SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/04/2020 à 19:20

Weeklyne
Élève

Le problème des festivals

~Ohayo~

Puisqu'apparemment, Papotage Libre est la bonne section pour poster ça, je poste. En espérant que Moe ne passe pas à côté ~
Disclaimer : J'ai demandé à une modo sur quelle partie du forum mettre ce sujet, c'est Papotage qui est ressorti, donc oui, c'est la bonne section ;)

Je trouve que c'est un sujet intéressant. En effet, je note une profonde disparité et une injustice [? je ne sais si ce mot est bien choisi, mais laissons.] entre les sailors. A l'heure actuelle, pour monter sur le podium, il faut avoir beaucoup de points de style. Il est rare, avec 3 ou 4 points, d'être 1ere ou 2eme.
Effet cause/conséquence, parfois, en votant, je peux remarquer certaines tenues… étranges? Les sailors ayant fait la course au points. ET on ne peut pas leur en vouloir.
Parce que des SR et des SF sont en jeu. En outre, avec la venue de points stars, j'ai bien peur que cela n'empire.
Personnellement, ça me démotive parfois pour m'appliquer dans mes tenues, et je ne suis pas la seule, puisque j'ai eu des retours d'autres amies qui ressentent la même chose que moi.
Au vu de la mauvaise ambiance qui règne sur les résultats de festivals, cette course aux points de style n'arrange rien. On l'a bien vu, les plus gros clashs se font sur ces topics, ce que je trouve vraiment triste.

Et HEUREUSEMENT je ne suis pas la seule à le penser.
Je mets les témoignages de l'annonce ici, pour qu'on s'y retrouve.

Satanekiwako a écrit :

les points de style prennent une place trop importante dans les festivals, alors qu’initialement ils ne sont qu'un bonus destiné à augmenter un peu notre score. Sauf que à ce jour, ce bonus peut représenter jusqu'à 1/5 d'un score maximal, ce que je trouve énorme (et je ne suis pas la seule à le penser, j'en ai déjà parlé sur le forum).
Avec l'arrivée des points stars, l'impact de ces points de style va être encore plus important vu qu'ils nous permettront d'accumuler ces points stars plus vite, au détriment de participations "sincères" qui ne cherchent pas spécialement à remporter des gains à tout prix (sous-entendu en multipliant les couches de vêtements ou d'accessoires ayant encore leurs points de style afin d'augmenter ses chances d'obtenir un meilleur score alors qu'au final la tenue entière risque d'être bof à cause de tous ces éléments qui parfois ne sont pas bien cachés).
Tout ça pour dire qu'en soit, les points de style sont très bien, mais leur part plus que conséquente dans le score final rend les festivals et leurs podiums presque truqués. Car là où une très belle tenue qui a plu à la grande majorité des joueurs et joueuses peut ne pas être aussi bien récompensée qu'une participation tout juste "bien" avec 20 points de style qui la propulse alors au dessus de la barre des 100 pts, voire même sur le podium.

xEmi a écrit :

J'en avais parlé il y a quelque temps, et j'avoue que le fait que rien ne change me démotive de plus en plus pour les festivals. Rien que de faire une jolie tenue qui nous plaît bien avec 0 point de style, et donc, déjà savoir qu'on a 0 chance pour être sur le podium ou pour avoir des SR, c'est très démotivant, surtout quand on passe du temps à faire une tenue. :'c

Myrenda a écrit :

je ne participais pas souvent aux festivals de base mais maintenant c'est encore pire, dans le sens où lorsque je participe, c'est surtout parce que j'ai besoin de sousous et je ne m'applique pas forcément comme je le voudrais par manque de temps mais aussi parce que ça ne change pas grand chose au final et c'est dommage.

xEmi a écrit :

→ Au niveau des festivals depuis la dernière MAJ, avec les SR à gagner, j'ai vraiment du mal, pas le fait de gagner des SR (on ne va pas se mentir, ça c'est vraiment sympa ♥) Je regrette juste que maintenant nous soyons pratiquement obligé de porter des points de style pour pouvoir finir sur le podium et indirectement également gagner des SR, ce qui n'était pas le cas avant, je trouve ça vraiment dommage vu que de base, les points de style étaient fait pour nous donner un petit bonus, mais ce n'était pas forcément nécessaire pour gagner, ce qui maintenant est le cas et personnellement, je n'apprécie pas spécialement :/

Ouais y'a deux quotes d'Emi parce qu'elle parle trop bien quand même cette fille <3

Nombre de scores obtenus supérieurs à 100 points :
• 0 : A_BeastGirl
• 1 : emmapi
• 4 : Florestelle, preassa, Backdawn
• 12 : Inova, MiniGoutte
• 17 : mimilaxs
• 18 : xEmi
• 21 : Weeklyne
• 26 : Sentence
• 41 : raining-tears
• 49 : Satanekiwako

So, si Moe, tu passes par ici, hope that tu prendras notre avis en compte ! <3
Et merci pour ce que tu fais, on dit jamais assez merci dans la vie.

Dernière modification par Weeklyne (06/05/2020 à 15:16)


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#2 30/04/2020 à 19:56

Elora08
Créatrice de Tendances

Re : Le problème des festivals

Tout est dit ! Je suis tellement d'accord avec ce qui est écrit au dessus. Les belles tenues ne sont pas forcément celles qui gagnent et c'est bien dommage. On retrouve souvent des personnes accumulant plusieurs couches de vêtements pour se placer sur le podium. Ce qui entraîne parfois même des HS au niveau du thème du festival :x
Les points de style prennent une place trop importante dans les festivals, c'est bien vrai.

Dernière modification par Elora08 (30/04/2020 à 19:57)

Hors ligne

#3 30/04/2020 à 20:12

Satanekiwako
Élève

Re : Le problème des festivals

Bonsoir ! Puisque ce topic est ouvert, je pense qu'on pourrait également discuter des solutions possibles pour palier à ce trop gros avantage que sont les points de style.

J'en avais un peu parlé sur ce topic, et voici l'idée que j'avais proposé (elle est clairement pas au point, c'est qu'une ébauche de solution qui pourrait se révéler impossible ou pas satisfaisante, mais on est là pour en discuter justement tongue) :

Je suis d'accord que ces points de style sont un trop gros avantage donné à celles qui décident d'en avoir beaucoup. Pour être franche je préfèrerai aussi qu'ils soient retirés histoire qu'on soit tous sur un même pied d'égalité.
Mais quitte à ce qu'ils restent, je pense que le système a besoin d'une égalisation. Je m'étais dit que ce serait pas mal que plutôt que d'ajouter simplement les points de style au score final, il pourrait se transformer en coefficient qui avantagerait celles qui ont le plus plu lors du vote. Ca impliquerait que les joueuses qui ont tout misé sur les points de style mais obtiennent un score relativement faible aurait un coefficient moins élevé qu'une joueuse dont la tenue aurait beaucoup plu sans qu'elle ait forcément entre 10 et 20 points de style.
Ca creuserait l'écart entre les meilleurs scores et les autres, mais je pense que ce sera surtout intéressant pour le haut du panier puisque les très bonnes tenues seront départagées par leurs points de style.

