Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#101 11/11/2016 à 12:13
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
Re : Élections Américaines
Ce serait assez cool si ça pouvait se faire. Si ça pouvait créer un gros scandale et amener les USA à passer à un système de démocratie directe... *.*
J'avoue que ça aussic 'est un gros soucis, car là dans les fait si ça aurait été des votes DIRECTES, Clinton aurait gagné avec 1 ou 2 points d'avance ! OR là les votes sont indirectes du coup c'est lui qui l'emporte...
C'est vraiment mal foutu et dégueulasse je trouve ce système... ![]()
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
#102 11/11/2016 à 12:33
- Jirly
- Élève
XxsugarxX a écrit :xxxyoyoxxx a écrit :Omg, l'espoir fait vivre, mais où as-tu trouvé l'info?
Si c'est sa je prie,car je devais me rendre aux USA et si Trump gagnent pour moi c'est clair et nette je n'y irai pas (ಥ﹏ಥ)
J'ai trouvé l'information dans mon cours de l'année dernière je m'en suis rappelé hier, mais pour se faire en pratique c'est vraiment chaud car il fait que les grands électeurs changent de vote, il me semble qu'il faudrait 37 ou 47 changements de votes ce qui est énorme donc franchement pas possible en pratique quoi ... mais sinon ils ont le droit de le faire, après ça se pourrait que ça se fasse car déjà une personne a dit qu'elle allait changer de vote et avec toutes les manifestations ça ne m'étonnerait pas que d'autres suivent ^^
Vous êtes vraiment très optimistes, j'aimerais l'être autant x)
J'avoue que ça aussic 'est un gros soucis, car là dans les fait si ça aurait été des votes DIRECTES, Clinton aurait gagné avec 1 ou 2 points d'avance ! OR là les votes sont indirectes du coup c'est lui qui l'emporte...
C'est vraiment mal foutu et dégueulasse je trouve ce système... hmm
Malheureusement ça m'étonnerait que ça change de si tôt, ce serait très compliqué à mettre en place ![]()
Si vous voulez vous renseigner un peu sur l'élection de Trump, le youtubeur HugoDécrypte a sorti une vidéo sur le sujet hier
https://www.youtube.com/watch?v=EW1Phs3-dlA
#103 11/11/2016 à 17:11
- deredere
- Créatrice de Tendances
Au contraire, ce serait po si compliqué que ça. En France on a vachement bien géré le passage à l'élection au suffrage universel direct pour le président de la République : Charles de Gaulle qui se la joue "HEY LES FRANCAIS DITES-MOI QUE VOUS M'AIMEZ" et paf !
Si les grands électeurs américains changent leur vote, et que Clinton est élue, elle pourrait complètement rebondir dessus, genre : "le système est nul, cette élection est très peu démocratique, on est tous d'accord ? Allez zou on refait tout". Du coup elle assiérait très bien sa légitimité puisque dans les faits ce serait comme faire un gros référendum pour la garder en tant que présidente, et c'est un référendum qu'elle gagnerait.
Mais bon, la situation est vraiment très hypothétique, comme l'a dit J0OYCE c'est pas possible en pratique >_< On peut quand même rêver !
