, y a tellement d'autres choses plus amusantes et utiles à travailler que des tirets dans des nombres. Des figures de style des genres littéraires de beaux assortiments de sons etc. Je comprends juste pas comment on peut préférer passer du temps à apprendre par coeur des exceptions étranges plutôt que de travailler la beauté ou la clareté du texte qu'on écrit.

Dernière modification par Tikomi (05/02/2016 à 16:45)

Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#259 05/02/2016 à 16:57

Miu-san
Élève

Perso, moi ce qui me choc le plus est l'accent circonflexe. Car cela va rendre beaucoup plus compliqué la compréhension de certaine phrase. Certain mots s'écrivent pareil et seul l'accent les différencie. Comme le "cote" / "côte" ou bien le "sur"/sûr"... S'il n'y a plus d'accent, comment faire la différence de prononciation entre deux mots? Cela va sans doute entraîner de nombreux quiproquo hmm
Ou bien le trais d'union qui disparaît aussi ._.

#260 05/02/2016 à 17:04

Tikomi
Créatrice de Tendances

Miu-san a écrit :

Perso, moi ce qui me choc le plus est l'accent circonflexe. Car cela va rendre beaucoup plus compliqué la compréhension de certaine phrase. Certain mots s'écrivent pareil et seul l'accent les différencie. Comme le "cote" / "côte" ou bien le "sur"/sûr"... S'il n'y a plus d'accent, comment faire la différence de prononciation entre deux mots? Cela va sans doute entraîner de nombreux quiproquo hmm

Dans le cas où le ^ fait la différence, il est conservé.

Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#261 05/02/2016 à 17:30

Miu-san
Élève

Tikomi a écrit :
Miu-san a écrit :

Dans le cas où le ^ fait la différence, il est conservé.

Vraiment?

C'est pour ça que je n'aime pas les infos. Ils ne disent jamais tout éè

#262 05/02/2016 à 17:44

Eluria
Élève

Les médias traitent très très mal le sujet, je trouve, ils induisent énormément de gens en erreur, leur faisant croire que toute la réforme n'entrainerait que des aberrations (en ne parlant que du "nénufar", du "picnic", bref des écritures qui nous semblent assez étranges, alors que ça concerne assez peu de mots finalement...), que ce sera obligatoire, qu'on n'aura pas le choix, etc etc, alors que pas du tout.
Y'a aussi de très bonnes choses dans tout ça (les traits d'union dans les nombres, donc), mais ça personne n'en parle, et c'est bien dommage !

#263 05/02/2016 à 17:48

Marinou
Élève

A te lire, tu as l'air de parler de l'orthographe de certains mots alors que moi je te parle de manière générale. Ensuite, l'écriture sous toutes ces formes est un patrimoine très fort et qui se transmet de génération en génération, on peut très bien faire de belles phrases tout en gardant pour objectif l'orthographe. Et je dirais même que la beauté des mots vient de l'orthographe. Si Molière, Voltaire et tout les précurseurs ce serait exprimés de manière sommaire et réduite on peut vraiment dire qu'en plus d'un manque de goût, ça n'aurait pas eu le même impact et charme qu'aujourd'hui. C'est la complexité du Français, qui prouve que c'est l'une des plus belles langues au monde. Pour courir il faut savoir marcher, et pour faire de belles phrases il faut savoir maîtriser notre langue.

#264 05/02/2016 à 18:02

Miu-san
Élève

Marinou: Je pense que si on lisait Molière dans la version originale, on ne comprendrais pas grand chose xD IL y a plein de mots/expressions/orthographes qui n'existe plus depuis très longtemps. Les mots ont très souvent été modernisés pour une meilleure compréhension. On a actualisé la plupart des orthographes.  Saut a certain endroit pour ne pas perturber les rîmes..

Pas que je sois pour mais bon, ton exemple m'a attiré éè

Dernière modification par Miu-san (05/02/2016 à 18:04)

#265 05/02/2016 à 18:04

Excalibeurre
Élève

Exactement,Voltaire;Molière..tu ne cite que des auteurs qui écrivaient,vivaient,pensaient,parlaient de façon radicalement différente. Il y a de superbes poèmes modernes écrits de façon différente qu'au 17eme ... C'est absurde de s'embêter sur des changements aussi petits qui ont,d'ailleurs, été créés par des gens qui la maîtrisent un peu mieux que ceux qui râlent sur les changements. Je sais pas,sur le principe pour entrer à l'académie française faut maîtriser un minimum la langue,ou on peut entrer avec un bac L et personne m'a mise au courant?
Dans ce cas,on a cas retourner à l'ancien français, c'était beau,non? Ou l'occitan,tiens. Ou le latin.

#266 05/02/2016 à 18:30

Dovahkiin
Élève

J'ai trouvé ça, ça a l'air de bien résumer la chose :
tumblr_o2327ahr7d1so5q2ro1_1280.jpg

Je suis personnellement pas contente parce que ça me fait vraiment bizarre mais bon hein. Y'a des trucs qui ont l'air logiques, d'autres ?? Mais faudra voir l'ensemble pour correctement juger, pas deux-trois exemples... ?
Sinon je dis une après-midi et pas un après-midi 8D

#267 05/02/2016 à 19:56

Vanhelle
Élève

Alors voici un article sur lequel je suis tombée en passant sur facebook ce midi (comme quoi...).

En bref, merci les médias qui font pas leur taff un minimum.