Si vous allez sur le topic qui a initié cette discussion, il y a également l'avis d'autres sailors à ce sujet, mais sans leur accord je ne préfère pas les quote ici, mais si ça vous intéresse allez les lire smile


"I tell you: one must still have chaos in one,
to give birth to a dancing star.
I tell you: you have still chaos in you."
Friedrich Nietzsche, Thus Spoke Zarathustra

Hors ligne

#4 30/04/2020 à 21:24

Setsune
Élève

Re : Le problème des festivals

Je ressens la même chose, et pour moi des bonus comme ça ne devraient même pas exister. Certes ça encourage à mettre de nouvelles tenues, mais ça crée surtout un grand fossé entre les participants. Pouvoir rajouter jusqu'à 20 points c'est juste énorme, c'est un trop gros avantage et ceux qui n'ont pas de points de style partent perdants dès le début. Plus qu'une alternative, une suppression de ce système serait la meilleure solution selon moi smile

Aussi, je rebondis sur autre chose qui me pose problème dans les festivals, la mention "raté" quand on vote pour la personne qui a le moins de points. Je comprends pas trop l'utilité du système, j'ai surtout envie de voter pour la personne qui me plaît le plus, pas jouer à qui est le plus populaire aux yeux des votants.

Hors ligne

#5 30/04/2020 à 21:29

Satellite
Élève

Re : Le problème des festivals

Satanekiwako a écrit :

Bonsoir ! Puisque ce topic est ouvert, je pense qu'on pourrait également discuter des solutions possibles pour palier à ce trop gros avantage que sont les points de style.

J'en avais un peu parlé sur ce topic, et voici l'idée que j'avais proposé (elle est clairement pas au point, c'est qu'une ébauche de solution qui pourrait se révéler impossible ou pas satisfaisante, mais on est là pour en discuter justement tongue) :

Je suis d'accord que ces points de style sont un trop gros avantage donné à celles qui décident d'en avoir beaucoup. Pour être franche je préfèrerai aussi qu'ils soient retirés histoire qu'on soit tous sur un même pied d'égalité.
Mais quitte à ce qu'ils restent, je pense que le système a besoin d'une égalisation. Je m'étais dit que ce serait pas mal que plutôt que d'ajouter simplement les points de style au score final, il pourrait se transformer en coefficient qui avantagerait celles qui ont le plus plu lors du vote. Ca impliquerait que les joueuses qui ont tout misé sur les points de style mais obtiennent un score relativement faible aurait un coefficient moins élevé qu'une joueuse dont la tenue aurait beaucoup plu sans qu'elle ait forcément entre 10 et 20 points de style.
Ca creuserait l'écart entre les meilleurs scores et les autres, mais je pense que ce sera surtout intéressant pour le haut du panier puisque les très bonnes tenues seront départagées par leurs points de style.

Si vous allez sur le topic qui a initié cette discussion, il y a également l'avis d'autres sailors à ce sujet, mais sans leur accord je ne préfère pas les quote ici, mais si ça vous intéresse allez les lire smile

Je suis entièrement d'accord avec le "plainte" (je dirai plutôt remarque) annoncée sur ce topic. D'ailleurs, je suis très impressionnée par la solution que tu as proposé, c'est extrêmement bien pensé !

Je vote assez souvent lors des festivals, et je me rends compte que la plupart du temps je préfère ignorer des sailors que de choisir entre les deux proposées parce qu'elles ne correspondent pas au thème ou n'ont pas un ensemble assez harmonieux. (je ne dirai pas que certaines tenues sont moches, ce n'est qu'une question de goûts après tout) Hors, il m'arrive malheureusement de voir certaines de ces sailors sur le podium, alors qu'elles y sont au détriment d'autres sailors bien mieux habillées, tout simplement parce qu'elles avaient plus de points de style. À mon avis, il s'agit d'un vrai problème, et je suis rassurée de ne pas être la seule à le voir de cette façon !

J'espère que Moe prendra en compte ce que tu proposes Satane' ! c':

Dernière modification par Satellite (30/04/2020 à 21:30)


« The Universe was made just to be seen by my Eyes »
I will rearrange the stars,
pull them down to where you are.
A la recherche de soi, et des autres. Don't mind me.

Hors ligne

#6 01/05/2020 à 10:09

mimilaxs
Élève

Re : Le problème des festivals

Globalement je suis totalement d'accord avec la situation évoquée qui s'apparente clairement à un problème à mes yeux.
C'est vrai que je me retrouve dans les points évoqués, surtout au niveau de la création de la tenue pour un festival, même si je comprends la volonté de Moe de ne pas avoir les mêmes tenues sur les popos et bien si j'ai envie d'élaborer une tenue (qui va me prendre du temps) sans points de style, à ce jour cela semble quasi impossible d'arriver sur le podium hmm
Je le concède, on peut éventuellement avoir 100pts et obtenir les SR mais ça reste quand même un peu agaçant de se dire que si on avait un bonus de 20pts de style on aurait été sur le podium.

Quant à l'idée de Satane, concernant les coefficients je trouve qu'il s'agit d'un bon compromis si on ne veut pas supprimer entièrement ce système, franchement thumbs up pour cette idée ! Ca permet d'allier les points de style et la popularité de la tenue !

Pour le moment, c'est ce qui me vient à l'esprit en tout cas merci de ton implication Moe smile


« Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.»
xEmi c'est ma coupine super coupine
◊ Queen Taeyeon ◊

Hors ligne

#7 01/05/2020 à 10:57

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Le problème des festivals

Setsune a écrit :

Je ressens la même chose, et pour moi des bonus comme ça ne devraient même pas exister. Certes ça encourage à mettre de nouvelles tenues, mais ça crée surtout un grand fossé entre les participants. Pouvoir rajouter jusqu'à 20 points c'est juste énorme, c'est un trop gros avantage et ceux qui n'ont pas de points de style partent perdants dès le début. Plus qu'une alternative, une suppression de ce système serait la meilleure solution selon moi :)

Aussi, je rebondis sur autre chose qui me pose problème dans les festivals, la mention "raté" quand on vote pour la personne qui a le moins de points. Je comprends pas trop l'utilité du système, j'ai surtout envie de voter pour la personne qui me plaît le plus, pas jouer à qui est le plus populaire aux yeux des votants.

Je plussoie totalement. Je suis pour la suppression pure et dure des bonus de style. Je ne suis également pas fan du système de choix entre deux sailors, parfois je déteste les deux, et parfois je voudrais voter pour les deux. Je ne suis pas convaincue non plus du système de "raté". Je préférerai voter pour chaque sailor individuellement.

Hors ligne

#8 01/05/2020 à 11:21

Thrallia
Créatrice de Tendances

Re : Le problème des festivals

Strawberries a écrit :
Setsune a écrit :

Je ressens la même chose, et pour moi des bonus comme ça ne devraient même pas exister. Certes ça encourage à mettre de nouvelles tenues, mais ça crée surtout un grand fossé entre les participants. Pouvoir rajouter jusqu'à 20 points c'est juste énorme, c'est un trop gros avantage et ceux qui n'ont pas de points de style partent perdants dès le début. Plus qu'une alternative, une suppression de ce système serait la meilleure solution selon moi smile

Aussi, je rebondis sur autre chose qui me pose problème dans les festivals, la mention "raté" quand on vote pour la personne qui a le moins de points. Je comprends pas trop l'utilité du système, j'ai surtout envie de voter pour la personne qui me plaît le plus, pas jouer à qui est le plus populaire aux yeux des votants.

Je plussoie totalement. Je suis pour la suppression pure et dure des bonus de style. Je ne suis également pas fan du système de choix entre deux sailors, parfois je déteste les deux, et parfois je voudrais voter pour les deux. Je ne suis pas convaincue non plus du système de "raté". Je préférerai voter pour chaque sailor individuellement.