Chez deredere, club de créations et topic
#104 11/11/2016 à 17:49
- Jirly
- Élève
Peut-être en France oui, mais les USA c'est un autre pays avec un vécu et une histoire différente, et le contexte actuel n'est pas le même qu'à l'époque où le suffrage direct a été instauré en France, tout ça est à prendre en compte ![]()
Et si Clinton avait été présidente et avait voulu faire passer ça, ça m'étonnerait que tous les américains ait été d'accord, surtout ses opposants, ça aurait été très compliqué à faire passer
Il n'y a qu'à voir déjà comment ils ont réagi à l'instauration de l'ObamaCare qui était un changement conséquent dans leur système de santé, beaucoup en sont mécontents et Trump compte l'enlever, donc même si c'est pas la même chose que le fait d'instaurer un nouveau type de suffrage universel, ça donne quand même une idée sur la réaction générale ![]()
Et même je crois que c'était compliqué au niveau purement pratique parce que ça implique de modifier la Constitution il me semble et apparemment c'est pas easy ^^"
#105 11/11/2016 à 20:33
- Jolyne
- Élève
J'ose espérer que si Trump reste bien président aucune de ses terribles idées passera au Congrès étant donné que même si les démocrates sont pas en majorité ils sont nombreux et que tous les républicains sont pas forcément favorables à Trump :'(
Après même si aucune loi passe son élection a définitivement changé la situation du pays quand on voit toutes les agressions racistes, LGBTphobes et sexistes qui ont eu lieu en 2 jours seulement au point que des femmes arrêtent de porter le voile de peur de se faire agresser. Et d'ailleurs le KKK va faire des parades en l'honneur de la victoire de Trump, sympa non ? ![]()
(si quelqu'un est volontaire pour l'assassiner faites le siouplait)
#106 11/11/2016 à 20:41
- Jirly
- Élève
Oui en effet ça risque d'être compliqué pour lui de faire passer ses idées les plus extrêmes étant donné qu'il ne fait pas du tout l'unanimité dans son propre camp, y'a au moins ça de bien ^^
#107 11/11/2016 à 20:59
- Elmay
- Élève
Deja 1- sa coupe nest pas credible
2- Ils se rendent compte qu'il mis un tarrer au pouvoir du pays le plus puissa,t
3 petite blague pour lhumour
ils ont elu un canard compris donald ? haha
4- Les pays avec le moins d'anner d'etude on effectivement voter pour lui
5 Il est de lextreme droite
♛Cher journal, je suis encore plus •folle• qu'il y a 5 minutes♛
#108 11/11/2016 à 23:55
- Pikyan
- Élève
Deja 1- sa coupe nest pas credible
2- Ils se rendent compte qu'il mis un tarrer au pouvoir du pays le plus puissa,t
3 petite blague pour lhumour
ils ont elu un canard compris donald ? haha
4- Les pays avec le moins d'anner d'etude on effectivement voter pour lui
5 Il est de lextreme droite
1. C'est une perruque lel
2. De toutes manières, c'était soit Hillary, soit Trump, avec les autres candidats à 4% de vote, ça risquait pas
3. point
4. Ca ne veut rien dire
5. Et?
En tout cas j'ai bien occupé mes journées avec les memes de trump mdrr
#109 12/11/2016 à 00:27
- Tikomi
- Créatrice de Tendances
J'avais trouvé un article super intéressant (en anglais par contre) sur les Election Américaines qui va chercher un peu plus loin que "c'est les redneck ils sont idiots":
How Half Of America Lost Its Mind
C'est pas une perspective qu'on (ou en tout cas moi) a l'habitude de voir du coup je trouvais ça intéressant, par contre jpense que faut lire avec du recul et avec l'intention de comprendre ceux qui ont voté et pourquoi ils l'ont fait et de pas juste les accuser (ce qui ne sert à rien selon moi. Et non chercher à comprendre c'est pas chercher à excuser). Et à mon avis l'article est applicable au Brexit, et peut être à 2017 j'espère pas mais je doute de tout là.
Dernière modification par Tikomi (12/11/2016 à 00:37)
#110 12/11/2016 à 00:31
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Faut se rappeler aussi que le système des élections américaine est un peu... spécial, qu'il marche par zone et que techniquement un candidat avec un nombre de votes total plus élevé peut perdre.
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#111 12/11/2016 à 08:53
- Regency
- Créateur de Tendances
Faut se rappeler aussi que le système des élections américaine est un peu... spécial, qu'il marche par zone et que techniquement un candidat avec un nombre de votes total plus élevé peut perdre.
Exact, c'est pas un suffrage universel direct comme nous en France mais indirect. Ce sont des grands électeurs (que les gens ont élu) qui votent et celui qui arrive à 270 remporte les élections.
Et il me semble que par état c'est la majorité qui l'emporte, en gros si il y a une majorité de grands électeurs qui ont voté démocrate dans un état, l'état sera validé aux élections en tant que démocrate et le candidat remportera toutes les voix de cet état (enfin ça c'est ce que j'ai cru comprendre)
SailorFuku Social Media Team !
Suivez nous sur Instagram: @SailorFuku.SMT et sur Tiktok : @SailorFuku.SMT
Je suis également CDT ! Mon topic mon club !