Perso, passée la surprise, certaines choses me semblent logiques, d'autres pas/moins. Toujours est-il que l'essentiel est que la langue reste compréhensible. Et puis c'est bonus si ça permet aux gens de l'apprendre plus facilement :3

Personnellement, je vais sûrement rester "à l'ancienne" sauf peut-être pour certains mots comme charriot (l'influence anglaise xD).

@ Dov: une après-midi ça reste juste puisque les deux se disent ^^

∞Marks your path with scattered seeds beneath the opal stars
But in the crowd there's only one beneath the opal stars∞

#268 05/02/2016 à 20:06

Dovahkiin
Élève

Je sais que les deux se disent, c'était une boutade x)

#269 05/02/2016 à 20:35

Vanhelle
Élève

Sorry xD *pastrèsfutfutdesfois*

Au final, cette histoire c'était beaucoup de bruit pour pas trop grand chose x)

∞Marks your path with scattered seeds beneath the opal stars
But in the crowd there's only one beneath the opal stars∞

#270 05/02/2016 à 20:53

Dovahkiin
Élève

Je pense que c'était le but des journalistes~

(y'a pas de mal ♥)

Dernière modification par Dovahkiin (05/02/2016 à 20:53)

#271 12/06/2016 à 19:31

Angeliqcat
Élève

Dites moi... Ais-je le droit d'avoir encore fois en l’humanité? Quand je voit que 50 personnes on étés tués dans une fusillade a Orlando au Etats-Unis j'en doute. 50 personnes tués pour s'être amusés,50 personnes tués pour avoir vécu, 50  personnes tués pour avoir aimé. Bordel, j'ai 17 ans je devrais pas avoir les joues encore mouillés de larmes à cause d'actes dégueulasses. Personne ne le devrait. Personne ne devrais avoir à pleurer un fils, une fille, une mère, un père... tué au nom d'idéologies a deux balles. 
Tu crois vraiment que sa lui fait plaisir a Allah de te voir faire des massacres "en son nom"? Je crois pas, non. Apprend ta "religion" avant de venir la "prêcher" et arrête de de penser que tu est musulman. Tu est islamiste.  Les musulmans sont les gens qui croient en Allah, lisent le coran et vont a la mosquée. Les islamistes son ceux qui se cachent derrière leur prétendue "religion" pour jouer au cons et ne pas assumer d'en être, des cons.
Fermer les yeux pour les rouvrir sur une nouvelle horreur. J'ai l’impression que c'est se qu'est devenu mon quotient.

RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep

#272 12/06/2016 à 19:45

menthealeau
Élève

Je trouve ça vraiment triste que des gens arrivent à de telles extrémités.
Je suis vraiment désolée pour eux. Désolée qu'ils n'aient pas compris le message de paix et d'amour que les religions transmettaient, désolée qu'ils arrivent à penser que commettre des massacres leur garantira une place au paradis, désolée qu'ils salissent la religion de millions de personnes qui doivent baisser la tête de honte alors qu'ils sont aussi des victimes.
Les jours comme aujourd'hui je me demande vraiment si l'homme sait faire autre chose que causer du malheur.

#273 12/06/2016 à 19:46

Marinou
Élève

Une boîte de nuit LGBT.. Pff

#274 12/06/2016 à 21:47

Leeloominai
Élève

Dovahkiin a écrit :

J'ai trouvé ça, ça a l'air de bien résumer la chose :
https://41.media.tumblr.com/34da43c2f44 … 1_1280.jpg

Je suis personnellement pas contente parce que ça me fait vraiment bizarre mais bon hein. Y'a des trucs qui ont l'air logiques, d'autres ?? Mais faudra voir l'ensemble pour correctement juger, pas deux-trois exemples... ?
Sinon je dis une après-midi et pas un après-midi 8D

Je suis horrifiée. gsfxc
Appauvrissement de la langue, pourquoi.
Si cela, est une évolution lexicale ; juste parce qu'en langage textuel, les jeunes écrivent weekend, au lieu de mettre un tiret, et j'en passe. Juste parce que nous déformons la langue, parce que la jeunesse se fout bien de l'apprentissage orthographique, et grammatical. Un jour, on va sortir un dictionnaire et le mais sera un mé. On va tous discuter en kikoolol, si on continue à s'adapter aux jeunes générations à venir. Si déjà là on le fait, pourquoi pas plus tard. A moins que nous ne parlions même plus notre langue, mais tous anglais.
Notre Français est complexe, mais c'est sa complexité qui la rend si riche et intéressante.
Même des étrangers apprennent mieux notre langue que certains français. HONTE.
Honte de faire passer l'anglais au devant du français. HONTE SAPERLIPOPETTE. JE NE SUIS PAS CONTENTE. GRRR. :v:v:v

#275 12/06/2016 à 23:48

Kayanimae
Élève

''Pour éviter des représailles contre la communauté musulmane, les autorités permettent à un imam local d'intervenir pendant la conférence de presse. Celui-ci appelle au calme et demande à la population et aux médias de ne pas tirer de conclusions hâtives sur le mobile du tireur.''

Il paraît que le tireur est devenu fou parce qu'il avait vu deux hommes s'embrasser...
http://www.journaldemontreal.com/2016/0 … rs-blesses

''Presque personne n’est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment''
V.H

«Tell me your lies because I just can't face it» Z.
Passes sur mon topic si tu as du temps à perdre :3

Pied de page des forums