Pomf, toute une histoire. ~
Une pomme ordinairement mielleuse [ou moutardeuse]... Mais, elle est folle x)
Ma passion est simple, mais pourtant si difficile à comprendre... ~
Viens commenter mon topic, c'est gratis. ;3

Hors ligne

#9 01/05/2020 à 11:47

Moe
Capitaine

Re : Le problème des festivals

Bonjour à toutes,

Je comprends le bonus de Style semble parfois trop important et a une grande importance dans les résultats du Festivals. A l'origine, lorsque j'ai construit ce système, je l'ai fait pour deux raisons :

1/ Empêcher une même joueuse de gagner tout le temps au festival avec la même tenue. Imaginons qu'elle a la tenue PARFAITE pour un thème de festival, elle a tous les articles qui font en permanence l'unanimité d'une année à l'autre. S'il n'y a pas de points de Style, il lui suffit de porter à chaque fois la même tenue pour avoir l'assurance de gagner.

Par effet secondaire : empêcher la même tenue tout court de gagner tout le temps le festival (effet doublon, triplon sur le podium, voir carrément une armada de clones sur les 10 premières places...)

2/ Ajouter une mécanique de gameplay qui ne récompense pas seulement la tenue la plus belle, mais aussi la plus "optimisée". c'est à dire qu'entre deux articles, on va avoir un arbitrage à faire entre : est-ce que je prends celui qui me plaît le plus mais me rapporte 0 de Style, ou est-ce que je tente autre chose avec une autre haut qui lui va me rapporter 2 points de Style ?

Après, je comprends que ça puisse être frustrant lorsqu'on essaie de jouer le podium. Et je comprends aussi qu'il y a parfois une ambiance pas totalement bienveillante sur les annonces pour les Festivals. C'est pour ces raisons que je donne les récompenses en Ruby seulement en fonction du Score, et pas pour la position au classement. J'ai même songé à retirer les récompenses de classement et la publication de l'annonce sur la page d'accueil, mais ça me semble quand même dommage.

Enfin, je ne cache pas que les points de Style, en plus des deux raisons ci-dessous, sont aussi là pour *encourager* les joueuses à acheter de nouveaux articles, que ce soit en $f ou en SR, afin de monétiser le jeu.

J'ai bien conscience du problème et j'aimerai y apporter des améliorations, mais elles demandent toutes beaucoup de travail, sans assurance que ça ne brise pas d'autres choses qui marchent actuellement (= éviter les clones sur le podium, financer le jeu).


Je ferai bientôt un sondage pour l'ensemble des joueurs, comme j'ai pu le faire fin 2019, afin de prendre un peu la température sur ce sujet (et sur d'autres !)


Concernant la proposition de mettre en place un coefficient qui équilibrerait celles qui privilégient le Style et celles qui privilégient le Look de la tenue, j'y ai bien réfléchi, et elle pose le problème suivant : quid de la joueuse qui a le look parfait, et qui en plus a 20 points de Style pour ce look car elle vient d'acheter ces articles pour participer au Festival ? Ne mérite-t-elle pas d'avoir le bon nombre de point, plutôt qu'un coefficient qui va réduire son look parce qu'elle a 20 points de Style ?



Strawberries a écrit :
Setsune a écrit :

Aussi, je rebondis sur autre chose qui me pose problème dans les festivals, la mention "raté" quand on vote pour la personne qui a le moins de points. Je comprends pas trop l'utilité du système, j'ai surtout envie de voter pour la personne qui me plaît le plus, pas jouer à qui est le plus populaire aux yeux des votants.

Je plussoie totalement. Je suis pour la suppression pure et dure des bonus de style. Je ne suis également pas fan du système de choix entre deux sailors, parfois je déteste les deux, et parfois je voudrais voter pour les deux. Je ne suis pas convaincue non plus du système de "raté". Je préférerai voter pour chaque sailor individuellement.

Je comprends que le peut être "RATÉ" est frustrant mais je l'ai implémenté pour une raison importante : empêcher les joueuses qui votent aléatoirement JUSTE pour gagner des SailorFlouz voire pour truquer les classements. En mettant en place une récompense, même minime, encourageant les joueurs à faire un choix qui leur semble juste, je parviens à réduire ces votes aléatoires.

Hors ligne

#10 01/05/2020 à 12:10

xEmi
Créatrice de Tendances

Re : Le problème des festivals

Bonjour Moe!

Merci de passer sur ce topic ! :D

A vrai dire, il y a une chose que je ne comprends pas vraiment, c'est qu'avant la mise en place des nouvelles récompenses et des 15$F gagnés automatiquement après l'inscription, on n'a jamais eu de souci de pour finir sur le podium qu'on ait des points de style ou non ! Il y avait rarement autant de personnes avec + de 100 points et je sais pas, ça rendait les festivals beaucoup plus équilibrés et plus sympa à participer!
Mais depuis cette mise à jour, ce système que je trouvais assez bien jusqe là, à complètement changer et est devenu vraiment pas motivant.
Obligé de porter des points de style pour gagner un festival, j'en finis même à ne pas porter mes 2-3 points de style sur certaines tenues, par peur de les ''gâcher'' car je n'aurai que ces 2-3 points et vu ma tenue je ne pense absolument pas gagner, et ces points-là pourraient me servir pour plus tard pour une tenue avec laquelle j'aurai potentiellement plus de chances de gagner. Je trouve ça dommage, ça limite la créativité et le plaisir de participer, souci que je n'avais pas avant cette mise à jour personnellement.

Au final les doublons, et triplons sont bien présent, car suffit qu'une création qui plaise soit récente, op les 20 points de style et op, on est presque sur d'en voir sur le podium, et au final, il y a souvent les mêmes têtes sur le podium, et donc, ça crée encore une énorme différence de qui peut gagner ou non des $R, limite j'en reviens à regretter le temps où il n'y avait pas de $R au bout de 100 points et les 15$F gagné directement, car au moins, à cette période, on pouvait tous attendre le podium, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.. :'c

Donc mon souci n'est pas réellement les points de style, mais le fait que l'impact des points de style ne soit plus comme à l'époque. :/


• Créatrice de Tendances.
[Topic & Club de créations ♥]

Mimilaxs c'est ma coupine super coupine

Hors ligne

#11 01/05/2020 à 12:14

Weeklyne
Élève

Re : Le problème des festivals

xEmi a écrit :

Bonjour Moe!

Merci de passer sur ce topic ! big_smile

A vrai dire, il y a une chose que je ne comprends pas vraiment, c'est qu'avant la mise en place des nouvelles récompenses et des 15$F gagnés automatiquement après l'inscription, on n'a jamais eu de souci de pour finir sur le podium qu'on ait des points de style ou non ! Il y avait rarement autant de personnes avec + de 100 points et je sais pas, ça rendait les festivals beaucoup plus équilibrés et plus sympa à participer!
Mais depuis cette mise à jour, ce système que je trouvais assez bien jusqe là, à complètement changer et est devenu vraiment pas motivant.
Obligé de porter des points de style pour gagner un festival, j'en finis même à ne pas porter mes 2-3 points de style sur certaines tenues, par peur de les ''gâcher'' car je n'aurai que ces 2-3 points et vu ma tenue je ne pense absolument pas gagner, et ces points-là pourraient me servir pour plus tard pour une tenue avec laquelle j'aurai potentiellement plus de chances de gagner. Je trouve ça dommage, ça limite la créativité et le plaisir de participer, souci que je n'avais pas avant cette mise à jour personnellement.

Au final les doublons, et triplons sont bien présent, car suffit qu'une création qui plaise soit récente, op les 20 points de style et op, on est presque sur d'en voir sur le podium, et au final, il y a souvent les mêmes têtes sur le podium, et donc, ça crée encore une énorme différence de qui peut gagner ou non des $R, limite j'en reviens à regretter le temps où il n'y avait pas de $R au bout de 100 points et les 15$F gagné directement, car au moins, à cette période, on pouvait tous attendre le podium, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.. :'c

Donc mon souci n'est pas réellement les points de style, mais le fait que l'impact des points de style ne soit plus comme à l'époque. hmm

Tout est dit haha~ Et ça rejoint ce dont nous parlons sur nos profils, mais Emi le dit mieux x)
Outre les nouveautés, pour des thèmes comme "je porte un kimono", "je suis un ange", etc... Ce sont souvent les mêmes tenues sur le popo, même si elles datent un peu. alors, est-ce que les points de style freinent véritablement? Sur les grosses créas, on réutilise celles qui marchent en mettant des jupes/pantalons en dessous, cachés, ou des bas qui ne se voit pas.
Je ne sais donc pas si ce système permet aux tenues de tourner, ni s'il fait varier les gagnantes. J'ai de la chance, je gagne parfois, Satane' aussi, mais il est tout de même dingue de voir que mimilaxs ou Thrallia ou Emi ou Setsune (je pioche dans celles/ceux ayant commenté ci-dessus haha) gagnent peu, rarement, voire jamais.
C'est dommage, ça décourage ! Après, oui, comme je l'avais dit par commentaire, il est dur de trouver un système plaisant à tous, juste, équitable, et c'est tout à ton honneur de tenter d'y parvenir, et tu fais déjà un boulot dingue ! -donc pour ça merci!-


Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

Hors ligne

#12 01/05/2020 à 12:25

Thrallia
Créatrice de Tendances

Re : Le problème des festivals

xEmi a écrit :

A vrai dire, il y a une chose que je ne comprends pas vraiment, c'est qu'avant la mise en place des nouvelles récompenses et des 15$F gagnés automatiquement après l'inscription, on n'a jamais eu de souci de pour finir sur le podium qu'on ait des points de style ou non

Je suis pas vraiment d'accord pour le coup, au contraire je trouvais dernièrement que ça avait légèrement évolué. Il est de plus en plus "facile" d'accéder au podium, certes certaines joueuses continuent à cacher des habits derrières d'autres (quitte à ce que ça se voit) pour accumuler des points de style, mais il n'est pas trop rare non plus de pouvoir faire un bon classement avec une tenue simple.

Au début des festivals, si vous ne mettiez pas une grosses robe avec 4 tenues complètes en dessous pour avoir les 20 points de style vous étiez toujours out. Oui depuis quelques jours c'est plus compliqué d'être sur le podium mais aussi parce qu'il a y a le double de participantes en fait.

Depuis ~2018 c'est clair qu'il était facile d'accéder au podium vu le peu de participantes et qu'il y avait toujours un minimum de joueuses "trolls", mais maintenant le nombre de participantes a augmenté, donc évidemment les trolls ou les gens qui cachent des vêtements aussi, mais elles ont toujours été là et comparé au tout début des festivals je trouve ça relativement moindre.

Dernière modification par Thrallia (01/05/2020 à 12:30)


Pomf, toute une histoire. ~
Une pomme ordinairement mielleuse [ou moutardeuse]... Mais, elle est folle x)
Ma passion est simple, mais pourtant si difficile à comprendre... ~
Viens commenter mon topic, c'est gratis. ;3

Hors ligne

#13 01/05/2020 à 12:27

BackDawn
Créateur de Tendances

Re : Le problème des festivals

Alors, pas de pavé pour moi mais je signale ici que je suis tout à fait d'accord avec les problèmes qui ont été soulevés. C'est même une des raisons qui m'a poussé à abandonner les festivals mais je vais devoir m'y remettre pour les niveaux, haha.
Je n'ai pas de solutions à apporter et je ne vois pas l'intérêt de citer encore et encore ce qui a déjà été dit, ça alourdirait juste le topic.. La solution que Satane propose a l'air cependant intéressante à creuser je pense.

Merci Moe de suivre le problème avec intérêt c:

Hors ligne

#14 01/05/2020 à 13:13

Mamaruru
Élève

Re : Le problème des festivals

Thrallia a écrit :
xEmi a écrit :

A vrai dire, il y a une chose que je ne comprends pas vraiment, c'est qu'avant la mise en place des nouvelles récompenses et des 15$F gagnés automatiquement après l'inscription, on n'a jamais eu de souci de pour finir sur le podium qu'on ait des points de style ou non

Je suis pas vraiment d'accord pour le coup, au contraire je trouvais dernièrement que ça avait légèrement évolué. Il est de plus en plus "facile" d'accéder au podium, certes certaines joueuses continuent à cacher des habits derrières d'autres (quitte à ce que ça se voit) pour accumuler des points de style, mais il n'est pas trop rare non plus de pouvoir faire un bon classement avec une tenue simple.

Au début des festivals, si vous ne mettiez pas une grosses robe avec 4 tenues complètes en dessous pour avoir les 20 points de style vous étiez toujours out. Oui depuis quelques jours c'est plus compliqué d'être sur le podium mais aussi parce qu'il a y a le double de participantes en fait.

Depuis ~2018 c'est clair qu'il était facile d'accéder au podium vu le peu de participantes et qu'il y avait toujours un minimum de joueuses "trolls", mais maintenant le nombre de participantes a augmenté, donc évidemment les trolls ou les gens qui cachent des vêtements aussi, mais elles ont toujours été là et comparé au tout début des festivals je trouve ça relativement moindre.

Je suis tout à fait d'accord

Je trouve aussi personnellement, en tant que personne qui a commencé le jeu fin 2018 que les nouvelles màj sont plus justes pour les joueuses les plus récentes. Quand je suis arrivée, c'était toujours les mêmes qui gagnaient, parce que plus anciennes : elles avaient eu plus de belles tenues, qu'elles ont pu acheter parfois le jour même de la sortie (et que moi, je ne peux avoir qu'en sr).
Maintenant, je vois plus de gens sur les podiums avec des tenues, comme dit par Thrallia plus "simples", faites par des gens qui jouent depuis moins longtemps (parfois, tout juste un an).
Et oui, effectivement, on est passé à des festivals avec moins de 150 participantes à des festivals avec plus de 250 participantes, ce que je trouve vraiment sympa !

Donc bien que je reconnais la frustration lorsqu'on vise le podium, je trouve que malgré tout c'était des màj plutôt justes.

Dernière modification par Mamaruru (01/05/2020 à 13:14)

Hors ligne

#15 01/05/2020 à 13:34

Inova
Élève

Re : Le problème des festivals

Coucou !

Merci pour l'ouverture de ce topic c:

Ayant lu les témoignages, je confirme le propos d'Emi : malheureusement ce système n'évite pas les doublons et même, il incite plutôt les joueurs à utiliser les tenues sorties récemment pour un thème (si un kimono vient de sortir, ou une luxu' printanière (PAR EX) et qu'un thème s'y prête, c'est la flopée des clones durant les votes et parfois sur le popo c:).
Cela se comprend car la tenue récente va apporter plus de point donc = utilisation massive de la tenue. Même les joueurs/ses avec une GROSSE garde-robe qui ont 3 ou 4 kimonos en stock vont faire partie de cette utilisation de masse, les autres tenues restent enfouies dans leur garde-robe car n'ont pas cet apport de point.

Ce qui m'amène à parler de cette autre conséquence, celle de mettre définitivement au placard les anciennes tenues : oh combien de fois ai-je pensé à mes tenues qui datent de plusieurs années (2011~) mais qui ne font pas le poids face à ces points de style x').

Et j'ai aussi constaté à mon grand désarroi que parfois, j'abandonne l'idée d'une tenue ou de mettre certains items (comme l'a aussi soulevé Emi). Je suis fière de ma tenue mais je constate qu'elle ne "vaut" en tout que 3 ou 4 points de style. Et je sais que ces points sont insuffisants pour me permettre de figurer en bonne place et qu'ils vont être "gâchés": au mieux je suis dans les 20 premiers mais devancée par des "grosses tenues" ou "tenues à points". Je me résous donc à les garder pour plus tard, pour pouvoir les accumuler en bonne et due forme et ainsi espérer gratter des places...
Avoir moi-même un tel raisonnement m'a surpris et je pense que c'est révélateur de ce qu'il faut faire ou de ce qu'on fait inconsciemment pour gagner xD.

Que cela arrive de temps en temps n'est pas grave (de se faire dépasser pour une question de point j'entends), c'est malheureusement systématique en ce moment c:.

Cela du coup interfère un peu avec ma créativité, abandonnant des tenues travaillées pour du "sensationnel" (perso je ne cache JAMAIS des éléments à points dans mes tenues mais pour le reste je suis faible hélas).

Je m'éloigne parfois de cette manie et participe comme bon me semble. Mais à l'usure, cela peut être décourageant : j'arrive à la 4ème place (trop chouette c:) mais les gagnantes ont toutes les mêmes tenues et n'ont pas de M-U, et je sais que je n'y figure pas car tout était une question de point. Dans ces moments là tu te dis que le mérite n'est pas toujours VRAIMENT récompensé avec ce système (quand tu es 20ème par ex et qu'avec 20 pts tu figurerais premier) ?

Comme dit on pourrait répondre à tous mes dires : "bah fais comme il te plaît et ne participe pas en vu de gagner : au mieux gagner relèvera de la bonne surprise et tu auras au moins été fidèle à ta créativité". Mais je pense aussi que les points relevés montrent que ces fameux point de style peuvent nuire à la "qualité" des podiums étant donné que les doublons ne sont pas évités, et que la facilité est tout aussi récompensée que le travail acharné (évidemment, je dis ça mais prenons en compte les goûts et les couleurs et les diverses interprétations).

Petit aparté ! Je tiens à préciser que ceux qui n'aiment pas le système de duel - ce que je comprends totalement-, vous pouvez actualiser la page lorsque les deux concurrentes vous plaisent, ainsi vous n'êtes plus contraint de départager deux magnifiques sailors puisque cela va reset la phase de duel c: (petit tips~, je le fais souvent surtout quand je passe mon temps à voter à contre coeur car aucune tenue ne me plaît et que je tombe sur deux perles (subjectif hein) qui se confrontent ;w;).

Ps : je rebondis juste sur les propos dits plus haut : je n'ai jamais vu autant de même sailor gagner, les mêmes noms reviennent souvent malgré la hausse des participations : que ce système soit plus équitable pour les nouvelles joueuses, je peux le croire (car je n'en fais pas partie donc jsp). Mais cela n'influe pas la diversité des gagnantes, hélas.

(est-ce qu'un système de point d'usure est réalisable ? Genre tu as une tenue qui apporte tant et tant pt de style, et à force de l'utiliser elle en perd, mais pas tout d'un coup ? Ça forcerait à réutiliser des tenues qui ne sont pas "épuisées" en points et permettrait de ressortir des vieilles tenues, de manière temporaire car si trop d’utilisation = perd tous les points. OU de faire en sorte que si tu as un bon score avec la tenue portée, les points de style sont perdus, sinon tu peux les garder xD).

J'espère avoir été claire Owo et merci de lire tous ces pavés >w>"

Dernière modification par Inova (01/05/2020 à 13:46)

Hors ligne

#16 01/05/2020 à 14:45

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Le problème des festivals

Inova a écrit :

(est-ce qu'un système de point d'usure est réalisable ? Genre tu as une tenue qui apporte tant et tant pt de style, et à force de l'utiliser elle en perd, mais pas tout d'un coup ? Ça forcerait à réutiliser des tenues qui ne sont pas "épuisées" en points et permettrait de ressortir des vieilles tenues, de manière temporaire car si trop d’utilisation = perd tous les points. OU de faire en sorte que si tu as un bon score avec la tenue portée, les points de style sont perdus, sinon tu peux les garder xD).

Ca pourrait être vraiment top ! Les items qui sont déjà arrivés sur ledit podium, mettons les 3 fois précédentes, pourraient aussi apporter un "malus" de points de style (du genre, 5 ou 10 points maximum ?), pour encourager les joueuses à se casser un peu plus la tête ? En tout cas, je pense que l'idée de quelconques malus pourrait être à exploiter d'une manière ou d'une autre pour décourager le choix de la facilité. Ou alors un bonus de "prime de risque" en utilisant un item qui sort peu souvent dans les festivals en général.

Pour ce qui est des doublons, je ne trouve pas que le système de points de style permette de les éviter loin de là, ça conduit parfois à une armée de clones avec la même coupe ou la même robe parce qu'elle est sortie récemment. Et pour les thèmes où il y a peu de tenues qui matchent, comme par exemple le thème "pirate" de cette semaine, ça n'empêche pas non plus les même tenues de revenir (j'ai déjà peur du podium xD).

Moi aussi je me retrouve à jouer la stratégie au lieu de l'inventivité: je glisse des items à points sous les grosses tenues et je valorise ces derniers au dépit d'items plus anciens, ou qui me plaisent plus. Si je ne le fais pas, je constate bien que mes tenues travaillées arrivent généralement en bonne position, mais pas sur le podium. Et quand je les compare aux sailors sur le podium qui ont souvent choisi la facilité, le message est clair: je suis frustrée de ne pas avoir fait comme elles et d'avoir loupé le podium de quelques points. Et parfois, même quand j'ai les 20 points et que j'ai travaillé la tenue, ça ne suffit pas non plus. Faut pas demander xD (Je dois avoir des goûts particuliers haha)

Je conçois que trouver un juste équilibre soit compliqué, mais puisque les festivals font à présent partie intégrante de la progression et que l'on se retrouve "obligées" de participer pour avancer, je pense qu'il serait judicieux de ne pas laisser ces problèmes trop longtemps en suspend (même si je salive déjà à l'idée de voir ce que Moe nous réserve par la suite). big_smile

Dernière modification par Strawberries (01/05/2020 à 14:50)

Hors ligne

#17 01/05/2020 à 16:31

deredere
Créatrice de Tendances

Re : Le problème des festivals

Personnellement, je trouve que l'utilisation du système des points de style dans les festivals a un côté très positif, qui est de donner une utilité à tous les petits articles qu'on achète "au cas où" : les shorts riquiqui, les chaussettes, les maquillages... Ce qui permet de vider les stocks en boutiques.
Surtout, ça a le potentiel d'encourager les CDT à créer des articles (tenues complètes ou items séparés !) adaptés aux thèmes de festivals, pour générer ces points de style.
C'est un point de vue parmi tant d'autres, mais je tenais à l'exprimer. o/

A ce titre, j'ai une remarque sur cette nouvelle fonctionnalité :

Moe a écrit :

Ajout d'un pourcentage sur les résultats du Festival : j'ai retiré le nombre de participants au festival pour le remplacer par un pourcentage qui sera plus explicite sur la progression éventuelle qu'on a eu lors d'un festival à un autre. En effet, le nombre de participant n'était pas assez pertinent car leur nombre varie en permanence d'un Festival à un autre.

En plus de votre position précise (ex : 1ère ou 100ème au classement), désormais, vous pourrez connaître où vous vous situez en pourcentage par rapport au classement final (dans le top 30%, top 70%, etc.)

C'est peut-être plus intéressant pour les joueurs de connaître leur placement relatif au classement final, effectivement.
En revanche, le nombre de participants est très utile pour jauger 1) la popularité d'un thème de festival et 2) le nombre d'articles disponibles pour ce thème.

Par exemple, si je vois qu'un festival a rassemblé 450 participations, j'aurais peut-être envie de dessiner une tenue pour ce festival, sachant que 450 personnes pourraient être intéressées par cette tenue pour une participation future.
De la même manière, si je vois qu'un festival n'a eu que 130 participations et qu'elles ont toutes les 2-3 mêmes articles, je me sentirais peut-être poussée à créer une tenue adaptée pour donner plus de choix aux sailors sur ce thème.

L'offre et la demande, quoi !

Dernière modification par deredere (01/05/2020 à 16:37)


Chez deredere, club de créations et topic

Hors ligne

#18 01/05/2020 à 16:34

raining-tears
Élève

Re : Le problème des festivals

Pour cette histoire de duel, dois-je comprendre que le bouton ''égalité'' ne distribue aucun point (ou compte comme un ''raté'')? J'utilise parfois ce bouton si je vois deux HS ou deux tenues qui me plaisent autant l'une que l'autre, mais du coup j'aimerais bien savoir réellement ce qu'il en est. Est-ce que ça distribue un vote à chacune? Aucun vote? Est-ce que ça m'enlève 1 sf ou il n'est pas déduit? ^^" Tant de questions.

Inova j'aime bien ton idée du  système de point d'usure, j,avais songé à un truc semblable mais ton idée est encore mieux. Déduire 1 point par utilisation ça me semblerait pas mal ^^

Ou alors, on garde les 20 de bonus mais on dit qu'il faut  4 points de style bonus pour avoir 1 point au festival. Donc avec 20 points bonus on irait chercher 5 points de plus, pas 20 ^^

Dernière modification par raining-tears (01/05/2020 à 16:36)


✦⋆⋅☆⋅ Pars à l'aventure au Repaire des Geekettes, un monde parallèle à SailorFuku ⋅☆⋅⋆✦
⁺˚*・༓‧͙ Récolte des coquillages chez Coquillages & co. pour faire le plein de Rubys ! ‧͙༓・*˚⁺

Hors ligne

#19 01/05/2020 à 16:59

Satanekiwako
Élève

Re : Le problème des festivals

Mamaruru a écrit :

Je trouve aussi personnellement, en tant que personne qui a commencé le jeu fin 2018 que les nouvelles màj sont plus justes pour les joueuses les plus récentes. Quand je suis arrivée, c'était toujours les mêmes qui gagnaient, parce que plus anciennes : elles avaient eu plus de belles tenues, qu'elles ont pu acheter parfois le jour même de la sortie (et que moi, je ne peux avoir qu'en sr).
Maintenant, je vois plus de gens sur les podiums avec des tenues, comme dit par Thrallia plus "simples", faites par des gens qui jouent depuis moins longtemps (parfois, tout juste un an).
Et oui, effectivement, on est passé à des festivals avec moins de 150 participantes à des festivals avec plus de 250 participantes, ce que je trouve vraiment sympa !

Donc bien que je reconnais la frustration lorsqu'on vise le podium, je trouve que malgré tout c'était des màj plutôt justes.

Je pense que xEmi ne parlait pas du nombre de participants ni des grosses tenues, mais simplement du poids des points de style, qui est important (trop ? Apparemment on est pas tous d'accord à ce sujet). Je ne sais pas vous, mais perso quand je participe à un festival, je cherche aussi à optimiser ma tenue pour avoir un espoir d'avoir un bon score -j'ai l'esprit de compét'-, sauf que quand tous les articles qui marchent pour un festival en particulier ont déjà été mis, je me retrouve avec une tenue dans le thème, peut-être belle ou pas selon les goûts de chacun, mais peu importe, parce que je suis déjà hors compétition.
Sans points de style, aucune chance d'avoir plus de 100 points lors du vote, et par conséquent impossible de viser le podium (qui depuis la màj ne sont jamais (ou quasi jamais j'ai pas vérifié tous les podiums) descendus en-dessous de la barre des 100 points. Ce qui implique que les premières places reviennent obligatoirement à des participations ayant amassé beaucoup de points de style.
Vous trouvez ça juste ? Moi, pas.

D'ailleurs, si parmi vos connaissances il y a quelqu'un qui a fait un podium après le 05/01/2020 (date de la màj des festivals) en ayant moins de 10 points de style sur sa participation, j'aimerai savoir de quel festival il s'agissait, histoire de les compter (c'est une simple curiosité qui pourrait prouver ou démonter ce que j'avance).
J'en ai personnellement une seule :
unknown.png
Le reste de mes podiums est fait de participations cumulant plus de 10 points bonus parce que j'avais de la chance et j'avais des tenues dont les points de style étaient encore là. Et concernant celui juste au-dessus, comme vous pouvez le voir j'avais déjà presque 10 points de style en terminant troisième. Peut-être que les deuxième et première avaient eu plus de points lors du vote que moi, ou peut-être qu'elles avaient plus de points de style (mais ça on le saura sûrement jamais).
J'ai demandé autour de moi, et aucune de mes connaissances n'a pu accéder à un podium en ayant moins de 10 points de style. Du coup j'aimerai savoir ce qu'il en est de vous ! smile

Ca nous amène à un point où on préfère "stocker" des points de style pour avoir un jour une participation avec un gros bonus de style plutôt que plusieurs participations avec quelques points de style seulement, comme l'ont très bien dit xEmi et Inova.

Tout ça pour dire que c'est dur de faire un podium sans renouveler sa garde-robe en permanence. Et ça c'est injuste car tous les joueurs ne sont pas égaux à ce niveau (sous-entendu, tous n'ont pas les capacités de s'acheter des nouvelles tenues tout le temps).
Vous allez me dire que c'est le jeu ma pauvre Lucette, mais c'est bien un système injuste, tout simplement parce que les festivals ne sont pas censés être une course à celui ou celle qui monétisera le plus le jeu, pour reprendre les termes de Moe. Sauf qu'ils le sont devenus, et que ça va empirer avec les points star.

Ca ne vous parait pas bizarre qu'on se retrouve à récompenser les tenues les plus boostées au détriment des tenues qui ont le plus plu à la communauté ? Je pense que c'est une raison de la discorde qui règne souvent dans les commentaires des podiums (il n'y a clairement pas que ça, mais sur certains podiums la question "est-ce qu'il/elle a mis une grosse tenue pour les points de style ?" revient, ce qui montre que ça intrigue la communauté quand même).

Et avant ce n'était pas comme ça. Par avant, j'entends quand les scores dépassaient rarement les 100 points parce que les points de style ne changeaient pas la donne tant que ça. Du coup les scores étaient très serrés, mais il y avait plus de chances pour qu'on voit de la diversité sur les podiums grâce à ça.
Voici justement un exemple de participation qui a atteint le podium sans aucun points de style (merci xEmi !), preuve que c'était donc possible à l'époque :
unknown.png
D'ailleurs, j'en ai moi-même plusieurs qui cumulaient pas ou peu de points de style : ------

TLDR : le système de score des festivals est injuste à cause de la prépondérance des points de style qui implique que la communauté doit s'investir financièrement dans le jeu (par le biais des dispositifs présents, pas obligatoirement et systématiquement par l’achat de $R via la banque), au détriment de participations qui plaisent à la majorité.

BONUS : voici les 5 podiums qui, depuis la màj des festivals, ont accueilli des participations avec des scores inférieurs à 100 points (donc avec peu de points de style, ou alors des votes plus divisés entre le total des joueurs ayant participé, on ne le saura jamais). Merci à xEmi pour cette recherche poussée digne des plus grands agents du FBI ♥ (t'es décidément la meilleure) : ----
Voici également un podium qui défie la diversité que les points de style étaient censés contrer :

--------------------------------------------------------------------------------------
A la base, je voulais surtout parler de mon idée d'égalisation du système de score. Donc mon pavé est pas vraiment fini haha.

Satellite a écrit :

je suis très impressionnée par la solution que tu as proposé, c'est extrêmement bien pensé !

Merci ! Je suis contente que tu y trouves de l'intérêt. J'ai pour but de la développer un peu plus, à voir si ça tient toujours la route !

Moe a écrit :

Concernant la proposition de mettre en place un coefficient qui équilibrerait celles qui privilégient le Style et celles qui privilégient le Look de la tenue, j'y ai bien réfléchi, et elle pose le problème suivant : quid de la joueuse qui a le look parfait, et qui en plus a 20 points de Style pour ce look car elle vient d'acheter ces articles pour participer au Festival ? Ne mérite-t-elle pas d'avoir le bon nombre de point, plutôt qu'un coefficient qui va réduire son look parce qu'elle a 20 points de Style ?

J'estime (et ça n'engage que moi) que les participations doivent surtout être jugées pour ce qu'elles sont, et non pas pour le bonus qu'elles représentent.
Mon idée ne vise pas à pénaliser les participants qui peuvent se permettre et décident d'utiliser beaucoup de points de style, mais à récompenser ceux qui ont fait l'effort de créer une tenue qui plaira au maximum de votants possibles. Après tout, le but de la phase de vote n'est-il pas de choisir les participants qui, selon nous, méritent d'être sur le podium ?

On peut tout à fait lier belle participation qui va engranger un bon score lors de la phase de vote, et participation optimisée grâce aux points de style. Après tout, si pour le défilé "kimono" j'ai en ma possession cette superbe tenue intégrale fait par tel ou tel CDT que je n'ai encore jamais mis pour un festival, alors j'aurai une tenue parfaitement dans le thème qui plaira peut-être à une grosse majorité de la communauté et qui en plus m’octroie un bonus conséquent.

Cependant, si cette tenue ne plait pas vraiment (parce qu'elle s'intègre mal à ma coiffure ? A mon make-up ? Tout simplement parce que les goûts des autres ne sont pas les miens ?), alors je ne vois pas pourquoi je serai mieux récompensée qu'une autre participation jugée plus belle par son score durant le vote, mais qui a un bonus moins élevé. C'est là que les avis divergent, j'en ai bien conscience.

Pour développer cette ébauche de solution, je vais reprendre ce que j'ai dit :
   • Le bonus de style pourrait se transformer en coefficient.
Ou plutôt, les points de style seraient ajoutés au score provisoire après lui avoir appliqué un coefficient déterminé par notre place au classement provisoire issu du vote. Ca reste à évaluer correctement, mais disons que les participations qui récoltent entre 90 et 100 points lors de la phase de vote ont un coefficient de 1 appliqué à leur points de style. Celles entre 80 et 90 ont un coefficient de 0.9. Celles entre 70 et 80 un coefficient de 0.8, et ainsi de suite.

De cette manière, les places "volées" seront moins nombreuses parce que les participations seront départagées entre catégories qui se valent. Et celles qui ont tout de même plus de points de style que les autres seront au-dessus de celles qui sont dans le même intervalle qu'elle.

(En écrivant, je me suis fait la réflexion qu'on pourrait tout simplement utiliser les scores provisoires stricto sensu pour déterminer ce coefficient : si j'obtiens un score provisoire de 75.4 à un festival en ayant 20 points de style (j'ai mis le paquet), le coefficient qui sera appliqué à mes points de style sera de 0.754 avant qu'ils soient ajoutés pour obtenir le score final :
75.4 + 20*0.754 = 90.48, au lieu de 95.4 selon le système actuel.
A voir ce qui pourrait être le plus juste : des paliers ou des coefficients utilisant directement le score provisoire).

Par exemple : Sailor A obtient un score provisoire de 91/100 lors du festival X, lui donnant la 1ème place, pour le moment. Sauf que sa participation n'a aucun point de style (sa tenue a juste énormément plu à la communauté).
Sailor B, quant à elle, a un score de 80/100. Elle est très probablement dans le top 50 des joueurs pour le moment. C'est un bon score aussi, mais elle a moins plu que Sailor A et les autres au-dessus de 80 points. Sauf que Sailor B, qui avait des articles jamais portés dans sa garde-robe, a décidé de les mettre et arrive à cumuler 12 points de style.

Dans l'état actuel des choses, Sailor B se placerait au dessus de Sailor A grâce à ce bonus (déjà conséquent mais pas maximal), alors qu'elle a moins plu à l'ensemble de la communauté.

Si on considère mon idée, Sailor B aurait un score final de 89.6, ce qui la laisse en dessous de sailor A (de peu, j'ai conscience que les coefficients ne sont pas optimums comme ça, donc si Sailor B avait eu plus de points de style elle serait passée devant Sailor A).

Ce système est loin de régler l'inégalité qui est le principal sujet de ce topic, mais il pourrait la réduire, ne serait-ce qu'un peu (ou beaucoup si on parvient à trouver de bons coefficients).

Je n'ai absolument pas la prétention de dire que ce système est parfait, ni même mieux que l'actuel en l'état. Je suis ouverte à toute critique à ce sujet, donc n'hésitez pas à vous exprimer à son sujet, ou même à proposer autre chose si vous le voulez !

Inova a écrit :

(est-ce qu'un système de point d'usure est réalisable ? Genre tu as une tenue qui apporte tant et tant pt de style, et à force de l'utiliser elle en perd, mais pas tout d'un coup ? Ça forcerait à réutiliser des tenues qui ne sont pas "épuisées" en points et permettrait de ressortir des vieilles tenues, de manière temporaire car si trop d’utilisation = perd tous les points. OU de faire en sorte que si tu as un bon score avec la tenue portée, les points de style sont perdus, sinon tu peux les garder xD)

J'aime bien l'idée ! Mais le risque, c'est de se retrouver avec plusieurs fois les mêmes tenues pendant un moment à chaque fois que le festival revient, surtout si ce sont des tenues spécifiques pour des festivals pour lesquels les joueurs n'ont pas beaucoup d'options.

(fin du pavé extra long ;-;)

Dernière modification par Satanekiwako (02/05/2020 à 17:00)


"I tell you: one must still have chaos in one,
to give birth to a dancing star.
I tell you: you have still chaos in you."
Friedrich Nietzsche, Thus Spoke Zarathustra

Hors ligne

#20 01/05/2020 à 17:13

chamalow14
Élève

Re : Le problème des festivals

Pardonnez moi d'avance, mon message sera beaucoup plus court que vous ^^'. Disons plutôt que cette conversation pourra surement répondre à une de mes questions. En réalité je vois régulièrement des sailors commençaient le festival directement avec 100pts (grâce au point de style?). Je trouve ça très étrange d'autant plus qu'ils y en a tout de même beaucoup... Bien sur je ne dis pas ça lorsque le festival a déjà commencé depuis 2 ou 3h mais bien directement dès son ouverture (oui je vote directement dès l'ouverture du festival xD)

Je trouve ça donc un peu inégalitaire, se qui rejoins donc le sujet de cette conversation. J'aurais aimé savoir si cela était normal ou si c'est simplement un bug qui provient uniquement de mon ordinateur?

Hors ligne

#21 01/05/2020 à 17:19

Satanekiwako
Élève

Re : Le problème des festivals

chamalow14 a écrit :

Pardonnez moi d'avance, mon message sera beaucoup plus court que vous ^^'. Disons plutôt que cette conversation pourra surement répondre à une de mes questions. En réalité je vois régulièrement des sailors commençaient le festival directement avec 100pts (grâce au point de style?). Je trouve ça très étrange d'autant plus qu'ils y en a tout de même beaucoup... Bien sur je ne dis pas ça lorsque le festival a déjà commencé depuis 2 ou 3h mais bien directement dès son ouverture (oui je vote directement dès l'ouverture du festival xD)

Je trouve ça donc un peu inégalitaire, se qui rejoins donc le sujet de cette conversation. J'aurais aimé savoir si cela était normal ou si c'est simplement un bug qui provient uniquement de mon ordinateur?

Bonsoir !

Ce n'est pas un bug smile quand on vote, il me semble que le score qui s'affiche pour chaque sailor représente le pourcentage de personnes ayant voté pour sa tenue. Donc même au début d'une phase de vote, si un score de 100 s'affiche, c'est parce que la tenue a reçu des votes à chacune de ses apparitions jusque là car d'autres joueurs votent en même temps que toi !

J'espère que c'est clair smile

Dernière modification par Satanekiwako (01/05/2020 à 17:20)


"I tell you: one must still have chaos in one,
to give birth to a dancing star.
I tell you: you have still chaos in you."
Friedrich Nietzsche, Thus Spoke Zarathustra

Hors ligne

#22 01/05/2020 à 17:39

raining-tears
Élève

Re : Le problème des festivals

Satane j'ai vérifié toutes mes victoires. Voici la seule oû j'avais pas 19-20 points bonus :
578u.png

et, à l'inverse, voici une tenue qui a plu, mais n'a pas atteri sur le popo (alors qu'elle y serait avec les 20 points bonus, je me souviens avoir fait le calcul) :
ekma.png


✦⋆⋅☆⋅ Pars à l'aventure au Repaire des Geekettes, un monde parallèle à SailorFuku ⋅☆⋅⋆✦
⁺˚*・༓‧͙ Récolte des coquillages chez Coquillages & co. pour faire le plein de Rubys ! ‧͙༓・*˚⁺

Hors ligne

#23 01/05/2020 à 17:48

chamalow14
Élève

Re : Le problème des festivals

Satanekiwako a écrit :
chamalow14 a écrit :

Pardonnez moi d'avance, mon message sera beaucoup plus court que vous ^^'. Disons plutôt que cette conversation pourra surement répondre à une de mes questions. En réalité je vois régulièrement des sailors commençaient le festival directement avec 100pts (grâce au point de style?). Je trouve ça très étrange d'autant plus qu'ils y en a tout de même beaucoup... Bien sur je ne dis pas ça lorsque le festival a déjà commencé depuis 2 ou 3h mais bien directement dès son ouverture (oui je vote directement dès l'ouverture du festival xD)

Je trouve ça donc un peu inégalitaire, se qui rejoins donc le sujet de cette conversation. J'aurais aimé savoir si cela était normal ou si c'est simplement un bug qui provient uniquement de mon ordinateur?

Bonsoir !

Ce n'est pas un bug smile quand on vote, il me semble que le score qui s'affiche pour chaque sailor représente le pourcentage de personnes ayant voté pour sa tenue. Donc même au début d'une phase de vote, si un score de 100 s'affiche, c'est parce que la tenue a reçu des votes à chacune de ses apparitions jusque là car d'autres joueurs votent en même temps que toi !

J'espère que c'est clair smile


merci je comprend mieux maintenant ^^

Hors ligne

#24 01/05/2020 à 17:51

Inova
Élève

Re : Le problème des festivals

raining-tears a écrit :

Pour cette histoire de duel, dois-je comprendre que le bouton ''égalité'' ne distribue aucun point (ou compte comme un ''raté'')? J'utilise parfois ce bouton si je vois deux HS ou deux tenues qui me plaisent autant l'une que l'autre, mais du coup j'aimerais bien savoir réellement ce qu'il en est. Est-ce que ça distribue un vote à chacune? Aucun vote? Est-ce que ça m'enlève 1 sf ou il n'est pas déduit? ^^" Tant de questions.

Inova j'aime bien ton idée du  système de point d'usure, j,avais songé à un truc semblable mais ton idée est encore mieux. Déduire 1 point par utilisation ça me semblerait pas mal ^^

Ou alors, on garde les 20 de bonus mais on dit qu'il faut  4 points de style bonus pour avoir 1 point au festival. Donc avec 20 points bonus on irait chercher 5 points de plus, pas 20 ^^

Je me demande aussi ce que fait réellement cette action hmm.

Sinon comme dit
"Petit aparté ! Je tiens à préciser que ceux qui n'aiment pas le système de duel - ce que je comprends totalement-, vous pouvez actualiser la page lorsque les deux concurrentes vous plaisent, ainsi vous n'êtes plus contraint de départager deux magnifiques sailors puisque cela va reset la phase de duel c: (petit tips~, je le fais souvent surtout quand je passe mon temps à voter à contre coeur car aucune tenue ne me plaît et que je tombe sur deux perles (subjectif hein) qui se confrontent ;w;)." quand tu tombes sur deux "jolies participations", plutôt que de devoir les départager, tu relances la phase de vote smile.

Oui si on suit l'idée d'enlever les points de style petit à petit (à chaque utilisation), on risque de ressortir les mêmes tenues, mais le panel de tenue sera déjà plus grand : car les gens pourront se ruer sur plusieurs tenues du même thème au lieu d'utiliser seulement la dernière en date wink. Si tu utilises une tenue déjà portée lors d'un festival, elle aura certes moins de point que lors de la première utilisation, mais ça incitera la sailor à devoir dénicher des points ailleurs en accessoirisant. Donc la plupart des gens pourront quand même se dire "je mets pas la dernière en date, j'essaie de gratter des points par-ci par-là avec mes anciennes tenues". Et au moins l'écart entre récente tenue et tenue déjà portée sera moins grand hmm 

Ou carrément laisser les points de style si la tenue faite n'a pas eu un bon score (imaginons supérieur à 80), comme ça tu peux "gagner" qu'une fois avec. Tu gagnes avec, les points de style t'ont aidé donc les éléments qui t'ont servi perdent leur point.
Aau contraire si tu ne gagnes pas, la tenue (ou les éléments la composant) conserve ses points. Résultat est que tu peux retenter ta chance et la tenue pourra concourir face aux tenues qui viendront par le futur tongue. Mais ça creuse moins l'écart x)

Sinon bon point soulevé deredere, faut voir le point de vue des CDT aussi yikes

Dernière modification par Inova (01/05/2020 à 18:00)

Hors ligne

#25 01/05/2020 à 19:18

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Le problème des festivals

Maintenant que Satanekiwako a exposé son idée dans le détail, je pense effectivement que ce serait la méthode la plus simple et la plus effective à mettre en place pour diminuer les inégalités, ou en tout cas augmenter le mérite des tenues qui ont reçu le plus de votes.

Pour ce qui est de l'aspect CDT, pour ma part je ne me suis jamais penchée sur les points des festivals pour mes créations. Pour être parfaitement honnête, j'ai dû regarder deux ou trois fois la liste des thèmes à l'époque en me disant que ce serait chouette de faire ceci ou cela. Dans les faits, je finis toujours par faire ce qui me passe par l'esprit sans tenir compte des "besoins" de la CDT vis-à-vis des festivals, et je pense - mais je m'avance peut-être - que c'est le cas de la grande majorité des CDT quand on regarde les créas qui en sortent. Et pour ce qui est du découpage des items, on a pas attendu les festivals pour le réclamer et en faire usage tongue

Dernière modification par Strawberries (01/05/2020 à 19:19)

Hors ligne

Pied de page des forums